L’Agave bleue soigne le cuir chevelu et les cheveux…

Beauté et Bien-être, Cheveux

L’Agave bleue soigne le cuir chevelu et les cheveux…

2725

Le cuir chevelu est un support essentiel pour nos cheveux car il possède plusieurs rôles physiologiques. C’est grâce à lui qu’ils poussent. Il agit comme une barrière physique et comme un isolant thermique. Grâce à son réseau vasculaire riche, il assure également une protection immunologique vis-à-vis des agents pathogènes. La structure du cuir chevelu est similaire à celle de la peau présente sur l’ensemble de notre corps. Ses particularités résident dans son réseau microvasculaire dense et la présence de bulbes capillaires. De petite taille, les microvaisseaux intéragissent directement avec les cellules présentes au sein du bulbe : les kératinocytes, acteurs majeurs de la synthèse de la fibre capillaire. Pour qu’il reste en bonne santé, l’Agave bleue s’avère être la plante idéale.

Où qu’elles se trouvent sur notre corps, nos cellules ont besoin d’être nourries quotidiennement. Notre réseau vasculaire transporte de l’oxygène et des nutriments* jusqu’à nos cellules et il élimine les déchets cellulaires**. La vascularisation du bulbe capillaire est un paramètre important qui participe à la croissance et la qualité du cheveu.

Agave Bleue et belle chevelure

©Sarah Maingot

* facteurs de croissance, vitamines, acides aminées, minéraux…
**CO2, urée, sels, excès d’eau…

Comment vivent nos cheveux ?

Tige des cheveux et bulbe

Nos cheveux se renouvellent de manière cyclique, asynchrone et aléatoire. Un cycle dure en moyenne entre 2 et 4 ans pour les hommes contre 4 à 6 ans pour les femmes. Notre chevelure, en plus de son aspect esthétique, protège notre tête. Nous avons entre 100 000 et 150 000 follicules pileux* qui sont implantés dans notre cuir chevelu. La durée des cycles varie en fonction notre l’âge, notre origine ethnique, noss facteurs génétiques, noss hormones, notre alimentation et les saisons.

 *Follicule pileux : Partie creuse de l’épiderme en forme de «sac» dans laquelle débute la synthèse du cheveu.
En présence de ces deux fructoses d'Agave, la migration des cellules endothéliales est augmentée de 55% à 85%.

En présence de ces deux fructoses d’Agave, la migration des cellules endothéliales est augmentée de 55% à 85%.

Que faire pour la bonne santé de notre cuir chevelu ?

Les deux fructoses d'Agave augmentent la formation de microtubules par les cellules endothéliales de 88% et 134%.

Les deux fructoses d’Agave augmentent la formation de microtubules par les cellules endothéliales de 88% et 134%.

Pour garantir un bon équilibre de notre écosystème capillaire et une bonne santé de nos cheveux, plusieurs niveaux d’action sont nécessaires :
– Nous devons agir au niveau de notre cuir chevelu en stimulant notre microcirculation. Cette action permet de soutenir l’apport d’oxygène et de nutriments favorables à la synthèse de la fibre capillaire.
– Agir au coeur du bulbe est également nécessaire pour maintenir un bon équilibre cellulaire. Le renouvellement des kératinocytes, acteur de la synthèse du cheveu, en est amélioré.
– Il faut également agir sur la fibre en respectant l’hydrophobicité du cheveu et solidifier la fibre.

 

Shampooings Yves Rocher à l'Agave Bleue

L’Agave bleu : une plante résistante à la sécheresse

Champs d'Agave Bleue cultivée en Agriculture Biologique dans la filière éco-responsable Yves Rocher.

Champs d’Agave Bleue cultivée en Agriculture Biologique dans la filière éco-responsable Yves Rocher.

Pour subsister dans des conditions extrêmes de sécheresse, cette plante produit des molécules protectrices des cellules : les fructanes d’Agave. Ces molécules appartiennent à la familles des Glucides (sucres). Elles constituent la principale réserve d’énergie au coeur de la plante.

Pina d’Agave Bleue

Pina d'Agave Bleue

Pina d’Agave Bleue

La récolte de l’Agave bleue s’effectue de manière artisanale pour favoriser une bonne maîtrise de la culture et de la plante. Les fermiers s’assurent de la bonne croissance des Agaves pour que la récolte soit déclenchée au bon moment. Les rejets des plantes sont replantés pour assurer la pérennité des futures récoltes. Après 5 à 6 ans, les feuilles sont étêtées pour garantir la diffusion du sucre au coeur de la plante. La récolte des Pinas (coeur de la plante) a lieu au bout de 8 à 12 ans car il s’agit de la meilleure période. Ce travail de récolte est 100% manuel.

Shampooings Yves Rocher à l'Agave Bleue

Fructanes d’Agave Bio

Récolte de l'Agave Bleue

Récolte des Pinas de l’Agave Bleue

Au Mexique, l’Agave bleue est cultivée en agriculture biologique depuis 1998. C’est sur ses terres d’origine que les chercheurs en Cosmétique Végétale® d’Yves Rocher ont révélé le secret de l’Agave Tequilana ou Agave bleue. Sa richesse en fructanes, source d’énergie pour la plante, est importante. Les fructanes d’Agave, actif inédit en cosmétique, oeuvrent au sein même du cuir chevelu. Leur capacité à doubler la microcirculation* permet au bulbe d’être mieux nourri et donc au cheveu de pousser plus fort et plus beau.

Action de l'Agave sur le Bulbe des cheveux

Chevelure bien hydratée

Chevelure bien hydratée©Jan Welters

®Marque déposée par Yves Rocher. *Brevet déposé sur l’efficacité des fructanes d’Agave qui doublent la microcirculation. Tests in vitro

Une filière biologique éco-responsable

L'Agave Bleue soigne les cheveux

Yves Rocher s’approvisionne auprès de 250 filières végétales à travers le monde. Ses équipes suivent la gestion responsable et la traçabilité des filières. L’approvisionnement est toujours raisonné et le végétal protégé. La marque a sélectionné l’Agave bleue cultivée en agriculture biologique par son partenaire au Mexique depuis 1998.

Des aliments qui favorisent la bonne santé des cheveux

Le poisson pour avoir des cheveux denses

Saumon

©Pixabay

Les protéines contenues dans le poisson sont essentielles pour la vitalité du cuir chevelu. Elles évitent la perte des cheveux. Privilégiez les poissons riches en oméga 3 tels que le saumon, le maquereau ou les sardines. Vos cheveux ne seront plus ni secs ni cassants.

Les céréales complètes pour des cheveux fortifiés et éclatants

muesli

©Pixabay

Les céréales renferment une importante teneur en vitamine B. Ces vitamines régulent la production de sébum, donnent de l’éclat et fortifient les racines.

Les lentilles favorisent la bonne santé des cheveux

Lentilles

©Pixabay

Riches en zinc, en fer et en protéines, les lentilles permettent d’accélerer la pousse des cheveux et prévenir leur perte. Vous pouvez varier vos repas avec d’autres légumineuses telles que les fèves, haricots, petits pois…

Le cacao fait respirer les cheveux

Chocolat

©Pixabay

Une excellente raison de consommer du chocolat. Le cacao et le chocolat noir contiennent du fer qui permet d’augmenter le taux d’hémoglobine et ainsi oxygéner votre chevelure.

Gestes efficaces pour vos cheveux

www.yves-rocher.com

Copyright : Sarah Maingot –
Crédit Photos : Yves Rocher

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/les-parfums-de-rosine-sont-originaux/

Les commentaires ne sont pas disponibles!