La Sarthe n’est pas la première destination qui vient à l’esprit pour des vacances. Pourtant, elle cache des trésors insoupçonnés. Paysages bucoliques, sites d’exception et rencontres étonnantes rythment ce territoire. La Vallée du Loir est l’un de ses joyaux préservés qui conjugue plaisirs simples et authenticité. Cette région est un paradis “discret” situé juste à 40 km au nord de la Loire et au sud du Mans. Entre vignes, nature et patrimoine, il offre une escapade ressourçante.
Nous vous emmenons à La Chartre-sur-le-Loir, au cœur de la vallée. En premier, nous découvrirons l’hôtel de France, un lieu mythique lié aux 24 heures du Mans. Puis, nous explorerons les domaines de viticulteurs passionnés sur le coteau du Loir et le Jasnières et la Maison Voyages & Vignes. Enfin, nous partirons à la rencontre d’un collectionneur hors du commun et son fabuleux musée d’anciens commerces… Sans oublier un restaurant dont les chefs sont particulièrement inspirés.

La Vallée du Loir, les vignobles de Villiers-sur-Loir à Château-du-Loir révèlent toute la richesse de leurs cépages. Coteaux du Vendômois, Coteaux du Loir et Jasnières offrent une palette variée©Stevan Lira
Virée en Vallée du Loir
C’est ici, au cœur de la Vallée du Loir, que Pierre de Ronsard, surnommé le “prince des poètes”, a vécu et laissé son empreinte. Le Loir, à ne pas confondre avec la Loire, traverse la Sarthe et façonne un paysage authentique, loin des circuits touristiques classiques. Cette région préservée allie le charme de la campagne française à une économie locale dynamique. Chaque village invite à une pause gourmande ou conviviale. Entre auberges pittoresques, vignobles intimistes et brocantes animées, ce territoire, célèbre l’art de vivre et la simplicité. Ici, le temps semble suspendu, offrant une échappée hors des sentiers battus, au gré de paysages bucoliques et inspirants.

La Chartre-sur-le-Loir est une charmante commune traversée par le Loir, réputée pour son ambiance paisible et son riche patrimoine. @Allwrite
La Chartre-sur-le-Loir, perle confidentielle de la Vallée du Loir
Nichée entre vignobles et collines boisées, La Chartre-sur-le-Loir, bâtie dans le tuffeau, est une escale pleine de charme. Cette petite ville de caractère séduit par son authenticité, son art de vivre et son ambiance paisible. Loin de l’agitation des grandes destinations touristiques. Flâner dans ses rues, c’est découvrir un patrimoine discret mais riche. De jolies façades anciennes, des petites boutiques d’antiquaires et de brocanteurs. Les producteurs locaux y dévoilent le meilleur du terroir sarthois. Ici, le vin occupe une place de choix. La ville est en effet une porte d’entrée privilégiée vers les vignobles du Jasnières et des Coteaux du Loir. Les vignerons passionnés y perpétuent un savoir-faire ancestral.
Entre balades près du Loir, randonnées en forêt, pauses gourmandes dans ses auberges, la cité incarne la douceur de vivre. Celle des destinations secrètes que l’on aime garder pour soi… tout en ayant envie de les partager.

La façade de l’Hôtel de France. ©Nicolas Diolez
L’Hôtel de France, une adresse mythique
Un établissement lié aux 24 Heures du Mans à La Chartre-sur-le-Loir
Situé au cœur de La Chartre-sur-le-Loir, l’établissement est à découvrir absolument. Un petit-déjeuner, un déjeuner, une nuit ? Il s’agit de l’Hôtel de France, une adresse emblématique, une institution où se croisent histoire, sport automobile et élégance. Depuis les années 1950, il est le repaire des pilotes et écuries des 24 Heures du Mans. Jacky Ickx, Derek Bell ou encore Steve McQueen y ont séjourné, faisant de cet établissement un lieu emblématique du monde automobile. Ses murs résonnent encore des anecdotes de grands noms du sport automobile, en faisant un véritable sanctuaire pour les passionnés. Mais son prestige dépasse la course. L’hôtel a aussi accueilli des figures légendaires comme Jackie Kennedy Onassis, Bobby Kennedy et Pierre Salinger.

La grande salle de restaurant de l’Hôtel de France

Comme un musée des souvenirs, les 24 heures du Mans s’affichent sur les murs du bistrot de l’Hôtel de France.
Un rendez-vous incontournable
Derrière sa façade élégante, l’Hôtel de France cultive un charme intemporel, mêlant subtilement tradition et modernité. Son bar convivial porte sur les murs le témoignage photographique du passé automobile de l’établissement. Sa terrasse ensoleillée incarne à merveille l’art de vivre à la française. Lieu prisé des habitués, il devient à l’heure de l’apéritif un rendez-vous incontournable. Ici on aime se retrouver aux beaux jours pour profiter de l’ambiance feutrée et du cadre authentique. Son restaurant, axé sur la gastronomie locale, séduit les gourmets en quête de saveurs généreuses, servies dans un décor élégant et légèrement rétro. Branchez le barman, Christophe, sur les 24 Heures du Mans et il prendra plaisir à vous raconter !
L’Hôtel de France, 20 place de la République 72340 La Chartre-sur-le-Loir.

