Un terroir cultivé en agriculture raisonnée qui donne des cuvées de qualité

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Un terroir cultivé en agriculture raisonnée qui donne des cuvées de qualité

70

Château Mercier cultive son terroir en agriculture raisonnée pour obtenir des vins de très haute qualité. Petit tour d’horizon pour découvrir son histoire et sa manière de travailler.

Aujourd’hui, Château Mercier vous présente Atmosphère 2018 sans sulfites ajoutés.

Terroir et nectar

La robe de ce cru brille d’un grenat profond. Le nez de groseilles et de myrtilles mûres est expressif. Au palais, vous découvrirez un très bel équilibre entre des fruits énergiques et vifs et des tanins agréables et ronds. La méthode de vinification implique qu’il n’y ait pas de sulfites ajoutés. Le soufre est un des antioxydants du vin, il y en a naturellement dans le raisin. Ne pas en ajouter implique de toujours contrôler l’atmosphère autour du jus de raisin puis du vin. Par exemple, l’inertage des cuves et des tuyaux en utilisant du CO2, gaz naturellement produit par la fermentation. De ce processus nous est venu l’idée d’appeler cette cuvée « Atmosphère ». Pour la sécurité de la conservation, Château Mercier a choisi des bouchons techniques de grande qualité, constitués de microparticules de liège naturel. Profitez de son onctuosité et de sa richesse dès l’apéritif. Brillant et complexe, ce nectar se mariera avec une pièce de boeuf, du veau grillée au feu de bois ou un gibier en sauce. Il accompagnera aussi des fromages fruités, (comté, brebis) ou un dessert au fraise et chocolat noir. 

Terroir - cultivé en bio dynamique

Infos pratiques

Cépage : Merlot 100%
Superficie : 2 Hectares
Parcelle : Lieu dit, Mousseau & Novare
Terroir : Sol d’alluvions éoliennes sur graves rouges silico-argileuses.
Elevage : 6 mois sur lies, en cuve ciment.
Mise en bouteille : Janvier 2019 sous atmosphère contrôlée
Alcool/Vol. : 14.5 % – N° Lot : L AT 18
Récompensé par Wine Enthusiast 91
Médaille d’Argent Elle à Table 2020

Atmosphère de Château Mercier Côtes de Bourg 2018

 

Une belle histoire

Un parchemin de 1698 prend acte du premier achat par un ancêtre de Philippe Chety d’une parcelle de vigne située à Mercier. Au XIXème siècle, le Feret référence déjà le Cru Mercier exploité par Guillaume Debande. Son petit fils Emilien Blanchereau lui succèdera au début du XXème siècle. En 1970, il  transmettra le flambeau à son propre petit fils Philippe Chety, actuel propriétaire. En 1999, Christophe, son fils, le rejoint. Il marque l’empreinte de la 13ème génération de la famille dans ce cru depuis plus de trois siècles. Enfin en 2012, Isabelle, sa fille cadette, intègre l’équipe. La première reconnaissance connue obtenue par le Cru Mercier fut une médaille d’Or au Concours Général Agricole pendant l’Exposition Internationale de 1900. Philippe obtiendra sa première médaille d’Or en 1982, ce sera qu’un début… Rouge, rosé et blanc composent la production de ce terroir.

Terroir - cultivé en bio dynamique

Mode de culture

Château Mercier n’a pas attendu le 21ème siècle pour avoir le souci de préserver la nature. C’est la raison pour laquelle il pratique une agriculture dite « raisonnée ». Depuis 2011, Château Mercier est certifié ISO 14001, Système de management Environnemental. L’objectif du système vise à réduire en plus son impact sur l’environnement en maitrisant tous les risques de pollution accidentelle. Pour cette raison, Château Mercier réduit toujours un peu plus spa consommation en eau, électricité, produits de traitements et fioul. Il possède sa production de déchets. Les fournisseurs sont aussi engagés dans le respect de l’environnement. Les fournitures sont sélectionnées en fonction de leur impact environnemental.

Côtes de Bourg

Infos pratiques

Surface : 48 ha
Cépages : Merlot – Cabernet Franc – Cabernet Sauvignon – Malbec
Type de sol graveleux
Reconnu en appellation d’origine contrôlée depuis 1936, le vignoble des Côtes de Bourg* est situé sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne. Couvrant 3 400 hectares de vignes à 35 kilomètres de Bordeaux, il s’étend sur une quinzaine de communes. Il se caractérise par une morphologie accidentée, constituée de coteaux et de vallons. Son climat est plus ensoleillé et moins pluvieux que dans le reste de la région. À base de merlot, de malbec, de cabernet sauvignon ou de cabernet franc, les rouges, au tempérament fruité et chaleureux mais aux styles de plus en plus variés, dominent la production. Issus de sémillon, de sauvignon (blanc et gris), de colombard et de muscadelle, les blancs sont certes confidentiels par leurs volumes mais emblématiques de par leurs profils.

*dont les traces remontent au IIe siècle de notre ère

Côtes de Bourg

Château Mercier
5, Mercier – 33710 Saint Trojan
T. 05 57 42 66 99
info@chateau-mercier.fr
www.chateau-mercier.fr

Visites Lundi au Vendredi de 8:30 a 12:00 et 14:00 à 17:00, weekend sur RDV

Crédit Photos : Philippe Maltete

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/aperitif-et-diner-festifs-avec-picard/

Les commentaires ne sont pas disponibles!