Yves Leccia : Depuis plus de deux siècles Leccia est un nom qui compte à Patrimonio…

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Yves Leccia : Depuis plus de deux siècles Leccia est un nom qui compte à Patrimonio…

1325

Yves Leccia est un vigneron généreux. A Patrimonio, le nom Leccia est une institution qui date de plus deux siècles. Il s’inscrit dans le lignage d’une de ces famille de vignerons qui ont forgé la réputation du terroir, reconnu AOC en 1968. Histoire de cette appellation réputée en Corse.

Quand il était jeune, Yves Leccia s’est formé auprès de son père. Il a observé et emmagasiné les précieux conseils qui furent dispensés car ils venaient du fin des âges. Toutefois, conscient des nécessités de son temps, il suit un cursus d’oenologue. Cette formation à pour but d’apporter sa pierre à la viticulture insulaire alors en plein renouveau et construire son pays.

Yves Leccia

Yves Leccia – Su Hung Chang

La reprise du domaine familial

Yves Leccia et sa femme Sandrine

Yves Leccia et sa femme Sandrine

Porté par l’amour de sa terre, il reprend le domaine familial en 1980. Avec Sandrine son épouse, en 2004, il décide de se lancer dans le projet d’une vie : un nouveau domaine. Avec constance et perfectionnisme, Yves s’adonne aux tâches qui rythment la vie du vignoble. Il est secondé par Sandrine dans cette tâche ardue. Tous deux vont hisser le domaine au sommet de l’Appellation. Grâce à ce terroir d’exception « E Croce », leur travail est reconnu comme l’une des meilleures expressions classiques du Patrimonio. Les capacités créatives d’Yves Leccia, toujours en quête de renouveau, ont porté leurs fruits. Ce qui séduit d’emblée chez Yves et Sandrine Leccia, c’est leur générosité sans ostentation. Leur domaine ouvert toute l’année, s’offre volontiers à qui veut consentir à la visite du partage et de l’amitié.

Domaine Yves Leccia

©Su Hung Chang

Vignoble certifié bio

Domaine Yves Leccia : bouteilles de vin

Cette reconnaissance a consacré les bonnes pratiques culturales dans le respect des sols et de la nature adoptées par Yves Leccia en 2004. Cet engagement pour l’environnement ne peut être dissocié du travail de la terre… Les 15 ha de vignes du domaine sont situés sur des coteaux exposés au Sud-Ouest. Elles puisent dans un sol argilo-calcaire sur socle schisteux au pied de la chaine de montagnes qui prolongent le Cap Corse. Elles bénéficient ainsi d’un microclimat dû à l’influence maritime du Golfe de St Florent, très propice à une bonne maturité et à l’éloignement des maladies.

Domaine Yves Leccia : bouteilles de vin

Un travail traditionnel indispensable

Domaine Yves Leccia

©Su Hung Chang

Les vignes sont cultivées, labourées et déchaussées de façon traditionnelle pour contraindre les racines à plonger dans le sol. Cette technique permet d’en obtenir le meilleur car les vignes s’épanouissent dans cet écrin naturel. Le vignoble est composé de 7 cépages :
– le Vermentinu pour l’AOC Patrimonio blanc.
– le Niellucciu et le Grenache pour les rouges.
– le Biancu Gentile pour les IGP île de Beauté.
– le Muscat petit grain pour l’AOC Muscat du Cap Corse.
Deux cépages identitaires ont également été récemment réintroduits pour compléter et diversifier l’encépagement :
– le Sciaccarellu.
– le Minustellu.

Domaine Yves Leccia : bouteilles de vin

Yves Leccia

Yves Leccia

Yves Leccia

Oenologue de formation, il s’occupe personnellement du travail dans les vignes et en cave. Aucun vin ne quitte le domaine sans qu’Yves en soit pleinement satisfait. Tout au long de l’année, il garde un oeil attentif, quasi paternel, sur ses vignes. Il tient à ce qu’elles s’épanouissent pleinement et donnent les meilleurs fruits. Ces raisins contiennent le secret de ce terroir unique.  Au moment des vendanges, seules les grappes saines et mûres sont ramassées. Indispensable allié du vigneron, le matériel en cave est issu des dernières technologies. Les vins sont tous vinifiés et élevés en cuve inox afin de conserver la typicité des cépages et du terroir que l’on retrouvera ensuite dans le verre. À la manière d’un écrivain qui cherche le mot juste afin d’exprimer parfaitement une émotion, Yves cherche à refléter la plus juste expression de ce terroir unique au travers des millésimes et de ses différents vins.

Domaine Yves Leccia : bouteilles de vin

Bianca Marinu

IGP Île de beauté Blanc 2016

Bianca Marinu Yves Leccia

D’un subtil assemblage de Vermentinu et de Muscat Petit Grains, Biancu Maru est fruité et sec. Il entre dans la gamme « Cuvées Patrimoniales » du domaine.
Dégustation
La robe est lumineuse d’un bel or clair. Au nez, on retrouve des beaux arômes de raisins frais. Sa bouche développe le craquant du muscat fruité sec et suave. Il accompagne un repas de l’apéritif au fromage.
Suggestion d’accord
Sur des poissons fumés, des asperges,des risottos, des fromages de chèvre ou tout simplement à l’apéritif

Muscats petits grains
Vinification
Pressurage de la vendange entière. Débourbage au froid à 8°C pendant 24 heures, collage sur moût.
Fermentation
En cuve inox, thermo-régulée à 18°C, 15 à 20 jours environ. Pas de FML
Elevage
6 mois en cuve inox
Degrés
13,5%

www.yves-leccia.com

Crédit Photos : Yves Leccia

Les commentaires ne sont pas disponibles!