Bonneterre fête ses 50 ans

Gastronomie, Nutrition

Bonneterre fête ses 50 ans

273

La marque Bonneterre fête ses 50 ans. Robert Bonneterre est le fondateur de la marque. Il a lancé une gamme complète de produits alimentaires bios, gourmands et issus de nos terroirs, à son nom. Comme lors de sa création, la marque continue de proposer des produits « bio et meilleurs ».

Robert Bonneterre a initié un combat pour défendre une alimentation gourmande, issue d’une agriculture respectueuse des sols, des agriculteurs et des consommateurs. Il a pris part aux débats politiques et à la création du premier cahier des charges de l’agriculture biologique. 50 ans plus tard, cette lutte pour la bio, les labels et les étiquetages clairs perdure…

Bonneterre - fête ses 50 ans

Bonneterre

La marque continue de créer des filières pour favoriser le développement d’une agriculture résiliente. Ses cahiers des charges sont plus exigeants que celui de l’Agriculture Biologique pour nombre de ses produits. Son unité de production (Italie) est un modèle en matière de bioconception et économie d’énergie. Elle commercialise ses innovations de manière régulière. Ses recettes sont souvent inédites en réseau bio. Les packs sont optimisés régulièrement pour limiter l’impact écologique (1ers formats de boissons végétales concentrées en 2022).  Son active contribution au développement du Planet-Score respecte les fondamentaux d’une information claire pour les consommateurs. Bonneterre lutte contre le greenwashing.

Renaud Chamonal Président Bonneterre & cie

Renaud Chamonal Président Bonneterre & cie

Des liens privilégiés avec les fournisseurs

Depuis les années 70, Bonneterre noue des liens étroits avec ses fournisseurs. La petite équipe rencontre les producteurs, connaît leurs outils de production et leurs sources d’approvisionnement. Avec les agriculteurs, coopératives, pâtissiers ou cuisiniers, la marque mène un travail au plus près de la terre, pour en offrir le meilleur. Pour cette raison, elle renforce le développement de filières durables en France et à l’étranger. La marque revendique l’ultra gourmandise comme premier de ses engagements. L’équipe Bonneterre recherche et élabore des produits pour consommer responsable sans faire abstraction du plaisir gustatif ! Bonneterre peut clamer haut et fort : « C’est bio, et en plus, c’est meilleur ! »* D’ailleurs, la marque se montre généreuse en ingrédients nobles : pur beurre dans les gâteaux, fruits secs en grande quantité dans les tablettes de chocolat. Bonneterre allie, via ses recettes, exigence responsable et plaisir organoleptique.

* Source étude consommateurs Baromètre Bio & Equitable 2017-2019.
Bonneterre - des recettes bios et gourmandes

Des recettes bios et gourmandes

Bonneterre - des recettes bios et gourmandes

Vive la transparence

Chez Bonneterre, la transparence s’est instaurée l’année qui a suivi la création de la marque… À l’époque, Bonneterre impose à ses fournisseurs de tester leurs produits pour attester leur naturalité et leurs conditions de production. Les résultats étaient communiqués par bulletin aux consommateurs. La transparence avant l’heure ! Depuis, les chartes et labels ont simplifié la lisibilité pour les consommateurs. Mais les enjeux d’information restent cruciaux, d’où son combat actuel pour le Planet-Score ! Parce qu’il voulait contrecarrer les assauts de l’agriculture intensive et ses dérives néfastes, Robert Bonneterre a commencé par sélectionner des produits « naturels » pour les revendre aux ancêtres des magasins bio d’aujourd’hui. Depuis, l’ambition est restée la même : permettre à chacun de bénéfi cier du meilleur de la Terre.

A savoir

Bonneterre s’est dotée de son propre outil de production, réparti en cinq ateliers. Deux ateliers de production pour les boissons végétales et deux autres pour les tartinables et céréales de petit déjeuner. La marque dispose également d’un atelier de torréfaction pour le café.

Bonneterre - des recettes bios et gourmandes

Bonneterre - des recettes bios et gourmandes

Bonneterre

La marque fait partie du groupe Ecotone, entreprise lyonnaise leader européen du bio et du végétal. Le groupe est à la tête d’une quinzaine de marques emblématiques (Bjorg, Alter Eco, Bonneterre, Clipper, etc.) et de neuf sites de production en Europe. Son objectif vise à devenir le leader de la consommation responsable en Europe en s’appuyant sur les piliers de la bio et du végétal.

Pour en savoir plus sur Bonneterre

Crédit Photos : Bonneterre et Mary Devinat (recettes)

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/kawa-art-de-la-torrefaction/

Les commentaires ne sont pas disponibles!