Sophie Darel : artiste accomplie, l’optimisme et l’amour sont les moteurs de sa vie

A la une, Evénements

Sophie Darel : artiste accomplie, l’optimisme et l’amour sont les moteurs de sa vie

455

Si Sophie Darel est connue pour ses talents d’animatrice TV et d’imitatrice, elle l’est moins en tant que chanteuse. D’ailleurs, personnellement, j’ignorais qu’elle avait eu une carrière dans les cabarets et sur scène. Je l’ai découvert lors du lancement de « Mes années Chansons ». Ces trois CD m’ont permis de la découvrir sous un nouvel angle. Et pas le moindre car, dans ce registre, elle a beaucoup de talent. Si vous aimez les chansons à texte, vous allez adorer l’écouter. En plus, elle a une très belle voix. Personnellement, j’ai vraiment aimé… D’ailleurs un grand merci à Any d’Avray qui m’a invitée à déjeuner chez elle l’année dernière. C’est grâce à cette belle parenthèse que j’ai pu découvrir une femme adorable et son mari qui l’est tout autant. Un couple magnifique qui donne l’image du bonheur parfait.

Sophie Darel, c’est d’abord une jeune fille pleine de vie qui veut assouvir ses envies. Par chance, ses parents croient en elle et la soutiennent. Sophie suit une formation au Conservatoire de Paris. En 1957, elle fait sa première apparition à la télévision dans l’émission  » L’Ecole des Vedettes ». Comme les bonnes fées se sont penchées sur son berceau, elle a la chance d’avoir pour parrain  » Les Compagnons de la Chanson »… rien que cela ! D’ailleurs, sa vie sera ponctuée de belles rencontres qui la propulseront sur le devant de la scène. Si sa première vocation était devenir actrice, Sophie s’est vite rendue compte que les castings étaient éprouvants et compliqués. Pas facile de percer avec toutes les midinettes qui veulent devenir des vedettes. Intelligente et intuitive, elle opère un virage à 360° pour se lancer dans la chanson. Elle monte un spectacle et se lance.

Sophie Darel - et Any d'Avray

Sophie Darel et Any d’Avray

Sophie Darel et Isabelle Aubret

Isabelle Aubret et Sophie Darel

Sophie Darel

Sophie a une jolie voix. Elle le sait et va s’en servir. Toutefois, ce ne sont pas les chansons simplistes qui l’attirent. Comme Juliette Gréco et Isabelle Aubret, Sophie aime les beaux textes. Elle interprète des poètes comme Prévert, Trénet et Desnos. Puis, elle chantera des chansons écrites pour elle. Drôles pour certaines, romantiques pour d’autres et même émouvantes.  En 1964, elle fut même cataloguée d’Ingénue Libertine à cause de la chanson « La bouche et le doigt » de Maurice Vidalin et Jacques Datin. C’est « à la dure » que Sophie débute sa carrière. En effet, elle se produit dans les Cabarets de la Rive Gauche. Chanter devant des gens qui dînent est compliqué. Comment se faire entendre entre les « passe moi le sel », « donne moi du pain », « sers moi du vin » etc. Malgré tout, la jeune artiste tient bon la barre.

Sophie Darel et Thierry Le Luron

Thierry Le Luron et Sophie Darel

L’école de la rigueur qui fait les bons chanteurs

Dans les cabarets, les artistes qui se produisent deviennent des vedettes pour une grande partie. En effet, le public est présent car les gens aiment sortir et ce type d’établissement à la cote à cette époque. Ils servent de tremplin à des futures stars. Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré, Juliette Gréco, Boris Vian, les Frères Jacques, Francis Lemarque, Henri Gougaud, Cora Vaucaire, Serge Lama, Charles Aznavour, Mouloudji, Catherine Sauvage, Serge Gainsbourg, Raymond Devos, Anne Sylvestre et Barbara y ont fait leurs premiers pas. « Dans les cabarets, le public était super ! Même si capter son attention n’était pas aisé, c’était un excellent apprentissage. La meilleure école qui soit ! Après avoir chanté dans les cabarets, la scène semble facile. Maintenant, les cabarets se meurent et c’est dommage. » explique Sophie.

Sophie Darel

Sophie Darel

Des rencontres bénéfiques pour Sophie Darel

Lors d’une de ses interventions dans un cabaret, Sophie chante « Les Flamandes » de Jacques Brel alors qu’il se trouve dans la Salle. Elle n’a pas froid au yeux et c’est tant mieux pour elle. En effet, Jacques Brel aime sa prestation et dit « C’est la première fois qu’une fille ne m’emmerde pas sur scène« . Et il l’engage pour passer en première partie de son spectacle à Bobino. Puis, il l’emmène en tournée avec lui. Bien qu’elle ne soit pas devenue une grande vedette en tant que chanteuse, la belle et talentueuse Sophie Darel a quand même enregistré 78 titres. Elle entrait en studio tous les trois mois. Une autre rencontre lui a permis de se faire connaître sur le petit écran. Il s’agit de Mireille. C’est un ami qui la lui avait présentée. « Nous n’apprenions pas grand chose mais Mireille était douée pour la musique. Elle écrivait des belles chansons. Elle nous disait que pour devenir célèbre, il fallait se démarquer et être original en toute circonstance.« .

