Auguste Renoir, Raphael vérité perdue, Sortilège de Stellata et Dieu la Science

A la une, Livres

Auguste Renoir, Raphael vérité perdue, Sortilège de Stellata et Dieu la Science

105

Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de se détendre. Pourquoi ne pas s’installer confortablement dans un transat et lire ? Nous vous présentons cinq livres qui valent d’être découverts. Auguste Renoir pour ses peintures et Raphael afin d’en savoir plus sur sa disparition. Pour ceux qui aiment les sensations, le Sortilège de Stellata ne manque pas de piquant au travers de la vie de cette famille italienne. Dieu et la Science vous apportera les preuves de l’existence de Dieu. Enfin, Le livre sur Nordahl Le Landais plaira à ceux qui ont suivi cette sordide histoire dans les médias.

Auguste Renoir n’a que treize ans quand il devient apprenti dans l’atelier de porcelaine de Messieurs Levy frères & Compagnie. Nous sommes en 1854. Le talent qui caractérise Auguste Renoir va le propulser très jeune au sommet.

Auguste-Renoir - un peintre de talent

Illustration dans le livre

Auguste-Renoir - un peintre de talent

Auguste Renoir

Ses employeurs se rendent vite compte que le gamin a un talent fou. En effet, Auguste Renoir peint à merveille des guirlandes sur tasses et soucoupes. Il peint également d’irréprochables boutons de rose. De ce fait, ils n’hésitent pas à lui confier d’autres décors et d’autres sujets. Auguste Renoir les exécute avec une habileté remarquable. En novembre 1861, alors âgé de 20 ans, Auguste Renoir fait son entrée dans l’atelier du peintre et professeur Charles Gleyre.

Auguste-Renoir - un peintre de talent

Auguste-Renoir - un peintre de talent

Auguste Renoir - Couverture du livre

Le livre et le CD

Chaque titre de la collection est composé d’un livre d’art présentant les oeuvres les plus emblématiques de l’artiste. Il est accompagné d’une narration sonore en CD audio. En ligne, une biographie illustrée d’anecdotes, citations, extraits de lettres nous invitent à découvrir l’univers du peintre, l’atmosphère de son époque, ses rencontres, ses errements ainsi que ses aspirations : Une vie d’Artiste. Cette biographie passionnante contient des commentaires d’œuvres par les meilleurs spécialistes de l’artiste, en français et en anglais.
Durée : 4H08 – 120 pages – 90 reproductions

Auguste-Renoir - un peintre de talent

Auguste-Renoir - un peintre de talent

L’Auteur

Pascal Bonafoux, romancier, historien de l’art, commissaire d’expositions, a été pensionnaire de la Villa Médicis, en 1980 et 1981. Professeur, il enseigne l’histoire de l’art à l’université Paris VIII et est Secrétaire général de la Cité internationale des Arts. Il est l’auteur de nombreux essais sur l’art, en particulier sur le thème de l’autoportrait dont Moi Je, par soi-même (Diane de Selliers, 2004). Il a publié plus récemment Correspondances impressionnistes (Diane de Selliers, 2008) ainsi que Monet, 1840-1926 (Perrin, 2007) et Renoir, 1841-1919 (Perrin, 2009). Aux Éditions du Chêne, il est l’auteur des ouvrages Les Coulisses du Louvre (2008) et Les Coulisses de Versailles (2009).

Auguste-Renoir - un peintre de talent

Auguste-Renoir - un peintre de talent

Auguste-Renoir - un peintre de talent

Infos pratiques

Auguste Renoir

Le plaisir et la liberté
De Pascal Bonafoux
Traduit par Marguerite Storm
Editions Thélème
Format Broché
Collection Vie d’artiste
118 pages
Multilingue

www.editionstheleme.com

Villa Farnese par Raphaël

Villa Farnese par Raphaël

Raphaël La Vérité Perdue

1520-2020 – Cinq-cents ans après la mort de Raphaël, Francesco Fioretti tente de percer  le mystère sur l’étrange disparition de Raphaël alors qu’il n’est âgé que de 37 ans. Il n’était pas seulement le grand maître de la Renaissance, mais également la victime d’une puissance insaisissable.
Villa Farnese par Raphaël

