Pourquoi ne pas réunir Séville et Barcelone en un même voyage? Les deux villes présentent de nombreux points communs qui, comme nous l’avons souligné dans notre premier article, intéresseront les amateurs d’histoire, d’architecture, de musique et de danse. Ancrées dans leurs traditions, Séville et Barcelone savent aussi se montrer très contemporaines. On peut prendre des bains à la romaine le matin et converser avec Andy Warhol l’après-midi. Enfiler sa plus belle mantille un soir de fête et grimper sur le toit de l’audacieux Métropole Parasol le lendemain.
Alors suivez-nous pour ces nouvelles aventures. Et soyons modernes et écologiques en voyageant en train. Six heures sont nécessaires pour se rendre à Barcelone et 5h30, ensuite, pour atteindre Séville. Il est temps de se mettre au tourisme durable !
Séville et Barcelone : la tradition avant tout
La fête du Corpus Christi
La fête Dieu se déroule à Séville à partir du deuxième jeudi après la Pentecôte, au mois de juin, et dure environ une semaine. Trouvant ses origines au XIIIe siècle, elle exalte l’eucharistie, c’est-à-dire le corps et le sang de Jésus. Toute la société sévillane est mobilisée à travers une soixantaine de confréries et les jours de procession, la foule est nombreuse dans les rues comme aux balcons. On y voit tour à tour de précieux ostensoirs ou des statues de saints : Santa Sor Angela, Santas Juste y Rufina, San Isidoro y Leandro, San Fernando, l’Immaculée Conception… Un spectacle à la fois silencieux et haut en couleur. Juste avant le début de la fête, de nombreuses vitrines de magasins arborent des décors dédiés à Jésus ou à la Vierge et de très grands autels sont montés dans les rues avec toute la flamboyance baroque dont est capable la ville. Splendide !
Ateliers et boutiques de mode flamenca, à Séville
Ils témoignent de la vivacité de la tradition du flamenco en Andalousie. Chaque sévillane a dans sa garde-robe plusieurs robes de flamenca, choisies avec soin, qu’elle porte en particulier lors de la Feria (cette fête a lieu deux semaines après la semaine sainte et se tient à Séville et Barcelone grâce à sa communauté andalouse). Pour se faire confectionner la toilette de leur rêve, les plus coquettes et argentées pourront se rendre chez la mythique Lina. Cette dernière ouvrit sa boutique-atelier avec son mari en 1960. Depuis, elle a habillé tous les grands de ce monde de la reine Sofia à la Duchesse d’Albe. Sa grande spécialité est la bata de cola (la traine) qui pour les spectacles, peut atteindre neuf mètres.
De la robe à la mantille…
Indissociable de la robe flamenca, la mantille a aussi son spécialiste : Juan Foronda. Installé depuis 1923, le plus ancien fabricant de châles et écharpes brodés en Espagne propose des pièces on ne peut plus raffinées de toutes les couleurs et de tous les styles. En dehors des fêtes, celles-ci serviront aussi aux mariages, pour aller à l’église, décorer son balcon ou envelopper les bébés !
https://lina1960.com/
https://www.juanforonda.com/
Les anciens bains thermaux Aire
Séville et Barcelone ont remis au goût du jour l’art de se baigner à la romaine. La première dans une maison-palais de style mudéjar. La seconde dans un ancien entrepôt du XVIIIe siècle. L’idée, dans ces cadres magnifiques éclairés à la bougie, est de vivre un véritable voyage sensoriel. On alterne ainsi des bains à différentes température très chauds ou très froids, parfois salés ce qui fait flotter le corps à la surface de l’eau, comme si l’on se baignait dans la mer Morte. Une expérience à laquelle on peut ajouter différents massages. Idéal pour se déconnecter, se relaxer, se dépayser…
https://beaire.com/es/aire-ancient-baths-sevilla
Séville et Barcelone, deux villes contemporaines
Le Metropol Parasol ou Setas de Sevilla
Sur la place de l’Incarnation où se trouvait jadis un marché, se dressent depuis 2011 d’impressionnants champignons devenus un des points de rencontre favoris des sévillans : le Métropol Parasol. On le doit à l’architecte allemand Jürgen Mayer vainqueur d’un concours destiné a donner une nouvelle vie au lieu. Mesurant 150 X 70 mètres et d’une hauteur de 25 mètres, cette architecture insolite constitue une des plus grandes constructions en bois du monde. Abritant des boutiques, des restaurants, des vestiges romains et un musée archéologique -l’Antiquarium- elle offre une étonnante promenade sur son toit avec de beaux points de vue sur la ville. A faire idéalement le matin tôt ou au coucher du soleil…
https://setasdesevilla.com/
Le musée Moco de Barcelone, tout beau, tout neuf !
