Test : le Moustache Friday 28.3, un vélo à assistance électrique polyvalent 

Tendances, Voitures & Deux roues

Test : le Moustache Friday 28.3, un vélo à assistance électrique polyvalent 

2260

Nous avons testé le vélo Friday 28.3 à assistance électrique (VAE), urbain et polyvalent, qui a nous a particulièrement séduit. Signé de la marque française Moustache, il est équipé   d’un moteur, d’une batterie et d’un compteur Bosch. Il n’est pas inutile de rappeler combien faire du vélo à assistance électrique est à la fois sain, écologique et économique. C’est une activité physique extérieure sans effort, qui optimise les temps de trajet. 100 % recommandée pour les seniors !

Le vélo Friday 28.3: design, élégant et tendance

Première constatation, le vélo Friday 28.3 est beau. On ne peut que louer les efforts réalisés par les créateurs pour proposer un vélo à la fois design et élégant. Il ne s’alourdit pas d’ustensiles superflus et en devient presque minimaliste. On apprécie. Sa fourche est en carbone spécifique et sa couleur gris-bleu est particulièrement tendance. Le fabricant propose quatre tailles, à choisir selon les gabarits S, M, L et XL. Cela pour permettre à tout cycliste entre 1,55 m et 2,05 m de pouvoir en profiter pleinement.

Une prise en main rapide et facile

Moustache VAE et ballade vers la coulée verte dans le Sud parisien.

Nous décidons de rouler vers la coulée verte dans le Sud parisien. Une jolie balade qui s’étend sur 14 kilomètres de Malakoff à Antony. De quoi tester le vélo dans de bonnes conditions, avec en prime de grands espaces nature. Ce parcours s’appele aussi la Promenade des Vallons de la Bièvre. Il s’agit d’un très beau corridor écologique en milieu urbain. De nombreux promeneurs s’y baladent, à pied, en trottinette et… à vélo ! La prise en main du VAE est rapide et facile. L’écran placé à gauche du guidon affiche les informations essentielles. C’est un ordinateur de bord minimaliste, Purion de Bosch. On peut y lire toutes les informations importantes dont les cinq modes de conduite différents. La vitesse, le mode d’assistance, l’autonomie et une indication sur l’allumage des phares. L’écran est clair et très lisible. Il suffit de toucher + ou – avec le pouce pour changer la position.

La prise en main du VAE est rapide et facile. L’écran placé à gauche du guidon affiche les informations essentielles.

Un VAE léger et maniable

Le Friday 28 est léger et maniable.

Nous partons de la porte de Vanves au milieu de la circulation. Aucun problème d’adaptation d’autant plus que la piste cyclable permet de nous isoler des voitures. Première surprise, la légèreté du vélo et sa maniabilité. Moustache a fait le choix de ne pas intégrer de système de suspension. Le système d’amorti est dans… le guidon ! De ce fait, il a allégé le vélo qui ne pèse que 20,3 kg sur la balance. Un atout pour ceux qui doivent monter le vélo Friday 28.3 dans leur appartement !

Une transmission continue

La fluidité incroyable des changements de vitesse du Friday 28.

Seconde surprise, la fluidité incroyable des changements de vitesse. En tournant la poignée droite au guidon on détermine la vitesse souhaitée. Cela se fait délicatement avec un système qui répond immédiatement au coup de poignet. Pas de bruit de chaîne comme on peut l’entendre et le sentir sur un vélo classique. Ici tout est dans la délicatesse. La transmission est continue grâce à une transmission Nuvinci N330. Elle est placée dans le moyeu de la roue arrière et rend le pédalage beaucoup plus agréable. Le changement de vitesse peut également se faire à l’arrêt ! Utile, notamment à un feu rouge, ou à redémarrage en côte, pour aller au plus vite.

Un moteur Bosch puissant et silencieux

Moustache a fait appel à Bosch, grande spécialiste de la motorisation vélo qui équipe près de 70 marques.

Parlons motorisation. Moustache a fait appel à Bosch, grande spécialiste de la motorisation vélo qui équipe près de 70 marques. Le moteur est discret, placé au niveau du pédalier intégré au cache recouvrant la chaîne. C’est un Bosch Active Line Plus, un moteur puissant qui correspond bien au Friday 28. Idéal pour des sorties en ville ou des balades. L’unité motrice est particulièrement silencieuse. On en oublierait presque qu’on roule avec une assistance électrique ! Elle joue bien son rôle et vous l’apprécierez dans les montées. On ne perd plus son souffle à pédaler avec force. Tout se fait avec une limpidité évidente. Sur le plat, la vitesse de 25 km/h s’atteint sans effort… On aime !

Une batterie Bosch performante

La batterie Bosch PowerPack 400 Wh au lithium-ion, est assez endurante.