Sophie Darel

Sophie Darel

Sophie Darel©RTCHE

De la chanson à l’animation TV

En 1971, elle fait la connaissance de Guy Lux. Séduit par son sens de l’improvisation et sa spontanéité, il lui propose d’être sa partenaire pour « Cadet Rousselle », sa prochaine émission. Une chance inouïe pour Sophie Darel qui accepte sur le champ. Ce changement de registre va la mettre en avant dans les médias. Ses parents étaient hyper fiers. Après trois semaine de TV, elle faisait la une des magazines. Une célébrité inattendue mais bienvenue. Leur collaboration durera dix ans. Son sens de l’humour, son caractère joyeux et sa patience font que le « fort caractère » de Guy Lux n’a pas eu d’incidence sur leur duo.

Sophie Darel et Henri Salvador

Henri Salvador et Sophie Darel

Sophie Darel et Guy Lux

Guy Lux et Sophie

Un parcours sans faute

Pendant que Sophie Darel collabore avec Guy Lux, elle continue à chanter, imiter des vedettes et animer des spectacles. C’est donc en compagnie des Compagnons de La Chanson, Françoise Hardy, Stone et Charden et Michel Jonasz, Michel Sardou etc. qu’elle sera à l’Olympia soit comme chanteuse soit comme présentatrice. On la verra également sur M6 dans l’émission Scènes de Ménages aux côtés de Marion Game et Gérard Hernandez… alias Huguette et Raymond. En 2020, elle joue au théâtre dans la pièce « Les 3 Glorieuses » avec Danièle Gilbert et Evelyne Leclercq. Non contente de chanter, présenter et imiter, elle sévit aussi dans l’écriture et publie plusieurs livres. Elle raconte et Jack Anaclet rédige. L’écrivain, c’est lui… En tant qu’homme de son coeur et compagnon de vie, il la connait par coeur… Résultat, il écrit comme s’il était « elle ». Les mots lui viennent naturellement… Les deux derniers livres publiés sont : Moi Vieilllir… Plutôt crever (Octobre 2016) et Objectif 100 ans en pleine forme (Ramsay).

Sophie Darel et Charles Dumont

Charles Dumont et Sophie©RTCHE

Sophie Darel et Gilbert Bécaud

Gilbert Bécaud et Sophie

Sophie Darel et son compagnon Jack Anaclet

Sophie Darel et son compagnon Jack Anaclet

Sophie Darel et son compagnon Jack Anaclet

Quand le conte de Fée s’invite dans sa vie

Si elle fut mariée avec Bernard* Golay, c’est auprès de Jack Anaclet qu’elle file le parfait amour depuis 41 ans. Il était une fois une radieuse jeune femme qui s’épanoussait dans son métier. A Annemase, elle anime une grande manifestation organisée par une chaîne de magasins de meubles. La presse, la radio et des personnages importants sont présents. Parmis toutes ces personnes, il y a l’écrivain et photographe Jack Anaclet. C’est lui qui assure le reportage photos de l’événement. Sophie tombe sous son charme au premier regard. Nous sommes en septembre 1981. Trois mois après, elle le coince dans sa voiture pour l’embrasser… ils ne se quitteront plus… Chacun divorce pour pouvoir roucouler en toute tranquillité et en toute légalité.

*journaliste et présentateur
Sophie Darel et Evelyne Leclercq

Evelyne Leclercq et Sophie

Sacha Distel, Carlos et Sophie Darel

Sacha-Carlos-Sophie

Lutter pour survivre

Sophie a combattu trois cancers et les a vaincus. Si la médecine a participé à ces trois guérisons, sa force de caractère l’a beaucoup aidée. Sophie vit le moment présent et refuse la nostalgie. C’est une battante ! D’ailleurs, ne dit-on pas que le moral influe pour 50% dans la guérison ? Sans compter que la volonté de guérir fait des miracles. Sophie est positive, c’est un atout important. Jack et elle ont lutté pour qu’elle survive. Ils ont gagné. Maintenant, ils peuvent profiter de la vie. Souhaitons leur beaucoup de bonheur et de belles années devant eux. Une pensée pour Françine Zermati, assistante et amie de Sophie, car maintenant, c’est elle qui se bat contre un cancer. J’espère qu’elle fera l’objet d’une prompte guérison pour qu’elle puisse retrouver une vie normale ponctuée de moments heureux…

Sophie Darel

Mes années chansons

Sophie Darel

Entre 1960 et 1986, Sophie Darel a enregistré une soixantaine de chansons signées des plus grands parmi lesquels Gilbert Bécaud, Alain Barrière, Mireille, Claude Bolling ou encore Jean-Jacques Debout. Retrouvez sa magnifique discographie, dont les duos avec Jacques Dutronc, Sacha Distel, Carlos, Guy Marchand, Pierre Perret, Patrick Sébastien et Charles Dumont entre autres !

CD de Sophie Darel

Sophie Darel et Matthieu Moulin, directeur artistique Marianne Mélodie

Sophie Darel et Matthieu Moulin, directeur artistique Marianne Mélodie

CD Sophie Darel

Texte Sophie Darel

Marianne Mélodie

Depuis plus de 25 ans, Marianne Mélodie est le label de la mémoire de la chanson française. Cette PME française et indépendante* est depuis 10 ans une filiale du groupe Domoti spécialisé dans la vente par correspondance destinée aux seniors.

*dirigée par son fondateur Stéphane Gonnon

www.mariannemelodie.fr

https://www.facebook.com/Sophie-Darel-Officiel-857746484603780/

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/versailles-retour-aux-origines/

Les commentaires ne sont pas disponibles!