Dans les pas de son petit frère d’Amsterdam, le Moco, musée d’art moderne et contemporain, a été inauguré en 2016 par les galeristes Kim et Lionel Logchies dans un palais du XVIe siècle. Il vise à présenter les talents confirmés comme les valeurs montantes de l’art international. Un parcours tonique et à taille humaine qui convertira les visiteurs les plus réticents à la création actuelle. Après un accueil en fanfare dans la cour du monumental Final Days de Kaws (un mélange de schtroumpf, de Frankenstein et de Mickey mouse), on redécouvre Basquiat, Warhol, Hirst, Murakami ou Kusama. Le studio Irma nous en met plein la vue avec Diamond Matrix, magnifique installation fondée sur des jeux de lumière et de miroirs. Un coup de coeur ? Assurément Guillermo Lorca, peintre chilien surréaliste et baroque, inconnu chez nous, qui séduit par son humour et son incroyable puissance expressive.
https://mocomuseum.com/
Plus d’infos
Aller à Séville et Barcelone
En train. Six heures de Paris Gare de Lyon à la gare de Barcelone Sans par Renfe Sncf.
https://www.sncf.com/fr
Puis 5h30 de Barcelone à Séville par la Renfe
https://www.renfe.com/es/fr
Retour Séville-Paris en avion par Vueling
https://www.vueling.com/fr
Se restaurer à Séville
La Casa Anibal
Très bonne table. Poissons (cassolette de gambas, bar, daurade…), viandes (jarret rôti, presa ibérique…), spécialités (foie en demi-lune, jambon ballota)…)
https://casaanibalrestaurante.com/
Se restaurer à Barcelone
Le rooftop de l’hôtel Hoxton
Pour déguster des tacos mexicains près d’une piscine, avec une très belle vue sur la ville. Pour déjeuner (fermé l’hiver)
https://thehoxton.com/fr/poblenou/tope-restaurant/
Le Fauna, à l’hôtel Kimpton Vividora
Spécialités catalanes cuisinées avec des produits locaux et une touche de modernité. Beau décor de mosaïques et lumière tamisée. Pour le soir.
https://www.kimptonvividorahotel.com/fr/fauna-fr/
Se loger à Séville et à Barcelone
Voir nos adresses dans notre premier article (lien en bas de page). De même pour connaître d’autres restaurants.
Spécialités et souvenirs de Séville
Boutique Ines Rosales
Ses fines galettes au sucre et à l’huile d’olive, datent de 1910. Légèrement parfumées à la cannelle, à l’orange ou au citron, elles sont irrésistibles (l’usine se visite).
https://www.inesrosales.com/fr/boutique/
Patisserie Manu Jara
Parmi les meilleures d’Espagne (nombreux prix). Ouverte il y a dix ans par un nancéien émigré à Séville (Triana), inventeur des tapas sucrées. Délicieux petits mille-feuille.
https://www.manujara.com/
Spécialités et souvenirs de Barcelone
Toni Pons
Pour ramener des espadrilles catalanes traditionnelles, avec semelles en chanvre, réinterprétées façon XXIe siècle. La marque existe depuis 1946.
https://tonipons.com/fr_fr
Etnia Barcelona
Le plus branché des magasins pour acheter des lunettes fun, en acétate, de toutes les couleurs et de toutes les formes.
https://www.etniabarcelona.com/fr/fr
Pour tous les renseignements
https://www.spain.info/fr/
https://www.barcelonaturisme.com/wv3/fr/
https://sevillacityoffice.es/
Photos : Valérie Collet (sauf celles des anciens bains thermaux Aire ©Ancient baths Aire)
A lire prochainement, notre troisième article « Barcelone-Séville (3/3), deux villes innovantes culturellement et sensibles à la nature »
A lire aussi sur Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/barcelone-et-sevilles-architecture-musique-danse/
Les commentaires ne sont pas disponibles!