Escapade au Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub (Fès, Maroc)

Evasion, Voyages

Escapade au Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub (Fès, Maroc)

213

Envie de dépaysement à moins de trois heures de Paris par avion ? Envie de vous faire chouchouter et de profiter d’un spa thermal dans un hôtel de rêve ? Ne cherchez plus ! Voici une adresse d’exception à côté de Fès, cité impériale, nichée à l’intérieur des terres, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Fès, capitale de la gastronomie marocaine est réputée pour abriter la plus grande médina piétonne au monde (bien plus vaste que Venise). Je vous emmène à la découverte du Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub, sans oublier deux adresses gastronomiques coups de cœur à Fès, et deux incontournables, la médina et le jardin Jnan Sbil.

Le Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub

Lobby de l'Hôtel Vichy Thermalia

Lobby de l’Hôtel Vichy Thermalia©Corinne Sadaune

Ce vaste complexe est lové au creux des collines du pré Rif. Verdoyantes au printemps, elles se métamorphosent en paysage lunaire l’été . On apprécie son emplacement préservé, en pleine nature, loin de l’agitation urbaine. L’établissement, classé 4 étoiles, est digne de faire partie des hôtels 5 étoiles français.

Un écrin élégant et épuré

J’ai apprécié son côté contemporain parsemé de quelques touches marocaines comme les ravissants coussins disposés sur le canapé. Les lampes design s’inspirent des gouttes d’eau, la lumière naturelle jaillit d’un puit de lumière, un peu plus loin la piscine extérieure invite à la détente. Les 100 chambres et suites respirent la sérénité. La couleur blanche, la moquette grise, les touches bleues avec les petits coussins invitent à la détente. Des bulles* ornent les murs derrière le confortable lit King Size. Elles ont aussi investi la salle de bain. Cerise sur le gâteau, le personnel est charmant et très attentif.

*celles de la source.
Chambre avec les bulles

Chambre avec les bulles©Corinne Sadaune

Le petit déjeuner

Le délicieux petit déjeuner au Vichy Thermalia

Le délicieux petit déjeuner au Vichy Thermalia©Vichy Thermalia

Pour bien débuter la journée, je me suis fait plaisir avec différents jus frais : orange, kiwi-carottes… Les petites crêpes marocaines feuilletées (Msemen) qu’il faut recouvrir de miel m’ont fait craquer. L’omelette aux légumes fut un vrai régal. Le choix est vaste : tomates à la provençale, pommes de terre sautées, charcuterie, fromage, crudités, fruits, croissants, pains au chocolat… Je vous recommande le savoureux thé marocain à la menthe, version classique sucrée ou sans sucre, servi dans les verres traditionnels colorés !

La cuisine du chef Ibrahima Sow

Sole grillée au petits légumes

Sole grillée au petits légumes©Corinne Sadaune

Ce Chef talentueux a fait ses armes à Vichy avant de venir au Vichy Thermalia Moulay Yacoub. Avec sa brigade de 16 personnes, il concocte de délicieux menus marocains.  Ils sont «Equilibre» pour les épicuriens qui veulent faire attention à leur silhouette tout en se régalant. A la carte : Avocats aux crevettes, Sole grillée et ses petites légumes au gingembre, Poire pochée revisitée… Les fruits et légumes viennent en exclusivité du Domaine royal du roi du Maroc, situé à quelques km. Mention spéciale à la Cheffe-Pâtissière Fatim-Zahra Ribani pour sa fameuse Tarte citron menthe façon Mojito ou son Baba aux fruits rouges sirop à l’eau de Vichy.

Le fondant au chocolat

Le fondant au chocolat©Corinne Sadaune

Les thermes

Les thermes

Les thermes©Corinne Sadaune

Dans un cadre naturel préservé, l’eau si précieuse de Moulay Yacoub jaillit  à 54°C avant d’être refroidie à 38°C. Ses principaux bienfaits sont utilisés pour la rhumatologie, les douleurs articulaires, l’arthrose, les tendinites chroniques et les pathologies de la sphère ORL. Cette eau apaisante est aussi utilisée pour la détente. Quoi de plus agréable que de se baigner dans cette piscine ronde, entourée d’une ravissante décoration de fine dentelle…

Vichy Thermalia Piscine extérieure

Vichy Thermalia : Piscine extérieure©Corinne Sadaune

Les soins signature à l’eau thermale de Moulay Yacoub

J’ai eu le eu le privilège de tester sept soins pour être totalement détendue et avoir une peau éclatante et apaisée (visage et corps).

