Cevenn’Algues : une Spiruline non traitée et cultivée sans pesticides…

Beauté et Bien-être, Santé

Cevenn’Algues : une Spiruline non traitée et cultivée sans pesticides…

284

C’est à Montoulieu (34), petit village situé près de Ganges au pied des Cévennes, que se situe la ferme aquacole Cevenn’Algues. Elle produit une spiruline artisanale non traitée et cultivée sans pesticides. La spiruline est bonne pour la santé, il ne faut pas s’en priver.

Cette ferme a été créée par Kevin Soulié et Florent Auclair diplômés d’un brevet professionnel d’exploitation agricole en aquaculture. Cevenn’Algues est membre de la fédération des spiruliniers de France, fondée en 2009. Son objectif consiste à rassembler et promouvoir la spiruline artisanale française en assurant au consommateur qualité, transparence et circuit de proximité.

Kevin Soulié et Florent Auclair

Kevin Soulié et Florent Auclair

Une spiruline artisanale

Cevenn’Algues n’utilise ni traitement ni additif. La spiruline est cultivée sans pesticides dans un environnement sain et de manière artisanale. Ce qui permet d’obtenir un produit 100 %naturel. 90 % de la spiruline consommée en France provient de sites industriels étrangers (Chine, USA, Mongolie, Mexique…). Les 10% restant sont issus de fermes de culture de spiruline française. Elles se développent de manière constante depuis une dizaine d’années. La saison de production s’étend d’avril à octobre car la spiruline a besoin de soleil et de chaleur pour s’épanouir. Elle est cultivée dans des bassins de faible profondeur sous serres.

Spiruline Artisanale - Cultue de la Spiruline sous serre

Spiruline Artisanale - Cultue de la Spiruline sous serre

Une garantie importante

La spiruline artisanale de Cevenn’Algues est une spiruline de haute qualité gustative et nutritive. Elle est cultivée et conditionnée par des professionnels passionnés et avisés. La production, contrôlée de A à Z, garantit une culture innovante, écologique et faible en consommation d’eau et d’énergie. Séchée à basse température, la spiruline conserve ses propriétés. Les industriels la sèchent sur un temps très court par atomisation à des températures de plus de 150°C. Résulat, les qualités du produit sont altérées. La spiruline artisanale est garantie sans OGM, ni produits phytosanitaires*, ni additifs, ni excipients. Le contrôle qualité régulier est assuré par AQMC.

*zéro pesticides,insecticides,fongicides, herbicides

https://www.cevennalgues-spiruline.fr/category/nos-recettes-de-spiruline/

https://www.cevennalgues-spiruline.fr/la-composition-de-la-spiruline/

Spiruline artisanale en culture

Spiruline artisanale en culture

Spiruline artisanale en culture

Spiruline artisanale : la garantie d’une Haute qualité

Qu’est-ce que la Spiruline ?

La spiruline « Arthrospira platensis » est une microalgue apparue sur notre planète voici 3,5 milliards d’années. C’est un des premiers organismes ayant su utiliser l’énergie lumineuse du soleil pour se nourrir (la photosynthèse). Elle a contribué à faire apparaître l’oxygène sur Terre et mesure de 0,1 à 0,5 mm de long. Son nom vient de sa forme en filament spiralé. Sa reproduction est rapide car elle s’effectue par simple division cellulaire. On retrouve la spiruline à l’état naturel dans des lacs salés de différentes régions chaudes du monde : Afrique, Inde, Pérou … La spiruline a été consommée depuis des siècles, notamment par les Aztèques. Les Kanembous du Tchad en sont toujours adeptes.

Spiruline artisanale -séchage

Spiruline artisanale - Découpe

A savoir

Dans ses mémoires le conquistador espagnol Cortès rapporte cette curieuse habitude qu’avaient les indiens de promener à la surface des lacs des filets très serrés. Avec, ils récoltaient une sorte de boue verte qu’ils faisaient sécher au soleil pour la consommer sous forme de galettes.

