Téléassistance à domicile : à qui s’adresse-t-elle et pourquoi ?

Services à la personne, Vie Pratique

Téléassistance à domicile : à qui s’adresse-t-elle et pourquoi ?

242

De nos jours, les personnes âgées veulent rester chez elles le plus longtemps possible. Toutefois, à cause de problèmes de santé ou de handicap, une certaine surveillance est requise. Bien évidement, il y a la famille, les amis ou les voisins voir une auxiliaire de vie. Malgré tout, un dispositif sécurisant comme la Téléassistance peut être mis en place.

Qu’est-ce que la Téléassistance ?

Détecteur de chute

Détecteur de chute

Il s’agit d’un système électronique* relié à un centre opérateur. Cet appareil électronique permet de porter assistance à la personne en cas de problème. Il peut s’agir d’une chute, d’un malaise, d’un accident etc. Les chutes à domicile représentent 80% des accidents chez les seniors de plus de 65 ans. Ces appareils électroniques revêtent plusieurs formes. Il existe des montres, des pendentifs, des bracelets etc.

*Code d’action sociale et des familles : art. L. 121-6, 121-1, L. 123-5, L. 121-4, L. 121-3.Loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.

Fonctionnement téléassistance

Quelles sont les personnes concernées ?

Personnes âgées

Celles qui vivent à leur domicile ou dans leur famille. Les personnes qui résident en maison de retraite ou en résidence-service peuvent également y prétendre. Pour bénéficier de l’Aide sociale départementale la télé-assistance, il suffit d’avoir plus de 65 ans. Pour l’obtenir, elles doivent en faire la demande au Centre communal d’action sociale ou au Centre intercommunal d’action sociale dont elles dépendent.

Les solutions proposées par Allianz ?

La téléassistance à domicile

Pendentif et bracelet Téléassistance

Pendentif et bracelet Téléassistance

Elle permet de faire fonctionner un boitier d’alarme à l’aide d’une télécommande sous forme de bracelet ou pendentif. Un abonnement mensuel, donne droit à un service d’écoute 24h/24. Ce dernier permet de faire venir un proche ou les secours à son domicile dans les 15 minutes qui suivent l’appel.

La téléassistance mobile

Bouton d'alerte Géolocalisé

Bouton d’alerte Géolocalisé

Elle s’avère très pratique pour les personnes âgées toujours actives. Ce système permet de donner l’alerte 24h/24 et 7j/7. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence situé au dos du bouton d’alerte géolocalisé.

Pour en savoir plus :

https://www.allianz-teleprotection.fr/

accueil@gts-teleassistance.com

0811 650 332 (0.12 € + coût d’un appel local)
Service ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (sauf jours fériés)

Article rédigé en partenariat avec Allianz Assistance

Crédit Photos : Allianz Assistance

Les commentaires ne sont pas disponibles!