Balaruc-les-Bains, station thermale, climatique et balnéaire réputée depuis l’Antiquité

Beauté et Bien-être, Produits naturels, Soins du corps & du visage

Balaruc-les-Bains, station thermale, climatique et balnéaire réputée depuis l’Antiquité

371

Depuis 2010, la marque de soins dermo-cosmétiques des Thermes de Balaruc-les-Bains est appréciée des curistes. Elle leur permet de prolonger les effets de leur cure une fois de retour chez eux. Cette année, le Laboratoire dermatologique refond la marque et lui donne un nouveau nom : Balaruc-les-Bains Eau Thermale. Elle bénéficie aussi d’un nouveau look et de formules revisitées. Ces changements ont pour but d’être au plus près des attentes des consommateurs. La marque s’étoffe également avec des nouveautés qui font la part belle à la naturalité et au bien-être. 

Proche de la lagune de Thau, Les Thermes de Balaruc-les-Bains bénéficient des atouts du climat méditerranéen. Balaruc-les-Bains est une station thermale dont la qualité de l’eau est réputée depuis l’Antiquité. Les légions romaines avaient fait de la station leur lieu de repos et de traitement. La légende raconte que le demi-dieu Héraclès serait le tout premier curiste du lieu. Le poète grec Pindare (518-438 av. J.-C.) attribue à Athéna le jaillissement des eaux thermales de Balaruc-les-Bains. Et ce, pour permettre à Héraclès de se ressourcer avant d’aller chercher les taureaux de Géryon et ramener les pommes d’or du jardin des Hespérides… Un établissement thermal ambitieux y voit le jour en 2015. Actuellement, il est le premier établissement Français en therme de fréquentation. Les Thermes de Balaruc-les-Bains accueillent les curistes dans un environnement exceptionnel.

Balaruc-les-Bains - station thermale, climatique et balnéaire réputée depuis l’Antiquité

©Agence Chirripo/Bastien

Balaruc-les-Bains, station thermale, climatique et balnéaire réputée depuis l’Antiquité

©Emmanuel Morel

Balaruc-les-Bains

Une eau singulière gorgée des bienfaits de la nature jaillit dans cette station thermale. Elle provient de sources naturelles profondes situées à plus de 2 000 mètres de profondeur. Et elle remonte naturellement à la surface à la faveur de failles géologiques. Elle a été filtrée au fil des millénaires dans des couches rocheuses qui l’on enrichit en oligo-éléments. Sa composition est un mélange d’eaux très anciennes qui datent de 150 000 ans av. J.-C. Elle comporte également des eaux plus récentes issues de réservoirs moins profonds. Cette eau thermale fait partie des plus chaudes et des plus minéralisées du Languedoc. Ses vertus ont inspiré la création de la marque dermatologique éponyme. Riche en bicarbonates et en oligo-éléments, cette eau est chlorurée, sodique, sulfatée, calcique et magnésienne. C’est ce qui lui confère de nombreuses vertus et lui vaut d’être utilisée en rhumatologie et phlébologie dans l’établissement thermal.

Balaruc-les-Bains, station thermale, climatique et balnéaire réputée depuis l’Antiquité, prodigue des soins à base de boue thermale

©Agence Chirripo/Bastien

Balaruc-les-Bains, station thermale, climatique et balnéaire réputée depuis l’Antiquité, prodigue des soins à base de boue thermale

©Agence Chirripo/Bastien

Des bienfaits dermatologique

Cette eau protectrice renforce la barrière cutanée. De ce fait, elle aide à protéger la peau des agressions extérieures tout en la maintenant hydratée. Régénérante, elle favorise le renouvellement cellulaire pour conserver un épiderme plus ferme et plus éclatant. Isotonique, sa composition en minéraux est comparable à celle des cellules de la peau. Elle est donc en parfaite osmose avec notre épiderme et sa physiologie naturelle. Appliquer des produits à l’eau thermale de Balaruc-les-Bains permet de maintenir l’équilibre naturel de la peau. La tolérance est absolue, l’affinité avec la peau est garantie et l’hydratation est maintenue. Ces vertus précieuses ont inspiré la création d’une gamme de soins dermatologiques pour le visage et le corps formulés à base d’eau thermale. Des produits dermo-cosmétiques qui répondent à chaque besoin de la peau.

