Yves Saint Laurent : un recueil des photographies de ses défilés…

A la une, Livres

Yves Saint Laurent : un recueil des photographies de ses défilés…

100

Enfant terrible de la mode, Yves Saint Laurent avait un talent fou. Il sublimait les femmes comme personne. Ce talentueux couturier français est mort le 1er juin 2008. Il était âgé de soixante et onze ans. Créateur audacieux, il avait contribué à habiller les femmes d’une manière nouvelle. Ces créations prenaient en compte des mutations en oeuvre dans la société sur les questions de sexualité et des rôles attribués aux genres. Grâce à ce beau livre, revivez ses défilés.

Pierre Bergé nous parle d’Yves Saint-Laurent

« Il était un libertaire, un anarchiste. Il a jeté des bombes dans les jambes de la société. C’est comme ça qu’il a transformé la société et c’est comme ça qu’il a transformé les femmes.». « Je sais que la mode a besoin d’un artiste », déclarait Pierre Bergé en hommage à Yves-Saint-Laurent,dont il avait été le compagnon pendant près de cinquante ans.

Défilé Yves Saint Laurent

Yves-Saint-Laurent : les femmes multiples

Le couturier était fasciné par la faculté féminine d’être plusieurs en une seule. La femme peut multiplier les masques. Le matin, elle est une jeune dame rangée et le soir sultane, androgyne ou fille de joie. Le créateur était également attiré par la femme héroïne de théâtre glissant d’un rôle à l’autre. Que ce soit pour une heure, pour un soir, pour un an, Yves Saint Laurent la costume comme un auteur lui écrirait une pièce. Ce sont les fantasmes d’un homme de théâtre qui s’exprimait à travers tout ce qu’il a crée.

Un talent qui irradie dans le monde entier

Défilé Yves Saint Laurent

Le talent exceptionnel d’Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, né à Oran, en Algérie, fut très tôt repéré. Depuis ses débuts, le couturier n’a eu de cesse d’exprimer de façon poétique les sentiments que lui inspiraient les femmes. « Les modes passent, le style demeure » était l’une de ses formules préférées. Une belle riposte à ceux qui faisaient peu de cas du langage vestimentaire. « Ce qui est important dans une robe, c’est la femme qui la porte », disait-il encore. Ainsi, il attirait l’attention sur l’élégance de la soie. Maître dans l’art de la coupe, il faisait onduler l’étoffe sur le corps. Bien qu’à l’origine d’innovations révolutionnaires dès les premières années de sa carrière*, Yves Saint Laurent ne fut pas un jeune homme en colère. Ses dessins de mode et les réalisations qui s’ensuivaient épousaient la logique de son époque. Il eut surtout le talent de mêler, en jouant sur les contrastes,

*comme l’ouverture à Paris d’une boutique de prêt-à-porter et la création tant décriée du smoking pour femme, en 1966.

Défilé Yves Saint Laurent

Un génie qui n’eu pas peur de choquer

Les éloges sur le couturier ne tarissent pas depuis son départ. N’avait-il pas été vilipendé pour avoir présenté des modèles inspirés des tenues des années de guerre ? On lui reprocha aussi de montrer des seins nus sous des tissus transparents. Et que dire de la création de son parfum appelé Opium à une époque où expérimenter des drogues était dans l’air du temps.

L’intégrale des collections de haute couture, 1962-2002 

Ce recueil de photographies de défilés offre la première vue d’ensemble de toutes les collections de haute couture créées par Yves Saint Laurent. Ces collections commencent à l’ouverture de sa maison en 1962 jusqu’à ses adieux en 2002. Hommage au couturier devenu légendaire, cet ouvrage couvre quarante années de création. Vous verrez l’emblématique smoking pour femme de 1966 et les éblouissants modèles d’inspiration artistique. Robes Mondrian, vestes Van Gogh aux riches broderies, capes cubistes vont vous faire rêver. La fameuse collection « Opéra – Ballets russes » est présente dans l’ouvrage. Il réunit les contributions éclairées de Suzy Menkes et du musée Yves Saint Laurent Paris, auteur des textes de présentation des collections et rétrospectives.

Livre Yves Saint Laurent Haute Couture Défilés

A savoir :

Ce livre constitue une occasion unique de suivre de saison en saison le génie du couturier qui révolutionna la garde-robe de la femme moderne. Avec plus de 1 000 photographies emblématiques, ce trésor d’inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs d’Yves Saint Laurent. 

 Editions de La Martinière

190 x 277— 632 pages — 59 € 

Suzy Menkes

Rédactrice en chef de Vogue International, elle exerçe les fonctions de critique et de journaliste pour tous les sites web de Vogue International. 

Jéromine Savignon

Historienne de la mode et auteure, elle a écrit Le Studio d’Yves Saint Laurent : Miroir et Secrets. 

Olivier Flaviano

Il est directeur du Musée Yves Saint Laurent Paris. 

Les textes des collections sont signés du Musée Yves Saint Laurent Paris : Aurélie Samuel, Lola Fournier, Alice Coulon-Saillard, Domitille Éblé, Laurence Neveu, Leslie Veyrat.  

www.editionsdelamartiniere.fr 

Crédit Photos : Editions de La Martinière

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/guinness-world-records-edition-2019/

Les commentaires ne sont pas disponibles!