Villa Moncigale : Des rosés de terroirs autour de la montagne Sainte-Victoire

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Villa Moncigale : Des rosés de terroirs autour de la montagne Sainte-Victoire

91

Avec Villa Moncigale, vous allez découvrir des rosés intensément aromatiques, tout en finesse et fraîcheur. Cinq nuances en provenance des terroirs de Provence avec la Cigale comme emblème. Son célèbre chant enchante nos étés.

Depuis 1921, les vins Moncigale sont une ode aux vins rosés de Provence. Villa Moncigale, c’est une collection exceptionnelle. Elle a pour origine les terroirs situés autour de la montagne Sainte-Victoire (1011 m) à proximité d’Aix-en-Provence. A ces endroits, le climat est plus frais que celui de la Provence littorale. La vigne s’épanouit sur des sols argilo calcaires. Résultat, la vigne doit puiser en profondeur les nutriments nécessaires à son développement. Avec comme avantage d’offrir des baies concentrées et riches, gages de structure en bouche et de fraîcheur aromatique. Avec la collection Villa Moncigale, l’histoire et la nature ne font qu’un. Villa en référence à l’occupation romaine qui a façonné la région. Le Mont des Cigales, face aux Baux de Provence, est une zone de préservation de la biodiversité et un paradis pour les cigales.

Villa Moncigale - des vins d'exception.

Des vins d’exception.

Villa Moncigale : des bouteilles originales et belles a regarder

Les bouteilles à facettes évoquent les ailes translucides de la cigale, emblème de la région. La robe du vin est mise en valeur avec un tel contenant. Esthétique et sympatique, l’étiquette. Elle épouse la forme oblongue de la bouteille couronnée d’une cigale gravée en médaillon. Pureté, élégance et personnalité sont les maîtres mots de cette superbe collection. Villa Moncigale a confié la création de son flacon baptisé « Cicada » à l’agence de design Planet Design – Eric Berthès avait comme impératif de conjuguer luxe et fonctionnalité. Un an de développement a été nécessaire pour arriver au résultat voulu. Une bouteille à facettes, véritable défi technique avec un poids de moins de 600 g, un atout « durable », qui évoque les ailes translucides de la cigale et font chatoyer la robe du vin. Une forme exclusive qui affiche la distinction de la marque.

Les bouteilles à facettes qui évoquent les ailes translucides de la cigale.

Naissance d’une bouteille.

Des vins aux arômes divins

Les vins dégagent une explosion d’arômes et de couleurs. Ces rosés haute couture sont tous issus de différents cépages. Ils sont vinifiés séparément et assemblés selon le style voulu par la maison : grande fraîcheur, intensité aromatique, finesse et structure en bouche. Pour composer ces rosés délicats, un soin particulier est porté dès les vendanges de nuit pour préserver la fraîcheur des raisins. Le parti-pris dans la vinification est le « chiffre 7 » : à la fois la température idéale d’une vinification délicate, pour parvenir à une couleur de rosé pâle, mais aussi le nombre de jours de cuvaison optimal pour obtenir une cuvée aux arômes subtils. Le pressurage direct conserve la vivacité d’un rosé aux nuances délicates. Enfin un élevage sur lies en cuves inox thermorégulées est effectué sur une partie des cuvées avant l’assemblage final.

Des vins d'exception.

Des rosés à adopter.

Pour Villa Moncigale, comme terroir, la Provence

Des parcelles autour de la montagne Sainte-Victoire

Les coteaux d’Aix-en-Provence

Ils vous proposent de la fraîcheur et de la structure avec « Cicada La Légende » et « Cicada Cymbaline ». Le sol est composé d’argile calcaire. Quant au vignoble, il est planté en partie en terrasse avec une altitude moyenne de 200 m. Les pieds de vignes envoient leurs racines en profondeur pour trouver les nutriments dont elles ont besoin. Ici, le climat est frais avec des écarts de température nocturnes de 10°C à 15°C. C’est ce qui permet aux raisins de conserver un parfait équilibre entre sucre et acidité.
Coteaux d’Aix-en-Provence

Les Côtes de Provence

Aromatique et Finesse sont au rendez-vous avec « Cicada L’Eveil » et « Cicada Olympe ». Les parcelles sélectionnées sont situées au Nord et à l’Ouest de l’appellation, dans l’arrière-pays tout près de la montage Sainte-Victoire. La vigne repose sur des sols d’argile rouge et de calcaire blanc. Ces sols datent du crétacé à une altitude située entre 250 et 400 m. Ici le Mistral est une bénédiction. Les vignes sont constamment ventilées. L’air qui circule chasse l’humidité et contribue à leur bonne santé.
CÔtes de Provence

Les Côtes de Provence Sainte-Victoire

Vivacité et Fraîcheur sont les alliées de « Cicada l’Envol ». Les vignes sont plantées sur des plateaux triasiques de calcaires et de grès argileux. Ces plateaux se situent autour de la montagne Sainte-Victoire entre 400 et 600 m d’altitude. Résultat, les vignes puisent au plus profond du sol afin d’y trouver les nutriments essentiels amenant structure et richesse aromatique.
CÔtes de Provence Sainte-Victoire

Aurélie Saadi, vinicultrice.