Villa Farnese par Raphaël

Raphaël La vérité perdue

Le livre

A Rome, en 1519, après le départ de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Raphaël devient enfin le maître incontesté de la capitale. Raphaël est un peintre et un architecte au talent incontesté. Son charisme fait de lui un maître d’atelier et un entrepreneur hors pair. Malheureusement, la Ville se révèle être un nid de vipères. L’envie et hostilité se cachent derrière les sourires de circonstance. Quand Raphaël est nommé  responsable des fouilles archéologiques romaines par le pape Leon X, la situation s’aggrave. Le pape voulait sauvegarder les trésors de l’Antiquité romaine. Toutefois, beaucoup se trouvent sur les terres des plus grandes familles de la ville. Elles ne sont pas prêtes à y renoncer. Raphaël pense avoir trouvé une solution en dessinant une carte de la Rome impériale. Une carte qui résistera au temps et aux intérêts individuels.
Ecole d'Athènes

Ecole d’Athènes

La mort pour les empêcher de mettre les fouilles en place

Quelques mois plus tard, Raphaël, le noble banquier Chigi et le cardinal Bibbiena meurent dans des circonstances étranges. La rumeur a fait courir le bruit de vies désordonnées et de mauvaises amours. En renvache, Pierre l’Arétin* et Margherita** ont estimé que ces trois morts étaient l’œuvre de la même main meurtrière. Pour le découvrir, ils vont devoir plonger au cœur des accords secrets et des alliances mystérieuses les plus inattendues.
*poète et ami de Raphaël
**muse et maîtresse du défunt peintre
Villa Farnese par Raphaël

Villa Farnese par Raphaël

L’auteur : Francesco Fioretti

Avec sa connaissance inégalée de la Renaissance et sa capacité à plonger le lecteur dans l’atmosphère unique de Rome, Francesco Fioretti peint le portrait d’un génie dont l’aura a souvent été comparée à celle du Christ. Il prouve une fois encore combien le destin de ces grands hommes était lié à la marche implacable de l’Histoire. Originaire de Sicile, Francesco Fioretti est professeur de littérature italienne. Spécialiste de Dante et de la Renaissance italienne, son premier roman, Le Livre secret de Dante (Éditions Hervé Chopin, 2015) a rencontré un grand succès en Italie et en France. Depuis, il a publié deux autres romans, tous parus en France aux Éditions Hervé Chopin, Dans le miroir du Caravage (2016) et Le Livre perdu de Léonard de Vinci (2020).

Infos pratiques

285 pages
Traduit de l’italien par Chantal Moiroud
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 288 pages

Le Sortilège de Stellata

L'histoire fascinante d'une famille italienne !

L’auteur : Daniela Raimondi

Daniela Raimondi est née à Mantoue en Italie mais a vécu une grande partie de sa vie en Angleterre. Aujourd’hui, elle passe son temps entre Londres et la Sardaigne. Elle a publié dix livres de poésie qui ont obtenus d’importants prix en Italie. La première neige d’automne est son premier roman.

Le Sortilège de Stellata - L'histoire fascinante d'une famille italienne !

Informations pratiques

Editeur : Slatkine et Cie
525 pages
Grand Format
Traducteur Manuela Corigliano

Dieux, la science, les preuves

Dieux, la science, les preuves

L’aube d’une révolution

Ce livre représente trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau. Ils vous révèlent les preuves modernes de l’existence de Dieu. Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c’est ainsi qu’au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.

Dieux, la science, les preuves

Le livre

Ce livre est une invitation à la réflexion et au débat. Il correspond à l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de trois ans et demi, mené avec l’aide de vingt spécialistes. La question posée était : existe-t-il un dieu créateur ? Les scientifiques ont choisi un angle de recherche unique : la rationalité. Leur objectif visait à donner au lecteur les éléments nécessaires lui permettant de réfléchir à cette question.

