Située le long du Rhône, à deux pas de Lyon, Vienne Condrieu a longtemps tenu secrets ses trésors patrimoniaux et gourmands, telles de petites pépites qui se méritaient. Mais depuis quelques années, la belle endormie se réveille, restaurant ses monuments les uns après les autres et multipliant les projets. Visiter cette ancienne colonie romaine, c’est découvrir 2500 ans d’histoire, 6 musées, 45 monuments classés. Et passer quelques soirées pas tout à fait comme les autres…
Vienne Condrieu, communauté d’agglomération depuis 2018, offre aussi aux papilles certains des meilleurs vins français (les Condrieu et les Côte-Rôtie). Ainsi que de splendides balades à faire parmi ses villages et ses paysages viticoles. Nous vous en reparlerons dans un prochain article.
L’antique Vienne à Saint-Romain-en-Gal
Ce site archéologique de 7 hectares se trouve juste en face de la ville actuelle, de l’autre côté du Rhône. En 1967, lors de la construction d’un lycée, on y découvrit une mosaïque qui entraina une vaste campagne de fouilles. Il fut bientôt identifié comme un des plus importants quartiers résidentiel et commercial de la Vienne gallo-romaine.
Un site étonnant
Il est immense, il y fait chaud mais il vaut vraiment le détour ! La bonne idée étant peut-être d’accompagner la balade d’une pause pique nique, bien agréable, sous les grands arbres. Le site fut habité entre le Ier et le IVe siècle ap. J.C. A cette époque, 30 à 40 000 personnes (l’équivalent de Marseille aujourd’hui) habitaient l’ancienne Vienna. Dans des maisons mesurant souvent de 1000 à 5000 mètres carrés, ce qui témoigne de sa prospérité commerciale en grande partie due à son emplacement sur le Rhône.
A Saint-Romain-en-Gal, on a aussi retrouvé plusieurs ateliers de poterie. En déambulant dans ces ruines, on retrouve des colonnes, les traces d’anciens patios ou de jardins, des bassins… Ainsi que certaines grandes mosaïques qui, exceptionnellement cette année, ont été replacées in situ. Un bonheur !
Le musée, lumineux et passionnant
La visite se poursuit naturellement dans ce vaste et lumineux bâtiment. Construit dans les années 70, il n’a pas pris une ride. Le choix de son emplacement est celui d’une maison romaine dont on expérimente ainsi physiquement la taille colossale. De salle en salle et de vitrine en vitrine, c’est une avalanche de sculptures, céramiques, peintures verreries, objets de la vie quotidienne… Tout ce qui a été mis au jour sur le site et sa continuité à Sainte-Colombe, se trouve ici.
On se prend à rêver devant ces maquettes ou ces reconstitutions de villas aux décors raffinés ou celles de bateaux miniatures aux riches cargaisons arrivant sur le Rhône. Sans oublier les splendides mosaïques présentes un peu partout. Celle du dieu Océan, emblématique du musée, étonne par son décor marin monochrome et la modernité de ses motifs géométriques.
Dans les pas des archéologues…
Glissons-nous dans l’atelier de restauration des mosaïques : plusieurs œuvres attendent sur des chariots ou sont « sur la sellette », nettoyées et ressuscitées par deux jeunes restaurateurs.
Ressortons, on découvre l’intéressant espace de reconstitution allobroge. Portant le nom de la tribu gauloise qui occupait la région avant la conquête romaine, il montre plusieurs types de fours, un jardin botanique et un vignoble cultivé selon les règles anciennes. Une façon très vivante de découvrir la gastronomie et la pharmacopée romaines. Ou encore l’art de conduire la vigne sur joug, sur crosses ou en échalas.
Le centre de Vienne, plein d’atmosphère…
Ambiance paisible le jour, animée le soir, c’est la balade incontournable ! Le centre ville de Vienne fut aussi celui de l’antique Vienna dont bon nombre de monuments ont été conservés.
Rome en pleine ville
Ici, colonnes et vieilles pierres apparaissent et disparaissent avec le plus grand naturel au milieu des cafés et des ruelles. A chaque coin de rue, une nouvelle surprise attend le visiteur. Au milieu de l’ancien forum, c’est le temple d’Auguste et de Livie, un des seuls du genre encore debout en France, qui élève sa fière silhouette. Au bout d’une rue ou dans un jardin, voici une pyramide ou un bout de l’ancienne voie romaine.
Enfin apparaît le fameux théâtre antique où se déroule habituellement le festival Jazz à Vienne. Construit au 1er siècle a flanc de colline, il pouvait recevoir 13500 spectateurs. Un monstre de pierre qui achève sa restauration et fait la fierté des habitants.
Voir aussi l’autre Vienne…
La Vienne romaine, si monumentale, si présente, éclipserait presque celle des siècles suivants. Ceux-ci ont pourtant laissé leur trace. Non loin du temple d’Auguste et de Livie, la maison du Pilori avec sa façade à pans de bois, capte notre regard. Puis c’est la cathédrale Saint-Maurice et sa belle façade sculptée. On pourra faire une petite pause dans le cloître Saint-André-le-Bas et son ravissant jardin. Enfin flâner dans les ruelles du centre ville où vous trouverez quelques commerces plein de charme et parfois légèrement désuets : antiquaire, chapelier, confiserie, atelier couture…
Carnet de voyage
Se rendre à Vienne Condrieu
Depuis Paris, prendre le TGV pour Lyon Part-Dieu (2 heures) puis la correspondance pour Vienne (20 minutes).
Dormir à Vienne Condrieu
Hôtel Ibis Saint-Louis***. Récemment rénové, cet hôtel se trouve au cœur de Vienne, proche de tous ses monuments. Confortable et sans chichi, il respecte très strictement le protocole sanitaire imposé par le Covid.
Où se régaler
L’Espace PH3. C’est le bistrot de Patrick Henriroux dont le restaurant gastronomique, la Pyramide, a obtenu 2 étoiles au guide Michelin. Dans le cadre raffiné et contemporain de ce nouveau Relais & Châteaux, il pratique une cuisine sensible à partir de produits du terroir. Sur sa terrasse donnant sur un jardin, nous y avons dégusté une longe de veau à la viennoiserie de basilic, tomates et courgettes. Délicieux !
Restaurant Le Muse. Au beau milieu d’une rue piétonne, en plein centre, il propose une cuisine savoureuse et variée. On y a goûté un méli-mélo de tomates anciennes avec une fleur de courgette farcie de tomme daubée. Puis un paleron de bœuf sauce Syrah. Excellent !
Pour tous les renseignements
Copyright : Valérie Collet sauf la photo d’ouverture et le Temple d’Auguste et de Livie de nuit ©Henry Landeau.
La suite de notre voyage dans notre prochain article « Vienne-Condrieu : balades nature, sorties et plaisirs gourmands »
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/parrot-world-parc-perroquets/
Les commentaires ne sont pas disponibles!