Bien vieillir chez soi ou en logement senior avec Papyhappy

Services à la personne, Vie Pratique

Bien vieillir chez soi ou en logement senior avec Papyhappy

429

Dans « bien vieillir », il y a vieillir. C’est une chose essentielle qu’on a tendance à oublier dans une société où la publicité nous couvre de solutions pour ne pas vieillir. Mais le vieillissement fait partie de la vie. On ne choisit pas la manière dont il va se manifester. Parfois pas trop mal, parfois un peu moins bien. Le BienVieillir est devenu une expression à la mode, qu’il conviendrait de remplacer par le « vieillir mieux », beaucoup plus honnête.

Le point avec Joachim Tavares, ancien directeur d’EHPAD et fondateur de Papyhappy, le « TripAdvisor » des logements seniors. Joachim répond aux questions de Dynamic Seniors.

Bien vieillir - à son domicile avec le soutien de ses proches

Qu’est-ce que le Bien-Vieillir ?

Aujourd’hui, il existe des solutions qui permettent d’améliorer le quotidien du senior et de lui offrir les meilleures conditions de vie possibles. Et le lieu de vie est au cœur de la problématique. Cela passe par des solutions techniques, de nouvelles formes d’hébergement, de nouveaux services, etc. Ce qui me semble très important aussi, c’est de pouvoir continuer à choisir, à décider de sa vie, à faire ce qui nous donne envie de nous lever le matin. Pour certaines personnes, la condition de base est de pouvoir rester « chez eux », dans le logement qu’elles connaissent, tandis que d’autres vont préférer se tourner vers des solutions d’hébergement pensées pour les seniors. Vous pouvez poser cette même question à 10 seniors, je suis prêt à parier que vous aurez autant de définitions différentes du Bien Viellir.

Quelles alternatives au domicile ?

J’ai envie de vous répondre : aucune ! Si on considère que les logements dits « pour seniors » sont aussi leur domicile. Mais il est vrai que nous sommes encore loin de cette vision du logement seniors, même si de plus en plus de gestionnaires de résidences font de vrais efforts pour que les seniors s’y sentent chez eux.

Flash Back

Il y a 30 ans, la transition était plus violente. On restait « chez soi » jusqu’au « placement » à la maison de retraite, lorsqu’il n’était vraiment plus possible de se débrouiller seul ou avec l’aide de la famille. Et forcément, cette étape de la vie était très dure à vivre, pour la personne âgée comme pour les proches. Heureusement, les choses ont bien évolué, notamment durant cette dernière décennie. Aujourd’hui, la maison de retraite médicalisée, l’EHPAD, est réservée aux personnes vraiment dépendantes. D’ailleurs le moyenne d’âge des résidents augmente d’année en année. Justement parce qu’il y a d’autres solutions de logement intermédiaires, destinées aux personnes encore autonomes mais qui ne peuvent (ou ne veulent) plus rester chez elle parce qu’elles recherchent de la sécurité, du confort ou encore du lien social.

Bien vieillir - en co-location

Des lieux de vie adaptés

Parmi ces solutions, on trouve les résidences autonomies (les anciens « foyers logements ») qui permettent aux seniors ne disposant pas de gros moyens financiers de vivre dans un environnement sécurisé et surtout de maintenir du lien social avec des voisins de palier qui recherchent souvent la même chose.  Un peu sur le même modèle mais avec des prestations plus haut de gamme, on trouve les résidences services seniors qui poussent comme des petits pains ces dernières années. Ce sont des résidences qui proposent des appartements avec de vraies prestations hôtelières, et des services à la carte. Restauration, animation, conciergerie, selon ses besoins et ses envies.