Massage avec des jets pour décontracter les muscles

©Irina de Bertier

Bains de Pieds

©Agence Chirripo/Bastien

Eau Thermale et produits authentiques

Balaruc-les-Bains Eau Thermale, ce sont des produits authentiques formulés avec passion. L’établissement thermal de Balaruc-les-Bains possède son propre laboratoire dermatologique. Il est situé à proximité des sources thermales pour avoir l’entier contrôle sur la formulation, la fabrication et la qualité des produits. Tout est internalisé, de la formulation des produits à leur expédition en passant par la production, le conditionnement et le traitement des commandes. À la tête du laboratoire, Émilie Reboulet, Directrice Développement Cosmétique. Elle fait rimer confiance avec transparence grâce à des formules en constante amélioration. Avec plus de 15 ans d’expérience dans la Recherche et le Développement, cette passionnée de la création fait naître des formules toujours plus naturelles. Jamais elle ne fait l’impasse sur l’essentiel, l’efficacité et la sensorialité. Son crédo : rendre accessible à tous une cosmétique responsable. Elle est la fondatrice de la nouvelle marque Balaruc-les-Bains Eau Thermale.

A savoir

Émilie Reboulet possède un diplôme d’ingénieure-maître et un master 2 en Cosmétologie.

Couloir de marche pour la circulation sanguine et la cellulite

©Agence Chirripo/Bastien

Nouveau nom, nouveau look

« L’établissement thermal de Balaruc-les-Bains évolue avec la volonté de renforcer sa connaissance scientifique des vertus thérapeutiques de son eau thermale et développer ses expertises médico-thermales. Il se dote d’une nouvelle charte graphique en cohérence avec cette raison d’être. Mieux, il la décline pour sa marque de soins dermo-cosmétiques qui renforce son positionnement avec l’ajout du mot Eau Thermale. Logo et graphisme plus dynamiques, textes plus lisibles, ondes blanches sur fond bleu évoquant les mouvements naturels de l’eau. La marque Balaruc-les-Bains Eau Thermale exprime son positionnement de marque scientifique avec une forte teneur en eau thermale. Plus encore, elle revendique son ancrage territorial avec la représentation du Mont Saint Clair constituant le point culminant de la ville de Sète qui fait face à Balaruc.« explique Émilie Reboulet,  Directrice  Développement  Cosmétique.

Émilie Reboulet : Directrice Développement Cosmétique

Émilie Reboulet©Centre Thermal de Balaruc-les-Bains-les-Bains

La naturalité en ligne de mire

L’ensemble des produits existants ont été reformulés selon un cahier des charges précis. Les différentes études menées par des laboratoires externes pour une impartialité totale prouvent les bienfaits de l’eau thermale de Balaruc-les-Bains sur la peau. Le laboratoire associe les richesses naturelles de l’eau à des actifs naturels à l’efficacité prouvée, tel le Ciste de Garrigue. Les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour ses vertus purifiantes, cicatrisantes et toniques. Balaruc-les-Bains Eau Thermale est une marque conçue et fabriquée en France qui affiche ses engagements :
Pas d’ingrédients controversés (silicones, PEG et colorants). Ils contiennent 89% d’ingrédients d’origine naturelle dont les parfums. Les tubes sont biosourcés, recyclés et recyclables, voire réutilisables.
Les surpacks ont été supprimé, sauf pour les crèmes jour et nuit fondamentales et le sérum. 

A savoir

L’établissement thermal de Balaruc-les-Bains et son laboratoire dermatologique sont engagés dans une démarche de respect de la lagune de Thau. L’écosystème privilégié comme le lieu de vie des hippocampes. 

Gamme de produits de Balaruc-les-Bains-les-Bains Eau Thermale

©Gaëlle Alban

Des routines de soins courtes et efficaces

La gamme propose des produits phytothermaux dits « effet cure »et des soins dermocosmétiques. Elle va à l’essentiel, avec des routines de soins courtes à l’image des rituels simples mais efficaces des Romains. La marque répond aux besoins originels de ses curistes et de ceux qui optent pour une cosmétique responsable et accessible. La technicité de la formulation se met au service de la sensorialité. Les produits développés par le laboratoire dermatologique s’inspirent de rituels anciens où l’eau thermale était source de soin. Les innovations 2023 offrent des textures et des senteurs agréables pour un plaisir d’utilisation au quotidien.