La batterie Bosch PowerPack 400 Wh au lithium-ion, est assez endurante. Elle propose quatre niveaux d’assistances : Éco, Tour, Sport et Turbo. Ces niveaux déterminent l’aide délivrée par le moteur électrique. Selon les modes choisis, l’autonomie varie. Si vous optez pour l’option turbo pour votre balade, il est certain que la batterie se videra plus rapidement qu’en Éco. Et vous parcourerez moins de kilomètres. Tout est question de dosage des efforts. Le vélo peut effectuer jusqu’à 100 km sur le plat et 50 km en moyenne montagne… On peut atteindre les 60-70 km avec un mixte Tour et Sport, par exemple. Moustache a créé un outil sur son site pour voir les capacités du vélo Friday 28.3. https://moustachebikes.com/autonomie/

La batterie n’est pas lourde et se recharge facilement (2 heures pour 50 %).

En résumé…

Notre balade sur la Coulée verte s’est vraiment bien passée. Quelques côtes franchies sans transpirer, des longueurs rapides à la vitesse de 25 km/h. Notons le confort de la selle Brooks Cambium et l’efficacité des freins hydrauliques. le Friday est un vélo confortable, très stable et on se sent en sécurité. Il a des allures de VTT avec les qualités du vélo de ville, dont le confort d’un garde-boue et d’un porte-bagages. Que demander de plus lorsqu’on habite dans une grande agglomération ?

Moustache a fait appel à Bosch, grande spécialiste de la motorisation vélo qui équipe près de 70 marques.

Le Vélo Friday 28.3

Petit plus

Le VAE dispose d’un système “Quick-Park” qui permet de faire pivoter le cadre avant pour le mettre dans l’axe du vélo. Une solution “maison” pour le rendre plus compact, facile à transporter et à ranger.

Le vélo

Celui que nous avons testé était un Friday 28.3 à cadre fermé, pour homme. Disponible également en version plus féminine avec un cadre ouvert, plus adapté.

Les noms

Pour se repérer dans les différentes gammes, Moustache a adopté des noms particuliers pour ses VAE. Il utilise des noms de jours. Pour les urbains, Lundi et Friday. Les polyvalents : Samedi. Les vélos de route : Dimanche. Les VTT : Samedi. Les enfants : Samedi et Mercredi. Il y a aussi des tandems qui s’appellent Samedi.

Pour acheter

Il existe plusieurs possibilité d’aide pour l’achat d’un VAE. Des aides de l’Etat et de certaines collectivités. Elles peuvent être fixées en pourcentages ou en euros, allant de 100 à 500 €.

Spécifications du Vélo Friday 28.3

Modèle : Friday 28.3
Prix : 3 399 €
Moteur : Bosch Active Plus 250W – 35/50 Nm – Assistance de 40 à 250 % – 25 km/h – Naturel – Silencieux – Sans friction – Compact – Léger
Batterie : Bosch, PowerPack 400Wh
Chargeur : Bosch, 4Ah
Compteur : Bosch Purion déporté – 5 modes (Eco, Tour, Sport, Turbo, Off) – “Walk assist”
Freins : Freins à disque hydrauliques Shimano UR300
Poids : 20,3 kg…

Site : https://moustachebikes.com/velos-electriques/friday-28/friday-28-3/

Moustache Bike veut laisser la voiture au garage

Moustache Bike, entreprise française implantée dans les Vosges, a été créée par deux passionnés de vélo, il y a moins de 10 ans. Leur volonté de départ était de « Laisser la voiture au garage ». Pari réussi avec la montée en puissance des Vélos à assistance électrique. Les VAE constituent un moyen de locomotion moderne pour des cyclistes modernes. Pour les gens pressés, ceux qui prennent leur temps, les sportifs, ceux qui remontent doucement en selle et ceux qui vont au travail à vélo. Ceux qui veulent simplement se promener et pour les jeunes et les moins jeunes. De nouvelles pratiques, de nouveaux horizons, des possibilités sans fins… Au départ Moustache comptait 7 modèles. Aujourd’hui, l’entreprise en compte 65 dans 13 familles différentes. Ils couvrent de nombreux usages : vélos urbains, tout chemin, route, VTT, enfants… Plus de 100 personnes travaillent aujourd’hui au développement et à la production de vélos.

Des moteurs, batteries et ordinateurs Bosch

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies.  Environ 70 marques de vélo leaders en Europe collaborent avec Bosch pour fabriquer des VAE à la pointe de la technologie. La gamme de produits Bosch comprend des systèmes de motorisations (moteur et transmission). Mais également des batteries de grande capacité et des ordinateurs de bord-compteurs à commande intuitive. Sans oublier les systèmes de frein ABS. Les systèmes de VAE bénéficient des compétences techniques et du savoir-faire du Groupe.

Copyright : Caroline Paux

 A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/lacets-ils-prennent-des-couleurs/

Les commentaires ne sont pas disponibles!