Terramoka : des cafés d’exception et respectueux de l’environnement

Boissons, Gastronomie

Terramoka : des cafés d’exception et respectueux de l’environnement

535

Terramoka a vu le jour pour créer un produit d’exception respectueux de l’environnement. Au cours d’un voyage en Inde, Philippe et Chantal Sauzay ont été dégouté face au triste spectacle des plages asphyxiées sous des tonnes de déchets plastiques. Face à ce massacre, ils ont voulu devenir acteurs d’un changement positif et durable en faveur de l’environnement. Fort d’une expérience de plus de 14 ans dans l’univers du café, ils ont décidé de créer Terramoka. Terramoka a choisi d’acheter son café BIO plus cher, permettant aux pays producteurs de connaître un développement durable tant économique que social et environnemental. Tous les cafés sont Bio, naturels avec des emballages 100% bio-dégradables et sans aluminium.

Philippe et Chantal Sauzay ont mis en place la 15 ème capsule. Elle vise à reverser les bénéfices à 3 associations qui luttent contre la pollution plastique en mer. Elles sont sélectionnées au prorata des votes des consommateurs de café Terramoka.

Terramoka - Philippe et Chantal Sauzay

Philippe et Chantal Sauzay

D’où vient le café ?

Caféiers

Caféiers©Pixabay

Le café vient du caféier. Il s’agit d’un arbuste aux feuilles persistantes. Les spécialistes disent qu’il qui serait originaire des hauts plateaux de l’Éthiopie et de l’Afrique tropicale. D’autres affirment qu’il a été découvert vers 850 en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie. La légende veut qu’un berger se soit rendu compte que ses chèvres étaient excitées après avoir mangé les feuilles et les fruits d’un arbuste. Pour comprendre ce comportement, il a coupé une branche de l’arbuste et l’a remis à un moine. Ce dernier prépara une boisson à partir des graines recueillies. Étonnés par l’effet exaltant du liquide, les moines attribuèrent la paternité de cette boisson à une divinité. Une autre légende raconte que le moine a observé l’agitation des chèvres qui consommaient des baies. Ce qui lui aurait donné l’idée de faire bouillir les grains pourobtenir une potion qui l’aiderait à demeurer éveillé les nuits de prières.

A savoir :

Le mot café provient probablement de l’arabe qahwah, tandis que certains linguistes affirment qu’il provient du mot Kaffa, du nom de la province d’Éthiopie où il fut découvert.

Comptoir Terramoka

Terramoka - collection de café

©Caroline Paux

Collection Terramoka 2020

Terramoka - collection de café

©Caroline Paux

Terramoka - collection de café

©Caroline Paux

Terramoka - dosettes

©Paux Caroline

Arabica Grand Cru Bio de Papouasie Engagé et affirmé

Arabica Grand Cru Bio de Papouasie Engagé et affirmé

C’est Inès qui produit ce café. Cette Terra-Trotteuse parcoure les montagnes de Papouasie. Malgré les vents et les grandes chaleurs, elle va à la rencontre des meilleures récoltes. Son goût du « toujours plus » fait qu’elle nous offre un café de haute altitude à l’exquise sensation gustative. Le café d’Inès se distingue par son arôme exceptionnel du à son sol riche et aéré. Sol qui contient beaucoup d’éléments organiques permettant au fruit de se développer dans les meilleures conditions. La saveur de ce café 100 % Arabica Bio récolté dans les montagnes de Papouasie délivre une attaque en bouche légèrement salée et même acidulée. Ses notes d’épices offrent ensuite une complexité aromatique et une persistance très appréciée. Inès vous propose un café puissant aux arômes exceptionnels, cultivé sans aucun engrais.

