Cacolac fête ses 65 ans avec une boite collector vintage super mimi…

Boissons, Gastronomie

Cacolac fête ses 65 ans avec une boite collector vintage super mimi…

917

Vous connaissez tous la célèbre boisson Cacolac. A base de lait et de cacao, elle séduit avec sont petit goût sucré caramélisé. Pour ses 65 ans, l’entreprise bordelaise lance une canette collector. Sur cette canette est imprimé l’un des premiers visuels publicitaires de la marque, dans le style graphique des années 50. Une édition limitée vintage qui va faire fureur auprès des collectionneurs et consommateurs.

Source de plaisir et de fraîcheur, cette boisson mythique « made in France » connaît un succès fou auprès des Français. Adultes, ados et enfants l’adorent. En plus de six décennies, sa recette restée inchangée a séduit des générations de consommateurs. Nombreux sont ceux qui sont devenus des inconditionnels.

Cacolac : Une recette gourmande au secret bien gardé 

Boite collecter Cacolac

Du lait frais, en provenance directe du Lot-et-Garonne, du cacao et la juste quantité de sucre. Ce sont les trois ingrédients qui font de « Cacolac » une boisson au goût incomparable.  Pour ce qui est des détails de la recette, la marque la garde secrète. Cette boisson gourmande, créée en 1954 à Bordeaux, est issue d’une recette et d’un procédé de fabrication uniques. Tout commence par une savoureuse association de lait frais, en provenance directe du Lot-et-Garonne, et de cacao, à laquelle est ajoutée la juste quantité de sucre. Ce n’est qu’une fois mis en boîte ou en bouteille, que ce délicieux mélange est stérilisé à l’issue d’une lente montée en température, savamment dosée pour obtenir sa texture et son goût caramélisé inimitables. Un vrai délice qui, comme le veut le pacte passé avec son inventeur, ne changera pas.

Une boisson saine et équilibrée

Formulée sans colorant et sans conservateur, Cacolac est une boisson naturelle et saine. Équilibrée, elle offre une bonne teneur protéique avec un faible apport lipidique. Elle contient plus de 90% de lait et moins de 1% de matière grasse (taux inférieur à un lait demi-écrémé). Elle fournit ¼ des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en phosphore et en calcium. 

1954 : Le début d’une belle aventure…

Gamme Cacolac

Après un séjour en Hollande en 1952, Robert Lauseig rentre chez lui avec une idée de breuvage qui associe associe le lait et le cacao. Le lait est un produit qu’il connaît bien. Il travaille avec son associé Charles Lanneluc, au sein de la Laiterie de la Benauge, à Bastide. En fait, ils ont réunis leurs deux fermes en 1947. L’idée de la nouvelle boisson fait son chemin. Les deux hommes travaillent à la mise au point de la recette. C’est en 1954 que le nouveau lait gourmand part à la conquête de la France, à bord de camionnettes Cacolac. Elles ont sillonné les routes de France pour faire connaître cette boisson avec le succès que l’on connaît. 

Pourquoi le nom de Cacolac ?

L’origine du nom « Cacolac » vient de l’association des noms de ses deux principaux ingrédients  que sont le cacao et le lait. « Caco » pour le cacao et « lac » pour lacté. Simple et ingénieux à la fois.

Affiche Cacolac

Une marque ancrée dans le territoire bordelais 

Aujourd’hui dirigée par Christian Maviel, membre de la famille cofondatrice, la PME Cacolac n’a jamais quitté sa région natale girondine depuis sa création il y a 65 ans. Elle est implantée depuis 2000 à Léognan, près de Bordeaux. La trentaine de collaborateurs dispose d’un outil de production à la pointe de la technologie. 

www.cacolac.fr

Copyright : Gaëlle Alban (photo d’ouverture avec les boites et les verres).
Crédit Photos : Cacolac

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/les-chips-aperitifs-et-barbecue/

 

Les commentaires ne sont pas disponibles!