Des vertus reconnues au niveau mondiale

L’intérêt pour la spiruline ne cesse de se développer. Les scientifiques lui attribuent toujours plus de vertus. L’Organisation des Nations Unies a salué la spiruline comme le «meilleur aliment pour l’avenir» lors de la Conférence alimentaire mondiale de 1974. La NASA s’y intéresse pour les vols habités en tant qu’aliment à fort potentiel et pour sa production d’oxygène. Depuis 2005, la Spiruline a obtenu la reconnaissance officielle de l’OMS comme principale arme des populations contre la malnutrition et les famines*. L’ONU a créé en son sein l’IIMSAM, un service intergouvernemental pour l’usage de la spiruline contre la malnutrition

*sans entraîner de dépendance avec les grandes sociétés de pays riches.

Spiruline artisanale - en brindilles

L’histoire de la spiruline est liée à la France et au Languedoc en particulier

La culture artisanale a été élaborée par le Docteur Ripley Fox dans son laboratoire de La Roquette (34). En 1986, il a publié une thèse sur ses travaux. Un un second ouvrage nommé « Spiruline » qui traite des techniques, pratiques et promesses a vu le jour en 1999 chez Edisud. Ces ouvrages fondamentaux ont favorisé la mise en place de cultures de spiruline sur tous les continents. Ce qui a permis de proposer une solution contre la malnutrition dans les Pays en Voie de Développement. Grâce à lui, des exploitations industrielles ont vu le jour aux Etats-Unis, Chine…

Spiruline artisanale - en brindilles

Les richesses de la Spiruline

Concentré de vitalité, la Spiruline gagne à être connue et consommée. Elle contient quatre nutriments dans une quantité nettement plus importante que les autres aliments végétaux ou animaux. Il s’agit de la Protéine contenant 20 acides aminés, du Bêta-carotène, (précurseur de la vitamine A), du Fer et de la Vitamine B12. Les protéines, le bêta-carotène et le fer correspondent aux trois plus grandes carences du monde. La spiruline possède trois pigments qui lui permettent de profiter d’un large spectre lumineux pour réaliser la photosynthèse. Il s’agit du bêta-carotène (rose) et de la chlorophylle (vert). Elle comporte aussi de la phycocyanine (bleue) caractéristique de cette famille de cyanobactéries dont fait partie la spiruline. C’est un stimulant recherché du système immunitaire.

Spiruline artisanale - en comprimés

A savoir

La spiruline est également composée de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Sa composition en éléments chimiques varie selon les souches, les conditions de culture, de séchage et de conditionnement. Les données utilisées viennent de la ferme suite aux analyses effectuées par des laboratoires indépendants. La spiruline contient d’autres éléments. Ce tableau ne répertorie que les principaux.

Les protéines

Les protéines augmentent la masse musculaire et la maintiennent. Elles maintiennent également une ossature normale.

Phycocyanines

Ce puissant stimulant du système immunitaire prévient le stress oxydatif des muscles. La phycocyanine, protéine particulièrement colorée, arbore de magnifiques pigments bleus à l’origine de la photosynthèse de la spiruline. On la surnomme aussi « algue bleue ».

La Bêta-carotène / Vitamine A

La vitamine A contribue au métabolisme normal du fer, au maintien des muqueuses, de la peau et à une bonne vision. Elle contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire et joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire.

Le fer

Il participe à un métabolisme énergétique normal et à une fonction cognitive de qualité. Il permet la formation de globules rouges et d’hémoglobines. Le fer aide au transport de l’oxygène dans l’organisme et au fonctionnement du système immunitaire. Il réduit la fatigue et joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

La vitamine K

La vitamine K contribue à une coagulation sanguine normale et au maintien d’une bonne ossature.

La vitamine B12

La vitamine B12 contribue à la normalité du métabolisme énergétique, à celle du système nerveux et celui de l’homocystéine. Elle permet des fonctions psychologiques normales, la formation de globules rouges et le bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine réduit la fatigue et joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

La vitamine B1 ou thiamine

La thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal et au bon fonctionnement du système nerveux . Elle favorise un bon fonctionnement psychologique et à une fonction cardiaque normale.

Un aliment fabuleux

La spiruline artisanale Cevenn’Algues est un aliment riche et complet dotée d’une composition exceptionnelle. En revanche, pour ce qui concerne la vitamine C, l’iode et les oméga 3, ils peuvent être apportés par des agrumes (vitamine C) et du poisson gras (iode, oméga 3). Les parois cellulaires de la spiruline sont exemptes de cellulose. Elle est digeste crue ou séchée.

