Un Bar pour terrasse ou balcon en palettes a faire vous-même avec Bosch

Maison, Tendances

Un Bar pour terrasse ou balcon en palettes a faire vous-même avec Bosch

186

Fabriquez vous-même un bar en palettes avec le DIY de Bosch. Il sera du plus bel effet sur votre terrasse, balcon ou jardin. Et vous aurez la fierté de pouvoir dire que vous l’avez fait vous-même. Sans compter que vous pouvez le personnaliser sont vos goûts. Suivez-le guide.

Réalisation de votre Bar en palettes

Niveau : Facile
Durée : 1 à 3 heures

Les outils

EasyImpact 12
Ponceuse multi sans fil
Set de feuilles abrasives K80, K120 et K240 pour la ponceuse Multi
Jeu de feuilles abrasives pour la ponceuse multi, grain 80
Scie NanoBlade sans fil Advanced Cut 18
Pistolet à peinture

Le matériel

La partie bois

1 palette : 120 x 80 x 14,4 cm (longueur x largeur x épaisseur)
1 panneaux de mélaminé : 120 x 40 (longueur x largeur), env. 20 mm d’épaisseur
2 panneaux de mélaminé : 120 x 25 (longueur x largeur), env. 20 mm d’épaisseur
1 tasseau de bois : 200 x8 x 8 cm (longueur x largeur x épaisseur)
2 planches de bois : 200 x 10 x 2,5 cm (longueur x largeur x épaisseur)

La partie accessoires

46 vis à tête fraisée : 4 x 50 mm (diamètre x longueur) pour les panneaux latéraux et le dessus de la table
8 équerres plus 4 vis de 4 x 40 mm (diamètre x longueur)
1 bouton de porte ou poignée de meuble plus vis adaptées mousse isolante ondulée pour toitures : env. 2 x 40 cm colle de montage glacière (de préférence avec un couvercle amovible)
2 pots de peinture d’extérieur 2-en-1 : 750 ml chacun
L : longueur, l : largeur, H : hauteur, D : diamètre

Déroulement de la fabrication du Bar

Mesurer les plaques et planches de bois pour le bar du jardin

Première étape : Mesurer les plaques et planches de bois pour le bar du jardin

Pour construire son bar d’extérieur, commencer par mesurer les panneaux et les planches de bois pour qu’ils s’adaptent à la taille des palettes. Un panneau de bois est vissé sur une palette pour créer une sorte de table. La planche doit être aussi large que la palette (120 cm) ou un peu plus large, avec une profondeur d’environ 40 cm. Il est parfois possible d’acheter des planches déjà coupées à la bonne taille, ou les faire couper dans un magasin de bricolage.

Infos pratiques

Utiliser des panneaux un peu moins larges (largeur : 25 cm) pour les étagères. L’un d’eux servira à créer la partie basse du bar, qui s’étend sur toute la longueur de la palette. Scier le second panneau en fonction de la taille de la glacière, laissant aussi un espace pour un casier à bouteille. Pour réaliser les panneaux latéraux du bar d’extérieur, rallonger les planches de palette ou les agrandir au niveau des coins. Les tasseaux de bois seront utilisés pour monter les panneaux latéraux et le dessus de la table. Ils doivent être de la même hauteur que la palette : 80 cm. Tracer les mesures sur les panneaux, les planches et le tasseau à l’aide d’un mètre pliant et d’un crayon.

Bar - Scier les éléments de bois

Seconde étape : Scier les éléments de bois

Fixer chaque planche à l’aide de serre-joints pour qu’elles ne puissent pas bouger. Scier ensuite les planches en suivant les repères tracés juste avant. Ne pas oublier de porter des équipements de protection : gants de travail, lunettes de protection et protections auditives.

Tracer l'ouverture pour la glacière et la découper à la scie

Tracer l'ouverture pour la glacière et la découper à la scie

Tracer l'ouverture pour la glacière et la découper à la scie

Troisième étape : Tracer l’ouverture pour la glacière et la découper à la scie

Sur le dessus de table, tracer des repères pour réaliser l’ouverture avec les dimensions de la glacière. La partie en bois retirée sera ensuite collée au couvercle de la glacière, permettant ainsi de l’ouvrir facilement. Fixer la planche à l’aide de serre-joints avant de commencer à scier, pour éviter qu’elle ne bouge. Réaliser une coupe en plongée, puis scier le couvercle en suivant la ligne tracée. Afin de pouvoir intégrer la glacière dans le bar de jardin, prévoir une ouverture adaptée à ses dimensions. Si la glacière n’est pas trop haute, fixer une planche de bois au niveau du pied central de la palette. Si elle est trop haute, scier une ouverture.

Infos pratiques :

Une fois le bar terminé, le dessus du couvercle de la glacière doit être parfaitement aligné avec la surface du dessus du bar. Pour cela, penser à inclure l’épaisseur du bois, l’ouverture et le couvercle selon ses mesures. Dans tous les cas, scier le pied supérieur de la palette.

