Alimentation et santé : un critère important à prendre en compte

A la une, Livres

Alimentation et santé : un critère important à prendre en compte

98

D’après une ONG, plus de 70 % des fruits et plus de 40 % des légumes non issus de l’agriculture biologique contiennent des résidus de pesticides. Autant dire que Alimentation et Santé sont étroitement liés. Le Livre du Dr Gérard Pacaud apporte des informations importantes et utiles à ce propos.

Les pesticides font toujours partie de notre alimentation. D’ailleurs, un rapport de l’ONG Générations futures, publié en juin 2019 explique qu’une grande majorité des fruits et près de 50 % des légumes non issus de l’agriculture biologique présentent des résidus de pesticides. Un rapport avait été publié au début de l’année 2018. En fait, ce rapport de l’ONG se base sur les chiffres communiqués par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). Au total, 18 fruits et 32 légumes ont été retenus. Pendant cinq ans, ils ont fait l’objet d’analyses qui ont démontrées que 71 % des fruits et 43 % des légumes non bio consommés dans notre pays contiennent des résidus de pesticides.

Alimentation et santé - Pizzas

©Pixabay

Alimentation et santé avec les plats industriels

Raffinage, radiation, conservateurs, exhausteurs, colorants et arômes sont les procédés et composés utilisés par les industriels. Ils altèrent altèrent la qualité des ingrédients et perturbent nos sensations alimentaires. Pour gagner de l’argent, les industriels nous font ingurgiter des quantités impressionnantes d’additifs alimentaires chimiques. Les publicités sont tellement bien faites que nous nous laissons séduire. Résultat, nous mangeons et buvons des aliments nocifs en étant persuadés qu’ils sont bons pour notre santé.

Viande et légumes

©Pixabay

Vive le fait maison

Pour rester en bonne santé, il faut manger moins et mieux. Laissez tomber les produits préparés et raffinés. Privilégiez les ingrédients à l’état brut et les plats préparés par vous-même. Rien ne vaut le fait-maison ? Vous n’avez pas besoin d’être un excellent cuisinier pour réaliser des plats gourmands boosteurs de santé.

Alimentation et santé - salade et fruits

©Pixabay

Alimentation Il faut tout changer

Il est temps d’adoptez les bons réflexes. Croquer une simple pomme, déguster une grappe de raisin nous apporte une dose de produits toxiques. Quant aux plats tout préparés que nous propose l’industrie agroalimentaire… 

Alimentation Il faut tout changer

©Editions de l’Archipel

Le livre

Quelle est la nocivité exacte des pesticides, des insecticides et des additifs alimentaires que nous ingérons chaque jour sans le savoir ? Les OGM présentent-ils un danger pour notre santé ? Peut-on accepter les conditions d’élevage industriel des animaux ? L’alimentation biologique est-elle à privilégier ? Faut-il éviter le gluten ?  Fruit d’années d’observations et de réflexion, ce livre passe au crible les idées reçues. Gérard Pacaud nous y invite, par sa méthode « 85/15 » (85 % de fruits et légumes, 15 % de viande ou de poisson), à modifier nos choix alimentaires selon trois principes essentiels : manger frais, local et diversifié. 

Alimentation et Santé - Dr Pacaud

©Edtions de l’Archipel

L’auteur

Le Dr Gérard Pacaud, biologiste diplômé de l’Institut Pasteur, ancien maître de conférences à la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, est l’auteur de plus de vingt ouvrages. Parmi ceux-ci : Le Diabète et ses complications (Albin Michel, 1995) et Je soigne mon diabète de type 2 (Presses du Châtelet, 2011). 

Editions l’Archipel

 400 pages – 20 € 

www.editionsarchipel.com

Crédit Photos : Editions de l’Archipel – Pixabay

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-cave-a-poivres-et-sels-sainte-lucie/

Les commentaires ne sont pas disponibles!