Un château, des jardins, des jouets d’antan…

Evasion, Idées Week-End

Un château, des jardins, des jouets d’antan…

853

Cette année, le château de Vaux-le-Vicomte, offre pour la treizième année, un joli conte de Noël. Sur tout le domaine, les jouets sont à l’honneur. Les cours, communs, jardins et bien sûr le château se transforment en un monde merveilleux. Une parenthèse enchantée pour petits et grands, qui aura lieu jusqu’au 6 janvier 2019.

Des jouets par milliers

Le musée des équipages : Château de Vaux-le-Viconte

Le musée des équipages

Dès l’arrivée, les visiteurs sont accueillis dans le musée des Equipages par de splendides vitrines de Noël. Celles qui, au temps de nos parents ou de nos grands parents, illuminaient les grands magasins parisiens à l’approche des fêtes. Avec des trains, luges, camions en bois, mais aussi trains électriques datant des années 1900. Un stand photo ludique et un kiosque gourmand proposant des spécialités de Noël complètent ce début de visite avant la découverte des jardins et du château. 

Le salon des équipages : Château de Vaux-le-Viconte

Le salon des équipages

La féérie des jardins

Le château à la nuit tombante

Le soir tombe, et le château resplendit, rayonnant au  milieu des fontaines, et des jardins à la française. Un sentier de plus de 60 jouets-lanternes géants illumine le bosquet surplombant le bassin de la couronne. Soldats de plomb, poupées, ourson immense, chevaux de manège plongent petits et grands dans le monde onirique des jouets d’antan. A l’issue de ce parcours lumineux, tous les enfants de 3 à 12 ans se voient offrir un cadeau surprise. Les plus petits, eux, peuvent remporter l’un des deux doudous-lapins offerts chaque jour par Doudou & Compagnie. Tout cela sous l’oeil attentif de l’écureuil géant (5 mètres de haut). N’oublions pas que l’écureuil fut le symbole de celui qui fit construire ce château magnifique au XVIIème siècle : Nicolas Fouquet. 

Entrée du Château de Vaux-le-Viconte

Quand un château devient un  palais des jouets…

L'Ecureuil, la Montgolfière et les nounours

L’écureuil veille sur le château. Des nounours sur le sapin. La montgolfière géante du Gand Salon.

Au château, se succèdent les salons d’apparat, tous plus merveilleux les uns que les autres. Sapins par centaines, jouets par milliers, douce fragrance de cannelle et d’orange, peluches qui respirent, crèche… Et aussi table de Noël digne d’un banquet royal, cuisine aux gâteaux et chocolats gourmands, théâtre de marionnettes… Mais le clou du spectacle est sans conteste le Grand Salon, la pièce maîtresse du château. Surplombant une forêt de sapins enneigés, une montgolfière géante maîtrisée par des ours aérostiers fait s’envoler les rêves.

Dans les cuisines, des tables garnies de délices

Dans les cuisines, des tables garnies de délices

Après tant de délices admirés, les enfants de plus de six ans repartent chacun avec une part de pain d’épices de Noël offerte par la Maison Fossier.

Forêt de sapins devant les tentures séculaires

Forêt de sapins devant les tentures séculaires

Et cerise sur le gâteau : de vrais feux de cheminées apportent douceur et nostalgiques odeurs  tout au long du parcours. 

Château illuminé

Dates et horaires :

Jusqu’au 23 décembre  de 11h à 17h45

Du 24 décembre au 6 janvier de 11h à 18h45 ( horaires modifiés les 24 et 31 décembre)

Fermé les 25 décembre et 1er  janvier

Réservation : 

www.vaux-le-vicomte.com/vaux-le-vicomte-fete-noel

Copyright : Frédérique Lebel

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/mon-atelier-de-coiffure/

Les commentaires ne sont pas disponibles!