La trilogie Signature :

Le bain hydromassant

Les multi-jets (15 min)vous assurent une détente musculaire intense.

L’enveloppement de boues végéto-minérales de Vichy (25 min)

Votre corps est enveloppé de boue composé de kaolin, sels minéraux et algues de Vichy. Cet enveloppement a pour  but de décontracter chaque muscle et avoir un effet anti-rhumatisant.

La douche de Vichy à deux mains  (25 min)

 Sous une pluie d’eau thermale de Moulay Yacoub, ce divin massage reminéralisant procure une relaxation intense. 

Les soins dispensés aux Thermes

Les soins dispensés aux Thermes©Vichy Thermalia

Le massage Bien-Etre  (50 min)

Grâce à de longs mouvements lents et fluides, les effleurages et pressions glissent sur le corps pour éliminer tout stress. Un grand moment de détente!

Le soin Minéral 89 Visage et décolleté avec bain

Le corps immergé dans un bain minéralisant, un protocole de soin anti-âge lisse et illumine la peau, le grain de peau est affiné.

Le rituel Hammam Chafia

Je vous recommande ce rituel traditionnel marocain. Application de savon noir suivi d’un gommage au gant Khessa (avec exfoliation du visage si on le désire), et d’un savonnage. On ressort avec une peau de bébé !

Le soin marocMaroc visage Eclat

marocMaroc est la référence de luxe en cosmétologie. Ce rituel dévoile une gestuelle alternant mouvements stimulants et apaisants pour un soin réparateur et une hydratation intense.  Les produits utilisés sont délicats et contiennent une forte concentration de plantes et d’ingrédients cultivés au Maroc.

La piscine mixte des Thermes

La piscine mixte des Thermes©Vichy Thermalia

A la découverte de Fès

Robes et babouches

©Corinne Sadaune

Les incontournables de Fès : la médina

La médina

La médina©Corinne Sadaune

Dans les pays arabes, et surtout au Maroc, la médina est la vieille ville, par opposition aux quartiers neufs. Un véritable labyrinthe de 92 km de rues piétonnes, soit quelque 10 000 ruelles tortueuses à parcourir. Je vous conseille de prendre un guide pour ne pas vous perdre. J’ai vécu une véritable plongée dans l’Orient médiéval avec un entrelacement de ruelles bordées d’échoppes en tous genres. Légumes, poissons et viande sont exposés dans la rue *. Babouches, vêtements, robes de princesses, poterie, sacs, écharpes, souvenirs s’offrent à vous.  Un lieu fascinant car la plus grande médina du monde abrite une centaine de palais, 176 mosquées et 9000 demeures historiques**. Le seul bémol réside en la présence de nombreux chats faméliques qui rôdent. Ils attendant que des touristes aient pitié d’eux (j’avais prévu des croquettes !)…

*De quoi devenir végétarien, surtout quand on regarde une tête de chameau.
**ancienne résidence du maréchal Lyautey.
La médina

La médina©Corinne Sadaune

 La médersa Bou-Inania de la médina de Fès

 La médersa Bou-Inania de la médina de Fès

A la fois lieu de culte et d’enseignement religieux, ce joyau date du XIVe siècle. Il est situé autour d’une cour centrale. Un magnifique minaret le surplombe. J’ai pu admirer la beauté des mosaïques, le marbre, le travail en dentelle des zelliges, le bois précieux sculpté les inscriptions en arabe. Notre guide nous en a traduit une: «Je suis l’assise du savoir, viens me solliciter». Bou-Inania est la plus grande et la plus somptueuse médersa de la médina.

