Cette année, le château de Vaux-le-Vicomte, offre pour la treizième année, un joli conte de Noël. Sur tout le domaine, les jouets sont à l’honneur.
Les cours, communs, jardins et bien sûr le château se transforment en un monde merveilleux. Une parenthèse enchantée pour petits et grands, qui aura lieu jusqu’au 6 janvier 2019.
Des jouets par milliers
Dès l’arrivée, les visiteurs sont accueillis dans le musée des Equipages par de splendides vitrines de Noël. Celles qui, au temps de nos parents ou de nos grands parents, illuminaient les grands magasins parisiens à l’approche des fêtes. Avec des trains, luges, camions en bois, mais aussi trains électriques datant des années 1900. Un stand photo ludique et un kiosque gourmand proposant des spécialités de Noël complètent ce début de visite avant la découverte des jardins et du château.
La féérie des jardins
Le soir tombe, et le château resplendit, rayonnant au milieu des fontaines, et des jardins à la française. Un sentier de plus de 60 jouets-lanternes géants illumine le bosquet surplombant le bassin de la couronne. Soldats de plomb, poupées, ourson immense, chevaux de manège plongent petits et grands dans le monde onirique des jouets d’antan. A l’issue de ce parcours lumineux, tous les enfants de 3 à 12 ans se voient offrir un cadeau surprise. Les plus petits, eux, peuvent remporter l’un des deux doudous-lapins offerts chaque jour par Doudou & Compagnie. Tout cela sous l’oeil attentif de l’écureuil géant (5 mètres de haut). N’oublions pas que l’écureuil fut le symbole de celui qui fit construire ce château magnifique au XVIIème siècle : Nicolas Fouquet.
Quand un château devient un palais des jouets…
Au château, se succèdent les salons d’apparat, tous plus merveilleux les uns que les autres. Sapins par centaines, jouets par milliers, douce fragrance de cannelle et d’orange, peluches qui respirent, crèche… Et aussi table de Noël digne d’un banquet royal, cuisine aux gâteaux et chocolats gourmands, théâtre de marionnettes… Mais le clou du spectacle est sans conteste le Grand Salon, la pièce maîtresse du château. Surplombant une forêt de sapins enneigés, une montgolfière géante maîtrisée par des ours aérostiers fait s’envoler les rêves.
Après tant de délices admirés, les enfants de plus de six ans repartent chacun avec une part de pain d’épices de Noël offerte par la Maison Fossier.
Et cerise sur le gâteau : de vrais feux de cheminées apportent douceur et nostalgiques odeurs tout au long du parcours.
Dates et horaires
Jusqu’au 23 décembre de 11h à 17h45
Du 24 décembre au 6 janvier de 11h à 18h45 ( horaires modifiés les 24 et 31 décembre)
Fermé les 25 décembre et 1er janvier
https://vaux-le-vicomte.com
Copyright : Frédérique Lebel
Les commentaires ne sont pas disponibles!