Spiruline artisanale - est bonne pour la santé

La Spiruline, pour qui ?

La spiruline est bonne pour les jeunes enfants, les adolescents, les actifs, les sportifs, les seniors, les femmes enceintes ou allaitantes et les végétariens.

Des bienfaits importants

La Spiruline apporte du fer, favorise la croissance (Calcium, bêtacarotènes), permet de récupérer rapidement après la grossesse et réduit la fatigue. Elle améliore la performance et la récupération. La Spiruline augmente le volume minimal d’oxygène utilisé par les muscles et favorise une prise rapide de masse musculaire. Elle participe à la récupération et à la diminution des douleurs. Grâce à sa teneur en acides gamma linoléiques, zinc, sélénium, carotène, phycocyanine et en tocophérols, la spiruline est un allié de taille pour la peau. Elle apporte souplesse, douceur et élasticité à l’épiderme tout en l’aidant à lutter contre le vieillissement cutané prématuré. La spiruline nourrit les cheveux en profondeur. Ils ont un meilleur volume, sont moins ternes, plus brillants, plus souples, plus doux, plus épais, moins abîmés et cassants.

Sous quelle forme consommer la Spiruline ?

La spiruline en comprimés offre les mêmes possibilités d’usage que la spiruline en poudre. Son dosage est plus simple et le goût est atténué pour les consommateurs qui ne l’apprécient pas. La spiruline en brindilles est la forme la plus pure car elle a subi moins de transformations. Elle s’intègre dans beaucoup de préparations culinaires.

Spiruline en brindilles

Pour profiter des bienfaits de la Spiruline, il faut en consommer trois grammes par jour (matin ou à midi). 100g équivalent à un mois de cure. Les personnes carencées, les sportifs, les végétariens peuvent consommer deux cuillères à café de spiruline par jour (5 grammes). On peut augmenter la dose progressivement. Il est conseillé d’espacer la prise de spiruline avec le café et le thé car leurs tanins inhibent l’assimilation du fer. En revanche, pour optimiser la prise de la spiruline, il vaut mieux la coupler avec de la vitamine C qui favorisera l’assimilation du fer. La spiruline active la circulation et stimule le transit intestinal. Il est recommandé de commencer progressivement pour éviter d’éventuels ballonnements.

Posologie

Les deux premiers jours, prenez 1/4 de cuillère à café puis une 1/2 cuillère les  deux  jours  suivants. Après, vous pourrez manger une cuillère à café de spiruline par jour pendant le reste de votre cure.

*jus de citron, acérola, baies de goji, agrumes…

Spiruline en comprimés

Pour celles et ceux qui aiment les vertus de la spiruline mais pas son goût ou qui veulent la doser dans une optique de cure ou d’entraînement sportif, il existe les comprimés * dosés à 500mg. Sous cette forme, il vous suffira d’en consommer l’équivalent de 3g (6 comprimés par jour) le matin ou le midi. Buvez un verre d’eau ou d’un jus de fruits avec. Si vous n’en avez jamais pris, commencez par 2 comprimés le 1er jour et augmentez progressivement jusqu’à 6 comprimés par jour.

*poudre de spiruline broyée à froid et comprimée à l’air sans aucun additif.

Infos pratiques

Prix des sachets :
200 comprimés 19€
400 Comprimés 37€
1000 Comprimés 90€
2000 comprimés 170€

Spiruline artisanale - en brindilles

Le gomashio (ou gomasio)

Le gomashio (ou gomasio)

Ce condiment est composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Le mot gomashio est formé à partir de goma qui signifie «sésame» en japonais et de shio «sel». Au Japon, il se compose de sel et de graines de sésame entières. Les proportions varient selon les recettes. Elles vont de six à vingt grammes de sésame pour un gramme de sel. Chaque grain de sel est imprégné par l’huile du grain de sésame broyé. Le gomashio se mélange à la spiruline en brindilles légèrement salée et croustillante. Quand il est à la spiruline, il sale et parfume viandes, poissons et légumes, assaisonne les salades, crudités, soupes et céréales.

https://www.cevennalgues-spiruline.fr

Charte de la Fédération des Spiruliniers de France

Crédit Photos : Laure Mélone

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/infusion-detox-boisson-gelules/

Les commentaires ne sont pas disponibles!