Christophe, au bar de l’Hôtel de France depuis plus de 40 ans, est la mémoire de l’établissement.
Voyages & Vignes, une immersion au cœur des terroirs
La vitrine pour les vins de la Vallée du Loir
Face à l’Hôtel de France, de l’autre côté de la place, La Chartre-sur-le-Loir accueille la Maison Voyages & Vignes. U projet porté par l’ODG de Jasnières et des Coteaux du Loir en partenariat avec l’Office de tourisme et les collectivités locales. Cette initiative est née d’une volonté forte des vignerons. La maison, dédiée au vignoble, a ouvert ses portes en juillet dernier. Elle offre désormais un espace privilégié pour découvrir les vins et le patrimoine local. Depuis son ouverture, le lieu a déjà attiré de nombreux visiteurs, majoritairement français, mais aussi britanniques.

La façade de la Maison du Tourisme de la Vallée du Loir et de la Maison du vignoble.
Dégustations, découvertes et terroirs
Nous avons été accueillies par Sandrine Pairel, œnologue, qui nous a présenté les lieux et expliqué son fonctionnement. On y trouve une œnothèque regroupant plus de 72 références sur une vingtaine de domaines en Jasnières, Coteaux du Loir et Vsig. Toutes disponibles à l’achat. Une sélection de cuvées est proposée à la dégustation via un distributeur automatique et une carte prépayée. L’espace met aussi en avant les vignerons à travers des portraits, des jeux pédagogiques et une cave aménagée. On apprécie aussi la terrasse ombragée qui invite à la détente.
L’engouement est réel, porté par le bouche à oreille et une offre variée. Avec 70 % des vins vendus en Sarthe, mais seulement 30 % dans les caves, cette maison devient un outil essentiel. L’objectif est de dynamiser la vallée du Loir et valoriser ses vignobles confidentiels.

Sandrine Pairel, œunologue nous fait découvrir la maison Voyages & Vignes.

72 références de vins sur une vingtaine de domaines sont présentée.
Infos +
La maison du tourisme et du vignoble, Maison Voyage & Vignes, 13 Place de La République, 72340 La Chartre-sur-le-Loir. Elle propose des expériences à vivre dans les vignes : découvertes, apéros, dégustations, vélo…
À la découverte du Domaine Lelais
Un héritage familial enraciné dans la vallée du Loir
Notre visite se poursuit à quelques kilomètres de là. Nous découvrons le Domaine Lelais, l’un des plus anciens domaines viticoles de la Vallée du Loir. Il a été créé en 1984 à Ruillé-sur-Loir par Francine et Raynald Lelais. Puis repris, en 2018, par leur fille Claire, qui sera rejointe par son mari Guillaume en 2020. Ensemble, ils cultivent avec passion 20 hectares de vignes.
« Mes parents ont repris les trois hectares de vigne cultivés par mon grand-père Henri. À l’époque, il était polyculteur, partageant son activité entre l’élevage et les cultures. La vigne n’était qu’un complément, lui permettant de produire son propre vin. Comme le faisaient de nombreux agriculteurs en ce temps-là », raconte Claire Lelais. Au fil des années, ses parents ont agrandi le vignoble en achetant de nouvelles parcelles. Aujourd’hui, le Domaine s’étend sur 15 hectares en Jasnières et 5 hectares en coteaux-du-Loir.

Le Domaine Lelais se visite. Le label Vignobles & découvertes lui a été attribué.
Des caves troglodytes chargées d’histoire
Les vins du domaine sont élaborés avec soin, depuis la récolte jusqu’à la vinification. Ils sont élevés dans des caves troglodytes du XVIe siècle. Creusées dans le tuffeau elles s’étendent sur plusieurs kilomètres, offrant des conditions idéales pour le vieillissement.
Claire Lelais nous guide à travers ce labyrinthe historique. « Lorsque mes parents sont arrivés dans les années 80, ils ont eu la chance de retrouver la cave en bon état. Il n’y avait pas une seule bouteille. Seulement des écritures sur les murs, toutes d’époque ! L’ancien propriétaire était marchand de vin et achetait les bouteilles aux vignerons des alentours. On peut encore voir les initiales et la provenance des bouteilles. Tout est resté dans son jus. »
Nous faisons une halte devant Bacchus, figure emblématique du vin. Ce dieu du vin et des plaisirs trône ici depuis plus d’un siècle. Tout autour, des bouteilles semblent vieillir à température idéale.

L’entrée de la cave trogrodyte du Domaine Lelais est bien cachée… et surveillée par les oies…

Claire Lelais nous fait visiter les caves creusées dans le tuffeau. Ici des traces du passé , les inscriptions qui datent du siècle dernier.

