Vous connaissez les menhirs, bien sûr,  mais connaissez-vous les statues-menhirs ?

A la une, Expositions

Vous connaissez les menhirs, bien sûr,  mais connaissez-vous les statues-menhirs ?

1151

Récemment, Dynamic-Seniors a eu la chance de découvrir lors d’un voyage en Aveyron, la plus importante collection de statues-menhirs de France. Elle est présentée dans un musée exceptionnel, à Rodez : le musée Fenaille.

Certes le Musée Soulages, absolument somptueux attire comme un aimant tous les touristes qui visitent Rodez. Le musée Fenaille, lui, est plus discret. Il présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue. Et ce depuis les toutes premières traces de l’homme, il y a près de 300 000 ans, jusqu’à l’aube du XVIIe siècle. La sculpture est le fil conducteur de la  visite où plus de 1100 objets sont présentés sur trois niveaux. Quatre grandes périodes sont représentées : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age, le XVIe siècle et la Renaissance.

Un parcours unique : celui des statues-menhirs

statue-menhir

Ces figures anthropomorphes, érigées autour du IIIe millénaire avant notre ère, sont les plus anciennes représentations de l’homme en grand format connues en Europe occidentale. Dans les salles alentours, de nombreux objets donnent un aperçu de la vie des populations qui les ont érigées : habitats, sépultures, outils et parures. La forme générale de ces statues, découvertes en Rouergue fait penser à un menhir. Elles figurent un personnage entier, dont le devant, le dos et les côtés sont sculptés. Ce sont de véritables statues.
Principales caractéristiques : les jambes droites, la taille marquée par une ceinture et bras repliés sur le buste. Les traits du visage sont simplifiés : seuls les yeux et le nez sont tracés, ainsi que des tatouages en forme de traits parallèles sur les joues.

statues-menhirs

©Frédérique Lebel

Le sens des statues-menhirs : difficile à comprendre

statues-menhirs

©Frédérique Lebel

Les statues-menhirs sont les plus anciennes statues monumentales connues à l’ouest de l’Europe. Leurs surfaces sont sculptées en bas-relief ou gravée de façon à représenter des personnages féminins ou masculins. Divinités, héros, dignitaires ? Pour les stèles rouergates, l’absence de documents archéologiques proches ne permet pas de trancher. Ces statues sont contemporaines de la naissance de la grande statuaire en Egypte et Mésopotamie. Depuis une quinzaine d’années, les découvertes de statues-menhirs se sont multipliées. On connaissait 31 statues-menhirs en 1912, près d’une cinquantaine dans les années soixante-dix. Aujourd’hui, elles forment un ensemble de 150 monuments concentrés dans un territoire bien délimité autour des monts de Lacaune.

A noter : le pass « Musées Rodez agglomération » donne accès au musée Soulages, Fenaille et Denys-Puech.

Musée Fenaille

P Thebault-CRT Occitanie

Musée Fenaille

14 place Raynaldy, Rodez
Tél : 05 65 73 84 30

musee-fenaille.rodezagglo.fr

Copyright : Frédérique Lebel (les menhirs) – P Thebault-CRT Occitanie (Musée Fenaille)

Les commentaires ne sont pas disponibles!