Une table de balcon facile à réaliser avec Bosch

Maison, Tendances

Une table de balcon facile à réaliser avec Bosch

1201

Quand il fait beau, rien ne vaut une soirée détente sur son balcon ou sa terrasse. Pourquoi ne pas y déposer livres, vases, boissons ? Avec une  table de balcon, c’est possible ! Grâce à sa forme triangulaire, la table de balcon Bosch à réaliser soi-même s’adapte à tous les coins, même les plus petits.

Table de balcon fait maison

Niveau : facile
Durée : Une heure

Les outils

Visseuse sans fil
Perceuse/visseuse sans fil
Scies sauteuses
Ponceuses
Feuille de ponçage pour ponceuse G120
Accessoires pour scies sauteuses
Lame de scie sauteuse BIM, T 308 BF

Le Matériel

2 planches d’épicéa (3 000 x 74 x 22 mm) (l x L x h)
1 latte d’épicéa (3 000 x 44 x 22 mm) (l x L x h)
44 vis à bois (3,5 x 40 mm) (d x l)
Tuyaux en aluminium (7 x 7 000 mm) (d x l)
Corde en fibres synthétiques (diamètre max. 5 mm, longueur 3 m)
250 ml de lasure transparente pour bois
3 pinces de serrage
l : Longueur, L : Largeur, H : Hauteur, D : Diamètre

Déroulement de la fabrication de la table de balcon

Table de Balcon - Prise des mesures

Première étape : Définir la taille de sa table de balcon

La meilleure chose à propos de cette table de balcon à monter soi-même est qu’elle est faite sur mesure ! Les dimensions de la table sont de 90 x 66 x 66 cm et sa hauteur est d’environ 30 cm. Cependant, pour construire une table de balcon plus grande ou plus petite, ajuster simplement les mesures. Prendre une planche et la scier en morceaux de plus en plus petits (par exemple 90 cm, 80 cm, 60 cm, 40 cm, 20 cm, 10 cm). Placer ensuite les morceaux sciés côte à côte pour former un triangle. Mesurer le coin de votre balcon et marquer les mesures sur les planches à l’aide d’un carré d’essai, en formant un triangle à angle droit dont les deux côtés sont de même longueur. Ensuite, couper les planches à la longueur exacte dont vous avez besoin à l’aide d’une scie sauteuse, en suivant les lignes marquées dans la dernière étape.

Conseils pour le sciage

Poser la planche de bois sur un établi ou une autre surface stable et surélevée. Si vous n’avez pas la possibilité de fixer la planche, demander de l’aide à quelqu’un! Une deuxième paire de mains peut alors tenir la planche fermement contre le plan de travail pendant que vous sciez. L’objectif est de s’assurer que la planche ne glisse pas. Bien s’assurer que les mains se trouvent à une distance sûre de l’endroit où l’on va scier. Si vous avez une scie sauteuse avec une balançoire électrique, vous pouvez l’utiliser pour ce projet – la planche est suffisamment fine pour que vous puissiez facilement la couper. Placer la scie sur le bord de la planche et l’éloigner doucement de vous en exerçant une légère pression. Vous et votre assistant devez porter des gants de sécurité à tout moment.

Construire la structure de support

Seconde étape : Construire la structure de support

Pour fixer les planches ensemble, construire une structure de support. Celle-ci se compose de deux lattes qui sont parallèles aux bords extérieurs de la table. Pour ce faire, il faut réorganiser les planches en triangle et placer les lattes sur l’un des deux côtés du triangle qui sont de même longueur. Veiller à ce que la latte ne soit pas au ras du bord de la table. Elle doit plutôt être placée un peu à l’intérieur du triangle. Marquer sur la latte la position et l’angle du point de départ et d’arrivée du triangle. Ensuite, scier la latte à l’aide d’une scie sauteuse. Répéter les mêmes étapes pour l’autre côté.

Table de Balcon -  Poncer les bords sciés des planches

Troisième étape : Poncer les bords sciés des planches

Pour éviter les éclats, poncer soigneusement les bords de toutes vos pièces sciées. Pour un résultat parfait, utiliser la ponceuse pour poncer uniformément sans appliquer de pression, toujours dans une direction, comme pour limer un ongle. Nous vous recommandons de porter des lunettes de protection pour éviter toute projection de sciure dans les yeux.

Assembler la table de balcon

Quatrième étape : Assembler la table de balcon

Une fois que vous avez scié et poncé le triangle de la table et les lattes pour la structure de support, commencer à assembler votre table de bricolage. Tout d’abord, disposer les planches sciées pour former un triangle comme vous l’avez fait à l’étape 1. Ensuite, visser les lattes sur les côtés du triangle à l’aide de 11 vis à bois régulièrement espacées. Au total, vous devez utiliser 22 vis par surface de table. Pour éviter de déchirer le bois, vous pouvez prépercer les trous pour les vis et ensuite les visser en place.

Conseil

Si vous voulez construire une table de balcon à un niveau, vous avez maintenant terminé la construction de la surface de la table. Si vous voulez une table à deux niveaux, vous devrez répéter les étapes 1 à 4 pour la table du bas.

Cinquième étape : Vernir la table

Pour protéger la table de balcon de bricolage contre le vent et la pluie, appliquer un vernis à bois résistant aux intempéries. Veiller à bien recouvrir le sol de l’espace de travail pour ne pas le tacher. Suivre les instructions sur l’emballage et laisser sécher.

Scier les tuyaux pour suspendre la table de balcon

Sixième étape : Scier les tuyaux pour suspendre la table de balcon

Pendant que le vernis résistant aux intempéries sèche, préparer le système de suspension pour la table. Scier le tuyau en trois longueurs de 30 cm. Veiller à bien serrer le tuyau avant de commencer à scier ! Les trois longueurs de tuyau aideront plus tard à séparer les deux niveaux de la table.

Suspendre la table de balcon

Septième étape : Suspendre la table de balcon

Percer un trou dans chaque coin des deux tables – ce qui fait trois trous par table. Les trous doivent avoir exactement le même diamètre que la corde. Ensuite, couper la corde en trois longueurs égales. Elles doivent au moins être assez longues pour passer à travers les tuyaux. Passer la corde dans l’un des trous de la table supérieure, puis dans l’une des longueurs de tuyau et enfin dans le trou correspondant de la table inférieure. Ensuite, faire un noeud dans la corde au-dessus de la table supérieure et audessous de la table inférieure pour fixer les deux plateaux de la table ensemble. Enfin, fixer les trois extrémités supérieures de la corde à la balustrade de son balcon à l’aide d’anneaux de réglage.

https://www.bosch-diy.com/fr/fr/allabout-diy

Copyright : Bosch Power Tools

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/palettes-mobilier-de-jardin/

Les commentaires ne sont pas disponibles!