Antoine Watteau est né à Valenciennes. Son père le rudoyait mais l’encourageait au niveau de sa vocation. Antoine ne montre aucun attachement particulier, ni à sa famille, ni à sa ville.
Ce qui le fait avancer dans sa carrière, ce sont les rencontres qui fécondent son génie naissant. Son premier maître lui ouvre l’univers du théâtre, cette comédie italienne qui l’inspirera toute sa vie. Le second, responsable des collections du Palais du Luxembourg, lui fait découvrir Rubens et Titien. À chaque rencontre, un monde s’ouvre qui féconde son art.
Antoine Watteau
Stimulé par ses amis, hébergé par ses mécènes, il demeure pourtant insatisfait, boude ses tableaux, s’enfuit, s’esquive. Peur de s’enfermer ? La réalité le déçoit, les mondanités l’ennuient. Son regard se porte vers les lointains. Il cherche un horizon, par lui seul perceptible, un ailleurs qui jamais ne se livre. Fixant ses rêves de dessin en dessin, de toile en toile, il pénètre dans son univers intérieur. Un pas de plus, il s’accomplit, il n’est plus que peinture. Antoine Watteau étai un amateur de comédie. Il était passionné par les règles du déguisement, de fiction et des rapports formels institués par la Commedia dell’arte. Il trouve des personnages qui le fascine comme le Pierrot, le clown énigmatique solitaire et incompris.
Une vie bien remplie
En 1719, Antoine Watteau se retrouve en fin de carrière. Il a rencontré beaucoup de monde et a peint des scènes de genre, des portraits mondains et bosquets coquins, nus plus ou moins mythologiques… Watteau dessine un univers inédit que l’on pourrait comparer à une sorte de pot-pourri mêlant élégance et nostalgie. Il lui est arrivé de peindre des scènes de bal ou des promenades champêtres. Toutefois, les ambiances étaient lourdes. En fait, les atmosphères de Watteau n’étaient pas aussi légères qu’elles en avaient l’air. Si la peinture est faite pour être admirée celle d’Antoine Watteau questionne la simple représentation des apparences. Au final Antoine Watteau s’est concentré vers la nature humaine et ses mystères.
Infos pratiques
Editions L’Harmattan
Prix 25€
https://www.editions-harmattan.fr
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/leonard-de-vinci-genie-de-la-science-et-des-arts/
Comments are off this post!