Le jardin Jnan Sbil

Le jardin Jnan Sbil

©Corinne Sadaune

Situé près de la médina, il est le plus ancien jardin public de la ville, aménagé au XVIIIe siècle. Il est reposant de flâner dans cette oasis de verdure parmi ses allées ombragées et sa végétation luxuriante. L’allée, à côté de l’entrée, est bordée de majestueux palmiers. Un havre de paix à découvrir particulièrement après la visite de la médina.

Nos tables incontournables

Le restaurant avec terrasse panoramique: Medina View du palais Dar Tazi

Dar Tazi

Dar Tazi©Corinne Sadaune

Il m’a fallu traverser un palais des mille et une nuits pour accéder à la terrasse du restaurant. Il faut utiliser un ascenseur pour  y arriver. A peine descendue, un havre de tranquillité et de fraîcheur avec une vue panoramique sur la médina s’est offert à moi. J’ai pu déguster une cuisine marocaine authentique et généreuse. Ce jour-là, nous avons eu droit à une débauche de salades marocaines, servies dans de petites assiettes bleues. Nous nous sommes partagés : salades composées de tomates au miel, aubergines marinées, aubergines citron et amandes, citrouille au miel et cannelle, chou et pommes, caviar d’olive & paprika, carottes marinées…

Un festin de roi

Le ventre déjà bien rempli, ce n’était pourtant que le début du festin ! Une pastilla végétarienne débordant de légumes a suivi, un véritable délice avec de nombreuses épices…Mais le couscous végétarien à la coriandre ne fut pas en reste. Nous nous le sommes partagés allègrement. Au moment du dessert, le patron nous a amené des plateaux de fruits frais et une pastilla sucrée (toujours à partager) débordant de miel. Ce plat est, en principe, servi lors des grandes occasions… Après ce déjeuner digne de Gargantua, une tisane préparée avec des feuilles de verveine fraîches nous a fait le plus grand bien.

Dar Tazi

Dar Tazi©Corinne Sadaune

L’Amandier, restaurant gastronomique du palais Faraj

Vue de la terrasse du Palais Faraj

Vue de la terrasse du Palais Faraj©Corinne Sadaune

Le Palais Faraj est un bijou architectural. Adossé à la colline Sud de Fès, il bénéficie d’une vue splendide sur la ville. Quand vous arrivez au dernier étage, L’Amandier vous offre un panorama à couper le souffle sur l’ancienne médina. Un véritable enchantement. Un moment magique que je n’oublierai pas. Pour ce qui est de la gastronomie, ce fut de la haute volée. Nous avons dégusté un assortiment de salades Fassies et une excellente Dorade royale à la mode de Fès. En dessert, impossible de résister à la Pastilla Jouhara melba, une pure gourmandise… Pour faire passer ce copieux et savoureux repas, rien de tel que le bar lounge qui jouxte le restaurant. C’est confortablement installées dans des magnifiques fauteuils que nous avons pu boire un cocktail.

Une parenthèse enchantée

Un séjour au Vichy Thermalia Moulay Yacoub est idéal pour les hédonistes. La combinaison des soins d’exception de la station thermale Vichy avec l’eau bienfaisante de Moulay Yacoub vaut le détour. Une pause Détente et dépaysante avec tout le charme du cocooning à l’oriental.

Carnet de voyage : 

Vichy Thermalia Spa Hôtel, Moulay Yacoub, Fès, Maroc. 

Ouverture toute l’année. www.moulay-yacoub-vichy-thermalia-spa-hotel.fr/fr

info.moulay-yacoub@vichythermalia.com

www.festourism.org/

Medina View du palais Dar Tazi

15-Makhfia Ercif, à Cote du cinéma Amal, Fès. 

L’Amandier du palais Faraj

Médina, quartier Ziat.

Derb Bensouda, Fès.

www.palaisfaraj-fes.com/fr/

Le jardin Jnan Sbil

Avenue Moulay Hassan, Fès

A savoir :

La monnaie, le dirham. 1 € = 10 dirham.

Copyright : Corinne Sadaune
Crédit Photos : Vichy Thermalia

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/francois-1er-recoit-a-chambord/

Les commentaires ne sont pas disponibles!