Située en Bohême occidentale, à environ 130 kilomètres de Prague, Carlsbad (Karlovy Vary en tchèque) est une des grandes villes thermales d’Europe. Offrant des eaux bénéfiques pour le corps et l’âme, elle fut fréquentée de tous temps par la haute société qui en apprécie aussi les grands hôtels, les constructions baroques, rococo et l’atmosphère un brin surannée.
Elégante cité entourée de nature, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Carlsbad est à découvrir. Surtout au printemps où les établissements thermaux rouvrent en grand.

Vue de Carlsbad
Carlsbad, un peu d’histoire…
L’histoire de Carlsbad est liée à celle de ses fameuses sources d’eau chaude qui jaillissent dans la vallée de la Tepla depuis des temps immémoriaux. Dès le XIVe siècle, on comprit leur valeur curative. L’Empereur Charles IV chassant dans les forêts environnantes, aurait remarqué que son chien tombé dans un trou d’eau bouillonnante, cicatrisait rapidement ses blessures au lieu d’être brûlé. Une guérison « miraculeuse » qu’il aurait expérimenté lui-même avec succès. Ainsi serait née la ville royale de Carlsbad.

Vue de la rivière Tepla qui traverse la ville

La galerie du Marché

Façades colorées de différentes époques
A Carlsbad, on boit, on trempe…
A Carlsbad, selon l’époque, on prodigue des soins thermaux très divers. A la fin du Moyen Age, les curistes trempaient pendant des heures dans son eau, pensant que les maladies s’échappaient par les blessures ou craquelures de leur peau… Deux-cents ans plus tard, on commence à la boire : jusqu’à 40 bols par jour !
Aujourd’hui, chaque curiste se voit prescrire une quantité précise d’eau à avaler, provenant d’une source spécifique. Soins corporels, marche et exercice physique accompagnent le traitement. Des idées qui remontent au XVIIIe siècle et qui expliquent que l’on n’ait pas hésité à étirer les « kolonadas », ces longues galeries à colonnes qui abritent les sources sur plusieurs kilomètres.

Grande piscine publique dominant la vallée
De galerie en galerie, une exquise promenade
C’est là où tout se passe. Ou presque ! Sur les 80 sources jaillissant à Carlsbad, une quinzaine produisent une eau potable réparties le long de la rivière. Au fil des siècles elles se sont couvertes de galeries de différents styles qui offrent de jolies perspectives. La galerie du Geyser (Vndelni kolonada), proche du centre, est la plus récente et la plus spectaculaire. De style fonctionnaliste, elle abrite un impressionnant jet pouvant atteindre 12 mètres de haut. Dans un bruit fracassant et enveloppés d’une chaude vapeur, on y observe les quelque 2000 litres d’eau qui y jaillissent chaque minute à une température de 73,4 degrés !

La galerie du Geyser. A droite, publicité pour des cosmétiques à base d’eau minérale de Carlsbad

Vapeurs chaudes s’échappant de la rivière près de la source du Geyser dont on distingue, au fond, la verrière verticale
Dentelles de bois et colonnes néo-classiques…
Suit la galerie du Marché (Trzni kolonada) et ses fins piliers. Construite de façon temporaire en 1883, elle fut finalement conservée tant ses dentelles de bois séduisirent l’époque. Ornements bien opposés, pourtant, à l’imposante et contemporaine galerie du Moulin (132 mètres de long) dont l’alignement de 124 colonnes corinthiennes en pierre et son ensemble de statues constituent un des joyaux de Carlsbad. L’élégante galerie du Parc (Sadova kolonada) due aux architectes viennois Fellner et Helmer clôt élégamment la balade. Les plus courageux la poursuivront en grimpant jusqu’à la grande piscine publique. Une magnifique vue sur la vallée les y attend.

La galerie du Moulin et ses 124 colonnes

La galerie du Marché

Curistes se rendant au kiosque pour remplir leur tasse à sa source
Vous en boirez bien une petite tasse ?
Attention, vous n’êtes pas là que pour vous promener le nez en l’air ou regarder les buveurs et leur petite tasse à bec. Il faut goûter. Première gorgée : saveur un peu soufrée. Deuxième : un petit goût d’égout… Hum ! On ne se régale pas. Mais l’eau de Carlsbad a d’autres qualités, ces dernières différant selon les sources. Cheminant deux kilomètres sous terre avant de sortir à l’air libre, elle est très chargée en sels minéraux, oligo-éléments et gaz carbonique. Quarante substances au total qui du magnésium au sélénium, calcium ou silicium, sont excellentes pour l’organisme : appareil digestif, articulations, troubles du métabolisme, immunité, régulation du cholestérol, problèmes de peau et effet anti-âge. Jitka, notre guide constate, à plus de soixante dix ans, que sa cure annuelle de trois semaines lui a supprimé ses douleurs. Notamment aux genoux. Elle boit sa potion trois fois par jour.

