Pour rendre hommage à Marie Vassilief, une belle exposition en deux parties est organisée. A l’origine de cet événement, le commissariat de Mélanie Bouteloup et Emilie Bouvard en collaboration avec Camille Chenais. Cette exposition se déroule à la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne.
Marie Vassilief : un hommage bien mérité
La Fondation des Artistes et la Villa Vassilieff se sont associés pour rendre hommage à Marie Vassilieff qui installa son atelier au 21 avenue du Maine au début des années 1910. Puis, elle choisit de passer les dernières années de sa vie à la Maison nationale des artistes à Nogent‑ sur‑Marne*.
*de 1953 à 1957.
Pourquoi « Une journée avec Marie Vassilieff » ?
Une journée avec Marie Vassilieff emprunte son titre à « Day with Picasso (1997) ». Il s’agit d’un ouvrage de l’historien de l’art et ingénieur Billy Klüver. Dans cet ouvrage, il essaie de retracer le parcours d’une après-midi de promenades de Pablo Picasso dans les rues de Montparnasse en compagnie de Marie Vassilieff. Une série de photographies prises par Jean Cocteau l’ont aidé dans cette démarche. Cette exposition tente de rendre hommage à la méthodologie de Klüver. Dans le même temps, il veut décentrer notre regard et s’éloigner de Picasso. Eloignement qui vise à s’attarder sur une figure presque située dans le hors-champ de l’histoire de l’art classique : Marie Vassilief.
Montparnasse : un lieu de prédilection
Marie Vassilieff fut une artiste centrale du Montparnasse de la première moitié du XXe siècle. Son travail plastique et son rôle charismatique de médiatrice entre artistes, intellectuelles et critiques du Paris artistique des années 1910-1930 fut notoire. La vie et l’oeuvre de Marie Vassilieff sont notamment caractérisées par une volonté de décloisonnement permanent, entre l’espace domestique et l’espace public*. Il en va de même entre beaux-arts et arts appliqués**. Artiste, femme, apatride, Marie Vassilieff est, par ses recherches, sa démarche artistique et sa vie, résolument contemporaine.
* elle transforme son atelier en académie puis en cantine.
**elle traite avec le même soin son travail pictural et sa fabrication de poupées, de décors de théâtre ou de cache-bouteilles.
Artiste rassembleuse à l’art méconnu
C’est sur cet aspect de Marie qu’est porté un regard contemporain. Pour ce faire, l’auteure Émilie Notéris a écrit un texte la replaçant dans une histoire de l’art féministe. Son essai sert ainsi de fil conducteur au parcours de l’exposition. Une douzaine d’artistes contemporaines ont été invitées à dialoguer avec l’oeuvre de Marie Vassilieff. Elles doivent imager des rencontres fictives avec l’artiste russe ou faire écho à sa pratique artistique.
Un admirateur inconditionnel
Interventions artistiques contemporaines et oeuvres de Marie Vassilieff empruntées à son collectionneur passionné Claude Bernès accompagneront votre déambulation dans les espaces de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne. Les réserves er la Bibliothèque Smith-Lesouëf rouvrent leurs portes à cette occasion. La Villa Vassilieff située au coeur de Montparnasse a fait de même.
Une Journée avec Marie Vassilieff
A la Fondation des Artistes : exposition jusqu’au16 au 21 juillet 2019.
A la Villa Vassilieff : exposition jusqu’au 20 juillet.
Villa Vassilieff
21 avenue du Maine
75015 Paris
01 43 25 88 32
villavassilieff.net
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Entrée libre
Réservation obligatoire : maba@fondationdesartistes.fr (places limitées)
16 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
01 48 71 90 07
Les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre
14 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
01 48 71 28 08
Accès MABA, Maison nationale des artistes, Bibliothèque Smith-Lesouëf
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Souspréfecture
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/festival-de-coppet-le-folles-journees-germaine-de-stael/
Les commentaires ne sont pas disponibles!