Les chips ont la côte lors des apéritifs et barbecue…

Gastronomie, Nutrition

Les chips ont la côte lors des apéritifs et barbecue…

173

Les chips sont les vedettes lors des apéritifs et des barbecues. Chaque année, en France, il s’en vend 70 000 tonnes. Sur l’ensemble de ces chips consommées, un quart sont aromatisées. Chez Lay’s vous n’aurez que l’embarras du choix. Il y en a au poulet rôti, au barbecue, à la bolonaise, au cheesburger et au rôti braisé. Lay’s est le leader sur ce marché. Vico le talonne et propose des chips au poulet grillé, grillade aux herbes, merguez grillée, bacon fumé. Bret’s commercialise des chips au poulet braisé, au barbecue, à la côte de bœuf grillée, au chorizo et au yakitori. Mais les chips sont-elles bonnes pour la santé et quelle quantité peut-on en manger ?

Nous recherchons de plus en plus des chips avec des saveurs et des textures élaborées et gourmandes. Les rayons des magasins et supermarché regorgent de ces produits très recherchés pour l’apéro. Leur mode de cuisson et leur fabrication jouent un rôle important au niveau des textures. Certaines marques les font cuire en petite quantité puis les passent à la centrifugeuse pour retirer l’excédent d’huile. De cette manière, elles sont plus croustillantes et leur goût est nettement meilleur.

Chips

©Pixabay

Les chips sont-elle grasses et caloriques ?

Boite de chips

©Gaëlle Alban

Les nutritionnistes ne les aiment pas car elles sont riches en lipides. Pour être en adéquation avec la demande des consommateurs, les industriels ont fait des efforts en diminuant de 65% les apports en lipides. L’huile de palme a été remplacée par de l’huile de tournesol car elle contient de bons acides gras. Ce qui déplait également aux nutritionnistes, c’est le mode de cuisson dans de l’huile à haute température. Il fait augmenter l’index glycérique de ces gourmandises et favorise la formation de substances chimiques dangereuse pour la santé. Certains fabricants ont choisi de les cuire au four pour contrer cet effet nocif. En revanche, la teneur en sel reste la même, d’où un apport élevé en calories.

Paquets de chips

©Gaëlle Alban

Doit-on bannir les chips de notre alimentation ?

Verres de vin blanc

©Pixabay

Bien évidemment non. Si vous en mangez de temps en temps, il n’y a aucun problème. Par contre, si vous dévorez un ou plusieurs paquets de chips tous les jours en regardant la télévision… c’est problématique. Vous risquez de prendre du poids. J’en parle en connaissance de cause, car j’ai grossi de trois kilos en agissant ainsi l’année dernière. Pour les reperdre, c’est difficile. En fait, tous les excès sont nocifs. Il faut faire attention et se montrer raisonnable. Il en va de même pour le vin, les alcool, les sucreries etc…

cocktail

©Pixabay

Les nouveautés de Lay’s

Paquets de chips

©Gaëlle Alban

Pour que vous puissiez vous faire plaisir lors de réunion en famille ou entre amis, la marque vous propose des chips ondulées. La gamme se compose de quatre saveurs garanties sans colorant artificiel et sans conservateur. Vous avez le choix entre celle Sauce Barbecue, nature, poulet aux herbes et sauce burger à l’américaine.

Format 120g : 1,49€ 

www.pepsico.com

Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Pixabay

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/perle-de-cafe-un-dessert-leger-croquant-et-fondant/

Les commentaires ne sont pas disponibles!