Aurélie Saadi, vinicultrice.

Zoom sur le  millésime 2023, aromatique et élégant

« Villa Moncigale  2023 est un millésime très qualitatif pour Côtes de Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence. La palette aromatique de ces vin est généreuse et complexe. Fruits rouges, agrumes, poivre blanc, des notes florales et herbes de Provence la composent. Les profils organoleptiques sont marqués par le terroir et la fraicheur. Les couleurs sont lumineuses et séduisantes. Des rosés aux parfums de Provence ! « explique Aurélie Saadi, vinicultrice. 2023 fut marquée par une météo capricieuse avec un hiver doux et sec, un  printemps très pluvieux propice au mildiou et un été caniculaire. Les terroirs de Villa Moncigale situés au pied sud de la montagne Sainte-Victoire ont été protégés des rafales trop puissantes du Mistral. De ce fait, ils ont résisté à la chaleur de l’été car situés en l’altitude.

Vendanges et cuvées

Les vendanges ont débuté le 25 août pour les vins en Coteaux d’Aix-en-Provence et Côtes de Provence avec des vendanges de nuit pour conserver toute leur fraicheur aux raisins. La création des cuvées (l’assemblage) au eu lieu entre décembre 2023 et janvier 2024.  Tel l’orgue d’un parfumeur, la vinicultrice compose ses cuvées en respectant les profils aromatiques des vins de la collection.

Mise en bouteille

L’étape ultime et sous haute surveillance s’effectue en hiver pour conserver la couleur et la fraicheur des vins rosés Villa Moncigale. La première mise en bouteille a eu lieu le 16 janvier 2024 pour Cicada la Légende, le 17 L’Eveil. Suivie en février par Olympe, L’Envol et Cymbaline au mois de mars.

Aurélie Saadi, vinicultrice.

Aurélie Saadi dans les vignes.

Des vins Villa Moncigale

Cicada Olympe et Côtes de Provence bio sont puissants et complexes. Grenache, cinsault, syrah les composent.

Robe rose nacrée intense

Nez délicat, notes florales de la rose à la pivoine. Agrumes, fruits à chair blanche, poivre blanc.  En bouche, rondeur et amplitude aromatique le disputent à une attaque franche et vive, pour finir sur une finale longue et complexe digne de ce vin rosé de gastronomie, façonné tout en dentelle ! Accord mets-vin : Pour accompagner un plateau de fromages de chèvre et de brebis ou un beau poisson grillé. Température de service : 10-12°C.

Cicada L’Eveil, Côtes de Provence

Il est élégant et aérien grâce à la grenache, le cinsault, le syrah, le rolle et le tibouren. Sa robe est rose nacrée avec des nuances de gris. Son nez délicat, ses notes de fruits rouges, d’agrumes et de fleurs blanches épicées vous seront succomber.  La bouche tout en fraicheur prolonge le nez, avec des arômes floraux et de fruits blancs. Accord mets-vin : La méditerranée est son alliée ; un loup grillé, une bouillabaisse, des huîtres de Tamaris, une focaccia  chèvre ou une tarte aux figues de Solliès. Température de service : 10-12°C

Villa Moncigale - des rosés pour trinquer entre amis.

Apéritif en vue.

Cicada L’Envol, Côtes de Provence Sainte-Victoire

Concentré et floral grâce à la grenache, au cinsault, au syrah et au rolle. Sa robe pétale de rose a des reflets violets. Au nez, une explosion de petits fruits rouges frais et de fruits exotiques tel le litchi. La bouche s’arrondit avec vivacité sur des arômes intenses de fruits à chair blanche comme la pêche de vigne et des notes florales (acacia, fleur de vigne).  Accord mets-vin : Excellent pour réveiller des tapas et compotées d’abricot ou de pêche. Température de service : 10-12°C.

Cicada la Légende, Coteaux d’Aix-en-Provence

Croquant et fruité avec la grenache, cinsault, syrah, rolle, cabernet sauvignon. Vous aimerez sa robe brillante rose pâle. Le nez est complexe, très aromatique, notes délicates fruits rouges, fruits à chair blanche, fleurs blanches. En bouche fraîcheur et équilibre dominent.  Accord mets-vin : Parfait pour un apéritif tapenade, anchoïade, et pétanque. Température de service : 8-10°C.

Cymbaline, Coteaux d’Aix-en-Provence bio

Gourmand et délicat grâce à la grenache, cinsault, syrah, vermentino, caladoc. Sa robe à la tonalité saumon clair séduit dès le premier regard. Nez sur les fleurs blanches, pêche blanche et melon. En bouche fraise des bois et fleurs blanches Accord mets et vin : Idéal pour accompagner des côtelettes d’agneau grillées ou des salades composées. Température de service 10-12°C.

Pour en savoir plus sur Villa Moncigale

Crédit Photos : Villa Moncigale

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/whisky-corse-mais-bio-distillerie-l-n-mattei/

Les commentaires ne sont pas disponibles!