Les Sonneurs vus par les artistes en Bretagne de 1800 à 1950

A la une, Expositions

Les Sonneurs vus par les artistes en Bretagne de 1800 à 1950

15

Connaissez-vous les sonneurs de Bretagne ? En Bretagne, le sonneur (soner en breton, sonnou en gallo) est un musicien qui joue de la bombarde, du biniou kozh ou autre type de cornemuse. Parfois, il joue également de la clarinette bretonne, la Treujenn-gaol (littéralement « tronc de choux »).

Cette année, le musée du Faouët met en lumière les sonneurs au travers d’une belle exposition. En effet, ils ont été une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Peinture à la céramique, gravures, photographies  sculptures les ont régulièrement représentés dans les différents moments de vie des Bretons. Entourés de villageois, portant chapeau et costume local, ces talenteux musiciens ont mené la danse. Effectivement, ils accompagnaient les noces, suivaient un pardon, célébraient les moissons ou un bal du 14 juillet. Jamais une fête sans les sonneurs ! Au-delà de la transmission orale de leur musique, ces passeurs d’une mémoire collective ont su arranger leurs morceaux et moderniser leur pratique instrumentale. Ce qui leur permet d’être toujours d’actualité au XXIème siècle.

Les Sonneurs - Une belle exposition au Musée du Faouët.

Arthur Midy (1877-1944). Danse sur la place des halles au Faouët, 1930. Huile sur isorel – 32 x 40 cm. Collection particulière © Cliché musée du Faouët.

Jacques de Chastellus (1894-1957), Couple de sonneurs, fête au Guilvinec, huile sur toile – 65 x 72 cm, collection particulière.

Jacques de Chastellus (1894-1957). Couple de sonneurs, fête au Guilvinec. Huile sur toile – 65 x 72 cm. Collection particulière. © Cliché A. Dréan / © Droits réservés.

Les sonneurs

Plus de 120 oeuvres, objets et documents, issus de collections publiques et privées sont rassemblées. C’est la première fois que le musée du Faouët met en place une telle exposition. Cette terre de tradition a vu bien des concours de sonneurs se dérouler dès le XIXème siècle. Et ce, sur l’idée d’un musicien lui aussi très inspiré, Roland Becker. La sensibilité et le goût pictural des différentes époques révèlent la vision esthétique et parfois exotique des artistes sur les sonneurs.

Georges Geo-Fourrier (1898-1966) dit Geo-Fourrier, Saint-Guénolé : le sonneur de bombarde, 1927Gravure sur bois, n°2/30 – 20 x 20 cm, collection particulière

Georges Geo-Fourrier (1898-1966) dit Geo-Fourrier, Saint-Guénolé : le sonneur de bombarde, 1927.
Gravure sur bois, n°2/30 – 20 x 20 cm. Collection particulière © Cliché B. Galéron / © André Soubigou éditeur.

Les Sonneurs - Olivier Perrin (1761-1832), Départ d’une cavalcade de noce, vers 1810 ( ?), huile sur toile – 54 x 64 cm, collection du musée d’Art et d’Histoire – Ville de Saint-Brieuc, domaine public, inv. 89.1.2

Olivier Perrin (1761-1832). Départ d’une cavalcade de noce, vers 1810 ( ?). Huile sur toile – 54 x 64 cm, collection du musée d’Art et d’Histoire – Ville de Saint-Brieuc, domaine public, inv. 89.1.2 © Cliché musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc

De la facture classique à la facture libre

Avec cette exposition, vous découvrirez comment la facture classique de la fin du XIXème évolue vers la facture libre et enlevée des années trente et quarante. Elle est aussi joyeuse que les airs à danser. Olivier Perrin, Arthur Midy, Pierre de Belay, Geo-Fourrier, Louis Caradec font partie des noms qui comptent dans ce florilège. Sans oublier la céramique, avec ce couple stylisé de deux sonneurs, signé Jos Kervella pour la faïencerie Henriot de Quimper, en 1939. Elle est d’une intemporelle modernité, à l’image des sonneurs dans la vie celtique d’aujourd’hui.

Affiche de l'exposition.

Une exposition à ne pas manquer.

Infos pratiques

Musée du Faouët
Du 4 avril au 4 octobre 2026.
1 A rue de Quimper
56320 Le Faouët
02 97 23 15 27
info@museedufaouet.fr
Entrée : 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans
www.museedufaouet.fr

Photo d’ouverture de l’article : Pierre de Belay (1890-1947), Fête bretonne, 1944, huile sur toile – 89 x 116 cm, collection musée départemental breton, inv. 1979.10.1
© Cliché musée départemental breton.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/mark-zuckerberg-manoir-sur-lile-dindian-creek/

Comments are off this post!