Thermes de Balaruc-les-Bains-les-Bains : une gamme au top

L’Eau Merveilleuse

Elle est lové dans un écrin raffiné qui rappelle les codes  de la parfumerie. Cette eau thermale isotonique, protectrice et régénérante a été enrichie  en Aloe Vera et Extrait de Rose. Résultat, cette brume sensorielle ravira  tous les sens. La senteur douce et poudrée de cette eau  parfumante accompagne la peau et permet de l’apaiser et la parfumer. Il a été démontré que la peau reste hydratée huit heures après son application. Cette Eau Merveilleuse est un véritable « tout en un »! Elle hydrate, protège, apaise et rafraîchit tout au long de la journée. Plus besoin d’utiliser une lotion tonique après le nettoyage de la peau et le démaquillage. En effet, elle aide à fixer le maquillage, apaise en cas de  tiraillements, soulage après une exposition  au soleil… ou une épilation !  A appliquer sans modération  sur le visage, le corps et les cheveux.
Prix de vente conseillé :  14,90 € le flacon de 50 ml 

Gamme de produits de Balaruc-les-Bains-les-Bains Eau Thermale

©Gaëlle Alban

Des soins phytothermaux

Balaruc-les-Bains a mis toute son expertise dans sa gamme de soins phytothermaux, en lien avec les orientations thérapeutiques délivrées par l’établissement. Riches en eau thermale et extraits végétaux, tous sont reconnus pour leurs propriétés antalgiques. Les Soins Effet Cure vous accompagnent jour après jour pour apaiser le quotidien, soulager les douleurs musculaires et articulaires et vous délasser. 

Boue Thermale Effet Cure

Parmi les soins de haut niveau proposés  à Balaruc-les-Bains, la diffusion de boue  thermale dans un lit d’application breveté  est devenue le soin signature de l’établissement thermal. Une expertise unique en France sur laquelle s’est appuyé le laboratoire dermatologique pour formuler la Boue Thermale – Effet Cure,  un soin recommandé en cas de fatigue  et de douleurs musculaires  et articulaires.  À la boue thermale, identique à celle utilisée dans les soins thermaux, ont été ajoutés des extraits d’Arnica et d’Harpagophytum aux propriétés antalgiques bien connues. L’eau thermale très minéralisée interagit de son côté en osmose avec  la peau pour prodiguer ses effets  antalgiques, protecteurs,  anti-inflammatoires et régénérants.  Appliqué en cataplasme, ce véritable  concentré d’efficacité participe ainsi  à soulager les articulations les plus  sensibles pour leur redonner  naturellement confort et souplesse.
Prix de vente conseillé :  9,90 € le tube de 200 ml 

Mode d’emploi

Prélever l’équivalent  d’une cuillère à soupe  pour une articulation  telle que le genou.  Il est conseillé de faire  chauffer la boue thermale au bain-marie avant application. Vaporiser d’eau thermale au préalable pour en augmenter les bénéfices. Puis appliquer la boue thermale en couche épaisse et homogène sur la partie du corps à traiter.  Envelopper la zone d’un  film alimentaire pour  entraîner un phénomène  de sudation et ainsi  favoriser la pénétration  des actifs. Laisser poser  10 minutes minimum puis  rincer à l’eau claire.  Vaporiser à nouveau d’eau  thermale. Éviter tout contact  avec les yeux.  Appliquer à une  température de 45°C  maximum. Ne pas  utiliser sur le visage.  Ne pas chauffer le tube  d’origine. 

Responsable du SPA Thermal O'balia

Responsable du SPA Thermal O’balia©Gaëlle Alban

Les soins visages

Des alliés de choc, les Soins Visage Hydratation et Fermeté sont adaptés à tous les types de peaux. Ils assurent protection et hydratation intenses, durant huit heures après application, sans tiraillements. 

Informations pratiques

Laboratoire Dermatologique Balaruc-les-Bains
1, rue du Mont Clair – BP 45
34 540 Balaruc-les-Bains
04 67 51 76 00
www.balaruc-cosmetique.com 
Les soins dermo-cosmétiques Balaruc-les-Bains Eau Thermale sont distribués dans des pharmacies et parapharmacies partenaires. Ils sont également vendus dans les boutiques de la station (Thermes de Balaruc-les-Bains et Spa thermal O’balia). Vous les trouverez aussi sur le site marchand balaruc-cosmétique.com. Les pharmacies partenaires, essentiellement situées dans le Sud de la France, sont mentionnées sur ce site. L’objectif 2023 vise à étendre ce réseau au plan national.

Photo d’ouverture : Emmanuel Morel

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/uvbio-nature-au-coeur-des-formules/

Les commentaires ne sont pas disponibles!