Le Brin d’Olivier : l’olive dans tous ses états avec la nouvelle gamme Collection

Gastronomie, Nutrition

Le Brin d’Olivier : l’olive dans tous ses états avec la nouvelle gamme Collection

381

Olives noires de Nyons AOP, Olives tournantes Rougette de l’Ardèche, Olives vertes Picholine cassées au fenouil…, la nouvelle gamme Le Brin d’Olivier, baptisée Collection, met à l’honneur les saveurs méridionales et des variétés d’exception. 

Implanté à Nyons depuis plus de cinquante ans, Le Brin d’Olivier est désormais l’un des principaux acteurs de distribution de l’olive en France. Les grandes et moyennes surfaces distribuaient jusqu’à présent sa large gamme de produits. Aujourd’hui, l’entreprise drômoise lance une gamme premium d’olives vertes et noires, de tapenades ou encore d’huiles d’olive à destination des réseaux spécialisés comme les épiceries fines, les cavistes et les boucheries traditionnelles. 

Le Brin d’Olivier : l’olive dans tous ses états avec la nouvelle gamme Collection

Des variétés aux goûts subtils et à la chair généreuse

Le Brin d’Olivier Collection comprend neuf produits dont trois variétés d’olives d’origine française. Les Olives vertes variété Picholine du Gard, tout d’abord, sont vives et fruitées en bouche. La récolte a lieu au mois de septembre/octobre. Triées, calibrées et désamérisées, les olives sont ensuite trempées pendant plusieurs jours dans une saumure à base de sel, directement venue des salins d’Aigues Mortes, en Camargue. 

Les Olives noires de Nyons AOP (Appellation d’Origine Protégée), quant à elles, sont récoltées en décembre/janvier dans la région des Baronnies, autour de Nyons. Cette olive noire, appelée également «Tanche», se caractérise par son arôme qui rappelle la noisette et la pomme. 

Le Brin d’Olivier : l’olive dans tous ses états avec la nouvelle gamme Collection

Enfin, les Olives tournantes Rougette de l’Ardèche présentent des notes de fruits rouges, cacao, foin et amande. Cette olive, qui prend une couleur rougeâtre caractéristique, est une variété emblématique très résistante récoltée en novembre/décembre.

Pour cette nouvelle gamme, les plus gros calibres d’olives ont été sélectionnés avec soin chez des producteurs locaux en Drôme provençale, dans le Gard ou en Ardèche, mais également dans la région de Marrakech – Safi. Le Brin d’Olivier Collection propose aussi deux variétés d’olives d’origine marocaine : Olives vertes Picholine cassées au fenouil et Olives noires à la grecque aux aromates de Provence.

Un goût fin et prononcé

La préparation des Picholine cassées au fenouil relève d’un savoir-faire unique. La chair délicate des olives est légèrement cassée. Puis elles sont marinées avec du fenouil et quelques épices, leur permettant d’infuser jusqu’au cœur du fruit. Cette méthode leur donne un goût fin et prononcé ainsi qu’une chair tendre. 

Le Brin d’Olivier : l’olive dans tous ses états avec la nouvelle gamme Collection

Quant aux Olives noires à la grecque aux aromates de Provence, elles bénéficient du soleil quotidien nécessaire pour parfaire leur maturité. Une chair épaisse et un parfum très prononcé caractérisent ces olives Beldi. Elles sont préparées avec un simple filet d’huile et des aromates. Et offrent un apéritif provençal authentique. 

Hormis les olives, Le Brin d’Olivier Collection fait la part belle à deux tapenades (noire Variété Tanche et verte Variété Picholine) et deux huiles d’olive (Nyons AOP Variété Tanche et Variété Picholine). 

Gamme d’olives Collection, Le Brin d’Olivier
Vertes variété Picholine du Gard (200g), 5,79 euros.
Noires de Nyons AOP (200g), 5,99 euros.
Tournantes Rougette de l’Ardèche (210g), 5,89 euros.
Vertes Picholine cassées au fenouil (240g), 3,90 euros.
Noires à la grecque aux aromates de Provence (250g), 3,60 euros.
En vente en épiceries fines, chez les cavistes et les boucheries traditionnelles.
Site Internet : https://le-brin-dolivier.fr

Photos Isabelle Decaux

A lire également sur Dynamic Seniors :
Emile Noël x Maison Boutarin : l’ail noir s’invite à table

Les commentaires ne sont pas disponibles!