Ristretto Arabica Grand Cru Bio d’Ethiopie Subtil et Engagé

Ristretto Arabica Grand Cru Bio d’Ethiopie Subtil et Engagé

Oscar, expert en culture responsable et durable, est convaincu que l’agriculture raisonnée est une garantie de qualité pour les cafés. Il est régisseur Terramoka et garant des engagements environnementaux et éthiques de la marque. Exigeant voire intransigeant, il contrôle tous les domaines sélectionnés par les Terratrotteurs. Il veille à la bonne pratique de la culture biologique. Oscar a ramené d’Ethiopie une sélection de Moka Nature Bio. Mister Nelson les a sublimé par une torréfaction lente. Il en ressort un assemblage subtil avec du corps, des notes fruitées, intenses et long en bouche. Par cette nouvelle recette Oscar devient notre café le plus intense, idéal pour les amateurs de Ristretto.

Bienvenue dans l ’univers de Mademoiselle Adèle

Bienvenue dans l ’univers de Mademoiselle Adèle

Adèle est une aventurière du goût, un brin impertinente, totalement exaltée et passionnée par la découverte des meilleurs domaines. Sa vie de « Terra-Trotteuse » l’a conduite à rapporter les cafés les plus raffinés issus des hautes altitudes du Brésil et du Mexique. Cet assemblage 100% Arabica bio est d’une incroyable finesse. Il est composé de subtiles notes fruitées à la délicatesse sans pareil. Découvrez un café élégant à l’image de Mademoiselle Adèle.

Original et Élégant

Original et Élégant

Mister Nelson est  le concepteur de saveurs Terramoka. Ce « dandy » épicurien n’aime que les produits d’excellence. Il jongle entre les différentes sélections des Terra-Trotteurs avec un objectif : surprendre. Pour sa consommation personnelle, il s’est concocté un Décaféiné Bio en provenance du Pérou. C’est une référence en terme d’agriculture biologique. Mister Nelson vous fera vibrer avec son café bio 100 % arabica décaféiné à l’eau, sans solvant. Il arbore une belle mousse ivoire, onctueuse, un nez légèrement malté avec des nuances fruitées. Le voyage gustatif démarre avec des notes grillées, caramélisées. Ce cortège d’arômes se termine par une persistance gustative longue, une pointe salée évoquant une ambiance iodée.

Grand Cru Bio – Brésil, Mexique et Tanzanie Savoureux et Persistant

Grand Cru Bio - Brésil, Mexique et Tanzanie Savoureux et Persistant

Le jeune Arthur est un Terra-Trotteur fougueux et intrépide, qui trouve toutes les bonnes raisons de survoler les continents à la recherche des cafés les plus exotiques. A la personnalité altruiste et à la curiosité aiguisée, il est l’ami des meilleurs agriculteurs des plaines brésiliennes. Son assemblage composé d’Arabica du Brésil et du Mexique, accompagné d’un Robusta de Tanzanie, crée un café riche, très équilibré et avec du corps. Original et aérien, il s’offre à vous dans une belle robe foncée, coiffée d’une mousse dense de couleur crème, relevée de reflets bruns. Dynamique, son profil odorant séduira les amateurs de cafés originaux. Arthur s’exprime au nez par un beau fondu de notes de fruits secs, d’agrumes, de tabac et de grillé du café. La rétro-olfaction s’affirme sur la même partition, enrichie d’une note beurrée.

Arabica Bio Grand Cru du Pérou Nuancé et Racé

Arabica Bio Grand Cru du Pérou Nuancé et Racé

Monsieur Albert est un Terra-Trotteur reconnu pour son sens de l’esthétisme gustatif, couplé à son amour des saveurs affirmées. Il aime rechercher des cafés aux tonalités exceptionnelles. Il a opté pour Pérou où les producteurs ont abandonné la culture sur brûlis. En association avec l’organisation «Camara des Exportadores» ils oeuvrent à l’évolution des pratiques agro-écologiques. Ce qui leur permet d’être reconnus comme un leader en qualité de leur production Bio. Ce café est remarquable par sa saveur fruitée qui interpelle dès son entrée en bouche. Monsieur Albert est un café à la saveur affirmée. Ce Grand Cru 100% Arabica Bio du Pérou s’offre à vous, doté d’une robe sombre relevée d’une mousse ivoire aux reflets bruns.

Terramoka

Pour en savoir plus sur la marque

Copyright : Caroline Paux
Crédit Photos : Terramoka

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/appenzeller-fromage-suisse/

Les commentaires ne sont pas disponibles!