Dieux, la science, les preuves

Dieux, la science, les preuves

Un travail colossal

C’est un formidable travail réalisé comme une qui a été effectué. Le soucis des scientifiques consistait à naviguer en conservant le cap de la rationalité et d’éviter deux dangereux récifs de notre époque. D’un côté, celui des créationnistes, qui récusent les découvertes modernes et adhèrent à des croyances fantaisistes ; de l’autre, celui des matérialistes, qui refusent d’admettre les conséquences évidentes qui découlent des avancées scientifiques les plus récentes.

Dieux, la science, les preuves

Un prix nobel préface le livre

Robert W.Wilson, Prix Nobel de physique en 1978, est avec Arno Penzias, le découvreur, en 1964, du rayonnement de fond cosmologique, véritable écho du Big Bang. Cette découverte a permis de prouver que notre Univers a eu un commencement. En lisant cet ouvrage, vous découvrir qu’il correspond à une présentation du développement de la théorie du Big Bang, de son impact sur nos croyances et notre représentation du monde. Après avoir lu les différents chapitres consacrés à la cosmologie, vous verrez que cet ouvrage offre une perspective intéressante sur la science, la cosmologie et leurs implications philosophiques ou religieuses.

Dieux, la science, les preuves

Un esprit supérieur à l’origine de l’Univers

Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, les auteurs, sont ingénieurs. Ils pensent qu’un esprit supérieur pourrait être à l’origine de l’Univers. En accord avec les connaissances scientifiques actuelles, ce livre explore l’idée d’un esprit ou d’un Dieu créateur. D’ailleurs, cette idée correspond à celle de nombreuses religions.

Infos pratiques

Dieu, la Science et les preuves
Guy Trédaniel Editeur
Robert W. Wilson
Université de Harvard, le 28 juillet 2021
580 pages, 170 x 240 mm, 870g
Prix : 24,00€

Rapport sur Nordahl L.

Le livre que Nordahl Lelandais a voulu faire interdire. En octobre 2018, à la suite d’une lettre de l’avocat de Nordahl Lelandais, en accord avec l’auteur, l’éditeur Hervé Chopin renonce à publier le « roman enquête » de Michel Moatti. Heureusement, il a été publié et vous allez pouvoir le découvrir. À mi-chemin entre l’enquête et le roman, cet ouvrage explore les zones d’ombre, les secrets et les mensonges du meurtrier de Maëlys De Araujo. Il a été revu, régulièrement mis à jour et complété par le dénouement de l’affaire lors du procès à la cour d’assises de l’Isère. Il a en outre bénéficié de la collaboration de la mère de Maëlys qui en signe la préface.

Rapport sur Nordahl L.

Quelques avis

« L’auteur a disséqué scrupuleusement l’affaire, en allant « chercher les signes, les traces, les témoignages » afin de savoir « comment s’est construit Nordahl Lelandais à travers les années. Comment il a pu être là, à Pont-de-Beauvoisin, prêt à commettre ce qu’il a commis ? » Son parcours, ses relations, sa famille, sa personnalité, sa psychologie, sa détention : « Rapport sur Nordahl L. » est une enquête très fouillée. »
Le Courrier Picard

« L’auteur est à la frontière du polar réaliste. Un travail d’investigation de plus de quatre ans boucle l’affaire dans un style rigoureux et plein d’émotions. »
Librairie L’Opuscule

Rapport sur Nordahl L.

L’auteur Michel Moatti

Docteur en sociologie des médias, professeur à l’université de Montpellier et ancien journaliste, Michel Moatti s’intéresse aux grandes affaires criminelles qui sont entrées dans l’Histoire. Son premier roman, Retour à Whitechapel, la véritable histoire de Jack l’Éventreur, a rencontré un grand succès en librairie. En 2017, il remporte le prix polar de Cognac pour Tu n’auras pas peur.

Rapport sur Nordahl L.

Éditions Hervé Chopin

32 rue Lafaurie de Monbadon
33000 Bordeaux
Tel. : 05 57 30 84 30
Email : contact@hc-editions.com

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/sophie-darel-artiste-optimisme-amour-vie/

Les commentaires ne sont pas disponibles!