L’Art des nuages

A la une, Spectacles - Théâtre

L’Art des nuages

73

Lors de son passage à Paris, la pianiste Louise Bessette a donné un concert intitulé L’Art des nuages. Il s’est déroulé au Rens Lipsius Studio/Ideal Artist House N°2.

De l’art et une liberté de forme. De beaux nuages à l’horizon : Le stratus y sera adagio, le cumulus, allegro, le nimbus, presto. Du tonnerre ! Et de la rêverie. La vie peut prendre toutes les formes. Il suffit de pratiquer l’art des nuages.

L’Art des nuages

Depuis 40 ans, la montréalaise Louise Bessette sillonne le monde pour jouer du piano. En Amérique, en Europe ou en Asie, son talent est reconnu. Elle est incontestablement l’une des plus grandes pianistes d’Amérique. Elle a joué comme soliste sous la direction de chefs prestigieux, de Kent Nagano avec l’OSM à Gerard Schwarz avec le New York Chamber Symphony. Et même en Lorraine Vaillancourt avec le NEM et Walter Boudreau à la SMCQ. Grande interprète d’Olivier Messiaen, sa performance lors de la sortie de ses Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus chez ATMA en 2000 fut universellement saluée.

Art des nuages - Louise Bessette

Louise Bessette©Jean-Charles Labarre

Des récompenses méritées

Elle a remporté un dixième prix Opus du Conseil québécois de la musique en 2021. En 2019, on lui avait remis le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique en musique classique. Il s’agit de la plus haute distinction du genre au Canada. Louise Bessette est dotée d’une virtuosité naturelle et d’une interprétation si minutieuse qu’elle dégage du temps pour l’âme.

Louise Bessette et Anthony Rozankovic

Louise Bessette et Anthony Rozankovic © Hélène Choquette

Un mixte entre textes et musique

Lors de ce concert, Anthony Rozankovic a lu des beaux textes de l’auteur et cinéaste montréalais Carl Leblanc. Louise Bessette a joué des œuvres du compositeur montréalais Anthony Rozankovic issues de son album Origami (ATMA Classique) ainsi que la création mondiale posthume de trois œuvres pour piano solo du compositeur et chef d’orchestre Mark Foster.

La cour d'entrée du Loft.

La cour d’entrée du Loft©Gaëlle Alban

Une mini exposition

L’Ideal Artist House est un spacieux loft, contemporain et raffiné, imaginé par l’artiste hollandais Rens Lipsius. L’artiste y expose ses toiles. Nous avons pu en voir quelques unes avant le concert. Situé au cœur du 10e arrondissement de Paris, au bord du canal Saint-Martin et à proximité de son écluse, ce lieu bénéficie d’une localisation privilégiée. Ce loft dispose d’une superficie de 700 m2. Ses coins et recoins offrent une multitude de possibilités pour l’organisation d’événements sur-mesure. Le loft peut accueillir jusqu’à 250 invités.
https://www.abcsalles.com/lieu/ideal-artist-house

Photos d’ouverture de Gaëlle Alban – toiles de Rens Lipsius.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/je-serai-toujours-la-pour-te-tuer/

Comments are off this post!