Des solutions plus humaines et agréables

Les solutions qui ont le vent en poupe depuis quelques mois sont celles à taille humaine basées sur l’entraide et le lien social. Parmi elles, la collocation seniors. Attention, on est loin de l’Auberge Espagnole ! Il s’agit de logements individuels aménagés dans de belles bâtisses, avec de beaux espaces partagés. Ils sont souvent situés en milieu rural dans des secteurs où la pression immobilière n’est pas trop forte. Les béguinages sont aussi très prisés des seniors qui recherchent l’indépendance avec des petites maisons bien conçues et équipées et la convivialité. Le tout à des tarifs abordables. Pour les personnes à revenus modestes, les bailleurs sociaux proposent des logements dans du collectif avec des aménagements et des équipements adaptés aux seniors. S’il y a des solutions pour tous les goûts et tous les budgets, il y a aussi une véritable inégalité territoriale en matières d’offres.

Un logement pour senior revient-il plus cher que l’aménagement de son domicile ?

Il existe des logements réservées aux personnes aux revenus modestes avec des plafonds de revenus. Les béguinages (logements intergénérationnels) en sont le bon exemple. Je n’ai pas parlé des pensions de familles qui accueillent des personnes socialement et financièrement en difficulté. Les résidences services seniors ou collocations fonctionnent comme les hôtels. Les tarifs varient en fonction de la localisation, du cadre, de services proposés, etc.  En ce qui concerne l’aménagement du domicile, il est difficile de communiquer un prix. Il existe différentes solutions techniques qui ont un coût. La fixation de barres d’appui n’implique pas les mêmes dépenses que le réaménagement d’une salle de bain adaptée. Il en va de même pour la mise en place d’un système de détection de chutes, l’installation d’un monter-escalier ou d’’équipements domotiques ultra sofistiqués pour gérer les ouvertures par exemple.

Bien vieillir à son domicile avec le soutien de ses proches

A quel âge doit-on se poser la question ?

Plus on réfléchit à la question tôt plus se sera simple le plan pratique mais aussi psychologique. La pire configuration consiste à prendre une décision dans l’urgence. Mieux vaut s’informer sur toutes les solutions qui existent. qu’il s’agisse au niveau de l’aménagement du domicile ou de logements conçus pour les seniors. L’anticipation est une excellente option dans la mesure où elle vous donne toutes les chances de choisir le meilleure solution le moment venu. Elle favorise aussi un meilleur accueil du changement. Il ne faut pas hésiter à vous rendre sur les salons dédiés au Bien Vieillir. Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires et échanger avec les acteurs du secteur.  

Avantages et inconvénients

Les avantages pour les uns peuvent s’avérer être un inconvénient pour les autres. Prenons la vie en collectivité offerte par la solution collocation. Elle sera parfaite pour une personne ne supportant par la solitude. En revanche, elle correspondra à une fuite pour une personne appréciant la tranquillité de sa maison. Rester à son domicile permet de rester dans son cadre de vie habituelle. Il offre l’avantage d’être réconfortant et de conserver ses meubles, ses souvenirs, son quartier. Les changements sont souvent des épreuves difficiles. Certaines personnes sont très attachées à leur « chez elles ».  Le quitter serait un vrai crève-cœur. La solution la plus adaptée pour elles consistera en un aménagement de leur logement. Avec la possibilité de faire évoluer les équipements et les services à mettre en place avec les besoins. 

Une recherche de sécurité

Les logements individuels dans des structures collectives, dont la taille peut varier, sont plutôt destinées aux personnes qui recherchent de la sécurité. Cette dernière est apportée par des aménagements et des équipements pensés pour les seniors. Ces structures bénéficient d’une présence humaine permanente, qu’il s’agisse d’un gardien ou des autres résidents. Ces solutions offrent aussi la possibilité de maintenir le lien social, d’éviter l’isolement et la solitude qui sont souvent la première cause de mal être d’après le témoignage des seniors. Être chez soi tout en ayant la possibilité de rencontrer facilement ses voisins lorsqu’on en a envie. Des résidences à dimensions humaines qui ressemblent à des maisons, ou plus grandes, avec plus de résidents, tout devient possible, selon ses envies ! 

www.papyhappy.fr

Crédit Photos : Papyhappy

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/mamie-boom-assure-liens-entre-generations/

Les commentaires ne sont pas disponibles!