Vocale Presse, service de lecture audio de la presse, accompagne les seniors

Objets qui facilitent la vie, Vie Pratique

Vocale Presse, service de lecture audio de la presse, accompagne les seniors

361

Vocale Presse permet à tous les seniors d’avoir un accès quotidien à la presse écrite, et même ceux qui vont partir en vacances cet été, en France ou à l’étranger. Beaucoup d’entre eux veulent profiter de ces jours de détente pour lire, s’informer et se divertir.

Un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipé de l’application Vocale Presse et bénéficiant d’une connexion Internet suffisent pour écouter et lire en gros caractères l’intégralité de la presse écrite du catalogue dès le jour de parution. Les journaux sont accessibles par abonnement depuis les applications Vocale Presse pour PC, MAC, iOS et Android. Tout a été pensé pour rendre la navigation simple et intuitive à tous ceux qui le souhaitent.

Vocale Presse - un couple en train de lire

Vocale Presse

Vocale Presse permet l’écoute ou la lecture de plus de 60 titres de presse. L’utilisation de Vocale Presse ne nécessite aucune compétence informatique particulière. De ce fait, elle devenue une solution accessible au plus grand nombre de manière autonome. Avec la crise sanitaire, beaucoup de seniors se sont digitalisés. Démarches administratives, achats en ligne, appels visio avec la famille ont été effectuées via Internet.

Une étude intéressante

L’étude Seniosphère Conseil de juillet 2020 montre que les plus de 50 ans ont été 77% à avoir commencé à utiliser au moins un nouvel outil digital. 33% en ont utilisé deux ou plus. 46% de l’ensemble des plus de 50 ans ont débuté avec WhatsApp. Cet outil rdv bien connu par les cadres. Ces derniers ont été 58% à découvrir Zoom.

Vocale Presse - femme seniors en train de lire

Infos pratiques

L’abonnement au service Vocale Presse coûte 5€ par mois. A ce prix, il faut ajouter le tarif numérique de la version du journal choisi. Au total, cela revient moins cher qu’un abonnement papier au journal. Ce qui permet une économie comportant une réelle valeur ajoutée. L’utilisateur souscrit à un abonnement Vocale Presse et peut accéder à l’intégralité du catalogue. Il peut lancer l’application, tous les textes sont en gros caractères. Une synthèse vocale de qualité et un surlignage du texte indiquent à l’utilisateur où il se trouve et les actions qu’il peut effectuer. Depuis le menu principal, il sélectionne le support de presse voulu, puis la rubrique et l’article.

A savoir

Par défaut, l’affichage est en gros caractères et la synthèse vocale est activée. L’utilisateur peut décider de modifier la taille et la couleur des caractères quand il le souhaite. Il peut également modifier la vitesse d’élocution de la synthèse vocale ou choisir de la couper tout simplement. Le catalogue du journal parlé est accessible sur https://fr.vocalepresse.com/catalogue.html

Vocale Presse - un seniors en train de lire

À propos de Vocale Presse

Vocale Presse a été développé par la société Akompas Technologies avec le soutien de l’Association Valentin Haüy. Cette dernière oeuvre pour le bien des aveugles et des malvoyants. L’application est accessible dans de nombreuses médiathèques et établissements culturels en France. Créée à Marseille en 2002 par Eric Lapeyre, Akompas Technologies s’est imposée comme une entreprise citoyenne reconnue en matière d’accessibilité à la culture et à l’information des déficients visuels. Son objectif vise à mobiliser les nouvelles technologies de l’information pour rendre accessible la presse aux déficients visuels. L’entreprise a obtenu six prix et labels, témoins de son engagement et de son utilité auprès du grand public.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/immunite-booster-avant-hiver/

Les commentaires ne sont pas disponibles!