Bar - Poncer les bords de coupe et la palette

Poncer les bords de coupe et la palette

Bar - Poncer les bords de coupe et la palette

Quatrième étape : Poncer les bords de coupe et la palette

Matériel requis: Ponceuse multi sans fil, Jeu de feuilles abrasives pour la ponceuse multi, grain 80, Set de feuilles abrasives K80, K120 et K240 pour la ponceuse Multi, gants de protection, masque de protection, lunettes de protection, protection auditive, serre-joints. Une fois que vous avez scié les planches de bois aux bonnes dimensions, poncez une nouvelle fois les bords de coupe. Cela vous permettra d’éviter les échardes et d’obtenir une jolie surface bien lisse. L’idéal est de poncer la palette deux fois : une fois avec du papier 80 et une fois avec du papier 120. Pour les planches de bois, vous pouvez utiliser un plateau de ponçage rectangulaire ou triangulaire.

A savoir :

Pour la palette, vous devez utiliser un plateau de ponçage triangulaire pour pouvoir passer plus facilement dans les coins.

Bar - Peindre le bois

Cinquième étape : Peindre le bois

Choisissez une couleur qui vous plait pour peindre votre bar. Avant de commencer utiliser le pistolet à peinture, poser une bâche de protection et se protéger avec des gants de travail, un masque et des lunettes de protection. Appliquer ensuite une couche homogène de peinture sur le bois. Pour être parfaitement sûr que le bois soit totalement recouvert de peinture, appliquer une seconde couche dès que la première est sèche. Suivre les indications figurant sur le pot de peinture concernant le temps de séchage.

Bar - Fixer les étagères du bar d'extérieur avec des équerres

Sixième étape : Fixer les étagères du bar d’extérieur avec des équerres

Pour créer un espace de rangement, utiliser les deux planches plus étroites, et les monter sur le bar à l’aide d’équerres. L’étagère du haut est constituée de deux planches courtes, posées côte à côte, et laissant assez de place pour la glacière. L’étagère du bas doit être montée au niveau du pied le plus bas de la palette. À l’aide d’une perceuse-visseuse sans fil et des vis adaptées, fixer les équerres sur la planche, puis sur la palette. Pour faciliter ce travail, basculer la palette et fixer les planches à l’aide de serre-joints afin de les visser ensemble.

Aménager la palette pour le bar d'extérieur et visser les panneaux latéraux et le dessus de table

Aménager la palette pour le bar d'extérieur et visser les panneaux latéraux et le dessus de table

Aménager la palette pour le bar d'extérieur et visser les panneaux latéraux et le dessus de table

Septième étape : Aménager la palette pour le bar d’extérieur et visser les panneaux latéraux et le dessus de table

Visser les plus petits panneaux de bois (40 x 10 cm) sur la palette (debout) en guise de panneaux latéraux. Fixer les planches sur la palette avec des serre-joints et pré-percer les à l’aide d’une perceuse multi sans fil. Visser ensuite fermement les planches sur la palette. Placer ensuite le tasseau comme il faut et fixer les panneaux latéraux à l’aide de serrejoints. Visser les planches sur le tasseau. Fixer le dessus de table du bar d’extérieur. Placer le large panneau de bois (celui avec l’ouverture) sur la palette et le visser par le haut à l’aide d’une perceuse multi sans fil.

Bar - Coller le couvercle de la glacière

Bar - Coller le couvercle de la glacière

Huitième étape : Coller le couvercle de la glacière

Utiliser le morceau de bois qui a été découpé quand l’ouverture a été réalisée, afin d’en faire le nouveau couvercle de la glacière. Appliquer de la colle sur le couvercle de la glacière. Faire de même sur la découpe de bois et coller les deux pièces ensemble. Pour une meilleure tenue, utiliser des serre-joints pour les maintenir ensemble pendant quelques minutes. Une fois que tout est bien sec, visser la poignée de porte. Le couvercle de la glacière est terminé !

Couper et fixer le rembourrage pour les bouteilles de vin

Couper et fixer le rembourrage pour les bouteilles de vin

Neuvième étape : Couper et fixer le rembourrage pour les bouteilles de vin

Pour que les bouteilles de vin et verres puissent être rangés en toute sécurité, placer de la mousse ondulée dans le casier. Commencer par mesurer combien de mousse il faut pour chaque planche et couper la mousse aux bonnes dimensions à l’aide d’un cutter. Appliquer ensuite de la colle sous la mousse et la coller sur le bois en appuyant bien.

https://www.bosch-diy.com/fr/fr/allabout-diy

Copyright : Bosch Power Tools

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/table-de-balcon-facile-a-realiser/

Les commentaires ne sont pas disponibles!