St Esprit : le Pastis d’Annecy va concurrencer celui de Marseille

Boissons, Gastronomie

St Esprit : le Pastis d’Annecy va concurrencer celui de Marseille

632

Si vous connaissez tous le fameux Pastis de Marseille, vous n’allez pas tarder à découvrir celui d’Annecy. St Esprit est en train de faire son bout de chemin dans la vie des amoureux du Pastis. Ludovic Roche présent la Distillerie du Saint-Esprit à Annecy et son pastis St Esprit.

À la Distillerie du Saint-Esprit, Ludovic Roche et son équipe composent des bouquets aromatiques singuliers, en explorant la distillation du vin et du cidre. Ils mettent leur savoir faire dans l’élaboration de spiritueux emblématiques tels que le gin et le malt. Dans les projets, le whisky est en bonne place.

Distillerie du Saint-Esprit à Annecy.

St Esprit

St Esprit est élaboré à partir de sept plantes alpines dont trois obligatoires qui sont l’alcool neutre à + de 96°, la Réglisse et l’anis. Ludovic Roche ajoute également du génépi en hommage au terroir et à la fraicheur qu’il souhaite prégnante dans son anisé et à la discrète couleur verte, de la menthe poivrée également. Les autres plantes qui entrent dans la composition de ce Pastis resteront secrètes.  Ces sept plantes sont mises en macération individuellement dans un alcool surfin pendant plusieurs jours. Les macérâts sont ensuite subtilement assemblés pour révéler un bouquet très floral et parfumé.
Prix de vente public : 25 euros les 500ml en boutique

St Esprit - est élaboré à partir de sept plantes alpines

Ludovic Roche

Pour cet amoureux du Pays de Savoie, berceau des eaux de vies, la botanique est une reconversion. Il en va de même pour la fabrication du pastis, du gin et du malt. Si Ludovic Roche est perché, poète, le rire en gargoulette, ses pieds sont bien ancré dans la terre. Son but ? Faire vivre l’artisanat terroir vieux comme le monde et retourner aux sources d’antan. Les morceaux de vie où on tapait le carton entre copains à la fin du matin, autour d’un journal ou des nouvelles du coin lui tiennent à coeur. Dans les bistrots, on rencontrait Pierre, Paul, Jacques, Suzette et Célestine. Tous étaient assis sur un tabouret devant le comptoir à la tombée du soir. Pour eux, c’était l’occasion de déblatérer histoires et déboires.

Distillation du Pastis dans des alambics

Dégustation du Pastis St Esprit

Revenir aux bonnes vieilles traditions

Dans les vieux troquets, les rires et les bonnes histoires fusaient. La convivialité était simple, sans chichi, respectueuse et bienveillante… dans la pure tradition des anciens. C’est cette sincérité authentique que Ludovic Roche met dans ses flacons. Les souvenirs heureux, les tapes sur l’épaule et les blagues mordantes faisaient partie de la vie et du bien-être. St Esprit, c’est une madeleine de Proust aux notes anisées, diluées dans une eau fraiche troublée comme jamais. Ce Pastis, il le veut émotionnel et vrai. Mieux, il enfonce le clou dans une estampille locale, en écho nature au lac d’Annecy et ses montagnes. Quoi de mieux que la fraicheur d’une eau cristalline fusionnée aux herbes et plantes des sommets ?  Ce mélange élégant et subtil, léger et très typique, il le bichonne de toute son âme, dans son alambic baptisé Bibiane !

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

En Pays de Savoie, les eaux-de-vie font partie du patrimoine.
La Distillerie du Saint-Esprit, à Annecy, perpétue ce savoir-faire tout montagnard qui fait honneur à la botanique alpine et aux productions fruitières locales.

St Esprit - le pastis est distillé dans des alambics

Infos pratiques

La Distillerie du Saint-Esprit
8 bis route des Creuses
74960 Annecy

Crédit Photos : Distillerie du Saint-Esprit

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/chocolaterie-de-puyricard-produits-au-gout-authentique/

Les commentaires ne sont pas disponibles!