Une Trace dans le Temps, Le bonheur n’a pas d’âge et Berthe Morisot en 15 questions…

A la une, Livres

Une Trace dans le Temps, Le bonheur n’a pas d’âge et Berthe Morisot en 15 questions…

668

Trois livres à découvrir pour passer de bons moments. Une Trace dans le Temps va vous emmener sur des chemins fantastiques qui vont vous faire vibrer. Le Bonheur n’a pas d’âge est une ode à l’optimisme. Berthe Morisot, première femme impressionniste,  est une artiste qui vaut d’être connue.

Une Trace dans le Temps

Une Trace dans le Temps : un livre de Jodi Taylor

Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs, ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici on n’étudie pas seulement le passé, on le visite… Dans ce quatrième tome, l’institut va devoir se battre pour survivre. Max et Leon se sont retrouvés et espèrent bien mener une vie paisible… mais ils n’arrivent même pas jusqu’à l’heure du déjeuner. Du XVIIe siècle à l’Égypte ancienne, de Pompéi à Southwark, ils se lancent sur la ligne du temps, jouant un jeu de cache-cache périlleux. Mais ils finissent par retourner à St Mary où de grands dangers les attendent. Alors que la dernière bataille de St Mary est pratiquement désespérée, Jodi Taylor transporte le lecteur dans l’Histoire avec un rythme effréné et toujours autant d’humour.

Des critiques élogieuses

« Cette série britannique est une merveille. » Le Point. « Un univers à mi-chemin entre Harry Potter et Doctor Who. » CNews « Aussi palpitant qu’érudit. » Le Dauphiné libéré. « Aussi drôle que passionnant. » Télé Magazine.

Jodi Talor : Ses livres

Jodi Taylor

Née à Bristol, Jodi Taylor s’est d’abord fait connaître en autopublication. Le premier titre de sa série « Les Chroniques de St Mary » a très vite rencontré son public, dépassant les 60 000 lecteurs avec plus de mille 5 étoiles. La série est achetée par Accent Press qui publie le premier tome en format papier en juin 2013. Publié aux États-Unis en 2016, le roman entre le même mois dans les meilleures ventes de USA TODAY. La série compte aujourd’hui 10 tomes, Une Trace dans le temps est le quatrième. Les deux premiers tomes ont été dans la sélection finale du Grand Prix de l’Imaginaire 2019.

Une Trace dans le Temps

Editions Hervé Chopin
352 pages – 14,50 €
Traduit de l’anglais par Cindy Colin Kapen
http://www.hc-editions.com

Le Bonheur n’a pas d’âge

Le Bonheur n'a pas d'âge

Lorsqu’on fait le constat du nombre d’années qui ont passé, une seule question revient : « Peut-on vivre vieux et heureux ? » Praticien plus que théoricien, pratiquant plus que pensant, travailleur plus que penseur, le docteur Michel Allard s’est penché sur la recette, quasi miraculeuse, de la longévité heureuse. Ses multiples rencontres avec des contemporains de cultures très différentes, depuis les contrées d’Afrique intertropicale jusqu’aux pays d’Asie du Sud-Est, en passant par l  France, ont fait de lui l’homme qui a rencontré le plus grand nombre de centenaires dans une vie ! A travers leurs témoignages et des résultats d’enquêtes réalisées selon des protocoles scientifiques rigoureux, à travers des études, des écrits, découvrez, dans cet ouvrage, leur conception du bonheur avec un grand B.

Le Docteur Michel Allard

Le Docteur Michel Allard

Editions du Cherche Midi
20 euros – 272 pages
https://www.lisez.com/cherche-midi/33

Berthe Morisot en 15 questions

Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions l’art de Berthe Morisot (1841-1895) la première impressionniste. Son art a été admiré par les plus grands peintres (Monet, Renoir, Degas) et écrivains (Mallarmé, Valéry) de son temps, qui étaient aussi ses amis proches. « Nul ne représente l’impressionnisme avec un talent plus raffiné, avec plus d’autorité que Mme Morisot. » écrira le critique d’art Gustave Geffroy.

Berthe Morisot en 15 questions

Son oeuvre

« Les exquises harmonies », la palette lumineuse et la facture vive de ses peintures qui fixent « les chatoiements, les lueurs produites sur les choses et l’air qui les enveloppe », la touche libre de ses pastels, ont permis à Berthe Morisot de retranscrire sa vie familiale et amicale au plus près. Le texte de Marianne Mathieu retrace le parcours de cette artiste qui était à la fois l’un des modèles favoris de Manet, une femme dévouée à son oeuvre, et une peintre « secrète » qui ne s’est jamais déclarée comme telle, malgré la reconnaissance de ses pairs. Quinze textes concis et documentés mettent en évidence l’importance de l’art de Berthe Morisot et la manière unique dont il fut entrelacé à sa vie, une vie consacrée à « fixer quelque chose de ce qui passe ».

L’Auteur : Marianne Mathieu

Elle est directeur scientifique du musée Marmottan Monet. Depuis plus de dix ans, elle est commissaire d’expositions patrimoniales, en France et à l’étranger. 

Editions HAZAN
96 pages
25 illustrations en couleur
Prix : 15,95€
https://www.editions-hazan.fr

Copyright : Gaëlle Alban (photos de Une)
Crédit Photos : Editions Hervé Chopin – Editions du Cherche Midi – Editions Hazan

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/chateau-de-malmaison-cavaliers/

Les commentaires ne sont pas disponibles!