Kiosque vendant les Kalisek, ces tasses à bec servant à boire l’eau de Carlsbad. A droite, Jitka se servant à une source.
Le Spa Imperial, un joyau historique
Retour à l’histoire avec cette visite enchanteresse. Né en 1895, il témoigne de l’âge d’or de Carlsbad, époque où Pierre le Grand, François Joseph I ou Goethe vinrent prendre les eaux. Tout comme les compositeurs Jean-Sébastien Bach, Beethoven et Antonin Dvorak. Ce complexe, le plus moderne de son temps et récemment restauré, arbore le décor grandiose d’un théâtre ou d’un opéra. Mais sa richesse est ailleurs. Des tunnels et des mécanismes sophistiqués pour préparer les bains de boue y furent aménagés. Ainsi qu’un élévateur en verre, un système chauffant la vapeur et dès que cela fut possible, l’électrification. Depuis 2024, ses différents espaces se visitent, dont une immense salle de gymnastique qui logeait 64 machines. Elle porte le nom de Gustav Zander, médecin orthopédiste suédois initiateur de la mécanothérapie. Clou final de la visite : les bains privés de l’empereur Francois-Joseph, perle du genre avec ses deux antichambres.

Le Spa impérial

Les bains de l’empereur François Joseph avec, à gauche, leur petit salon-antichambre

Le hall Gustav Zander

Dessins montrant les machines anciennes mises au point par le Dr. Zander
Visiter le Grandhotel Pupp*****
A Carlsbad, les grands hôtels se découvrent comme des musées. Et ils ont tous leur spa ! C’est le cas de ce palace né en 1701, qui accueille les visites d’état. Ses murs ont aussi logé, en leur temps, l’empereur François Joseph et Bismarck. Et le décor est à la hauteur ! La partie principale, la plus ancienne (côté rivière) donne à voir sa salle de bal et son théâtre pouvant accueillir des diners de gala de 450 personnes. On admire aussi son bar au lustre et à la hauteur de plafond spectaculaire. Ainsi que sa salle à manger où fut tournée une scène de James Bond. Une ambiance rétro (un peu crème Chantilly…) qui contraste avec la partie parc, récemment rénovée, plus moderne et non moins élégante. Ne pas oublier de faire une pause thé et bon gâteau dans son café. Décor et personnel bien stylés !
https://www.pupp.cz/en

Le Grandhotel Pupp

Le plafond du bar avec son lustre monumental (côté rivière)

Salle à manger où fut tournée une scène de James Bond

La réception de la partie moderne de l’hôtel (côté parc)
Le très sérieux Hôtel Prezident****
On peut venir à Carlsbad pour profiter de la ville et d’une cure de bien être. Mais les soins médicaux peuvent être aussi au programme. L’hôtel Prezident s’y prête particulièrement bien. Le docteur Milada Sarova y exerce depuis de nombreuses années, devenue une des grandes spécialistes de l’hydrothérapie. Vaclav Havel et Mikhail Gorbachov se sont, entre autres, fait soigner ici. De même Robert Redford, Leonardo di Caprio, Natacha Kinski, Daniel Craig, Sharon Stone ou Gérard Depardieu. Les soins prodigués sont multiples, préventifs autant que curatifs et réalisés dans des installations innovantes. Bains, injections, inhalations, bio stimulation, drainages, acupuncture en sont quelques exemples. Sans oublier l’absorption quotidienne de la fameuse eau minérale de Carlsbad, médicament unique, qui arrive dans votre tasse âgé de 30 000 ans. Les pathologies couvertes sont elles aussi multiples : troubles nerveux, digestifs, inflammatoires, post-Covid, surpoids, diabète etc.
https://www.hotelprezident.cz/en/

Le Dr. Milada Sarova devant une piscine d’eau salée de la mer Morte

Bassin et sauna
Plus d’infos
Se rendre à Carlsbad
De Paris, vol pour Prague par Smart Wings ou Transavia (1h40). Puis le train jusqu’à Carlsbad (3h40)
https://www.smartwings.com/fr/
https://www.transavia.com/accueil/fr-fr
Se loger à Carlsbad
Olympic Palace*****
Hôtel très confortable avec spa et piscine. Jolie déco 1900. Repas sur place à partir d’un buffet simple, bon et sain.
https://www.olympic-palace.cz/en/

Réception et jacuzzi de l’Olympic Palace
Pour tous les renseignements
L’Office National Tchèque de Tourisme
18 rue Bonaparte
75006 Paris
Tél.: 01 53 73 00 32
https://www.visitczechia.com/fr-fr
https://www.karlovyvary.cz/en
www.visitvaryregion.com
Photos : Valérie Collet
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/pilsen-ville-de-biere-et-de-culture/
Comments are off this post!