La cave est sur trois kilomètres de galeries avec 77 carrefours, mais il n’y a que 120 mètres de visite.
Une reconnaissance progressive et méritée
Dans les années 1980, l’AOC Jasnières était encore méconnue. Faire vivre un domaine viticole relevait du défi. Mais Francine et Reynald Lelais n’ont jamais ménagé leurs efforts pour valoriser le terroir de la vallée du Loir. Leur persévérance a fini par payer. En 1990, ils remportent leur première médaille d’or au Salon de l’Agriculture à Paris pour une cuvée de Jasnières.
Les années 2000 marquent un véritable tournant. « C’est à ce moment-là que tout a décollé », souligne Claire Lelais. Les vignerons affinent leurs méthodes, maîtrisant mieux les techniques de culture et de vinification. L’arrivée d’une œnologue au groupement de développement viticole de la Sarthe apporte une expertise supplémentaire. Cela contribue à l’essor et à la reconnaissance des vins de Jasnières.

Des bouteilles partout, même en pyramides qui montent jusqu’au plafond. La plus vieille date de 1933.

Le tunnel de la Sainte Altéré, un passage très original et bien tapissé !

Bacchus, “l’amoureux du pinard”, conçu spécialement pour faire honneur au dieu du vin.
Dégustation : des cuvées élégantes et racées
Claire Lelais nous propose une dégustation de plusieurs de ses cuvées, et l’expérience est saisissante. Son Jasnières exprime une belle minéralité, offrant fraîcheur, profondeur et un potentiel de garde prometteur. Ses vins sont racés, élégants et représentatifs du terroir de Ruillé-sur-Loir. Le Domaine Lelais propose des vins excellents : Jasnières, coteaux-du-Loir blanc, rouge ou rosé.

Claire nous propose une dégustation des vins du domaine Lelais.
Infos +
Ces vins, reflets du travail et de la passion de la famille Lelais, séduisent autant les amateurs que les connaisseurs. Une belle découverte au cœur de la vallée du Loir.
Pour les dégustations et l’achat de vins, le Domaine Lelais est ouvert toute l’année. Et la cave Bacchus, aménagée en musée, se visite sur réservation.
41, route de Poncé, 72340, Ruillé-sur-Loir.

Des œuvres d’art, photos, sculptures sont régulièrement exposés.
Domaine de la Roche Bleue : la quête du vivant
Le vigneron Sébastien Cornille, orfèvre du vin
À Marçon, dans la vallée du Loir, Sébastien Cornille nous accueille. Il ne parle pas simplement de son domaine, il raconte son vin. Intarissable, habité par son métier, il le façonne avec la minutie d’un artisan, l’élevant avec soin, respect et exigence. Ici, pas de production industrielle, pas de standardisation. Le vin se vit, se ressent, se transmet.
Cet amoureux du terroir façonne, avec patience et exigence, des cuvées sincères, à l’équilibre parfait entre nature, terroir et savoir-faire ancestral. « Dans la nature, quand on sait la chercher, on y trouve vraiment de belles choses. »
Devant son chai, entre œuvres d’art et musique, il nous confie un rituel essentiel. « On écoute toujours de la musique. Ça nous inspire. Quand il n’y en a pas, c’est qu’il y a un problème. » Ici, tout est harmonie, du vignoble aux barriques.

Dans les vignes du Domaine de la Roche Bleue. ©Stevan Lira

Sébastien Cornille : « Dans la nature, quand on sait la chercher, on y trouve vraiment de belles choses. »
Un vigneron enraciné dans son terroir
Originaire du Berry, Sébastien Cornille a fait ses armes dans le Sancerrois, avant d’explorer la vigne sur l’île de la Réunion comme animateur viticole. Son apprentissage l’a aussi mené à parcourir les vignobles du Centre-Loire, en quête du geste juste, de l’approche respectueuse du vivant. Il y a quinze ans, il pose ses valises à la Roche Bleue, un domaine de 6 hectares, qu’il cultive en agriculture biologique et biodynamique. « Ici, on ne fait pas du vin, on l’accompagne », confie-t-il.
Ses vignes sont enracinées dans des sols d’argiles à silex et de tuffeau. Elles plongent profondément pour capter la minéralité et la vibration du terroir. « L’argile ici est très lourde. Nous avons des sols vivants, surtout quand on les travaille un peu, sans les labourer. On les ouvre, on les aère. Et la vigne aime ça. »

Chut, ici le vin, dans la cave, est en phase de maturation !

Sébastien Cornille est un créateur…
Le Jasnières, un écrin d’expression
Les blancs du Domaine de la Roche Bleue expriment avec brio toute la richesse du Chenin. Ce cépage caméléon, selon la parcelle, révèle tantôt une minéralité cristalline, tantôt une générosité fruitée. Autrefois méconnu, le Jasnières retrouve ici ses lettres de noblesse, avec des vins d’une pureté rare, ciselés, vibrants. Un vin conçus aussi bien pour l’instant que pour la garde.
Quant aux rouges, issus de Pineau d’Aunis et de Gamay, ils captivent par leur fraîcheur épicée et leur élégance racée. Chaque gorgée évoque la singularité de ce vignoble où la finesse et la tension se mêlent à la structure.

Sébastien Cornille et son équipe. A gauche, Janneke van der Leer.
Des vins libres, des cuvées signature
Déguster un vin de Sébastien Cornille, c’est goûter à une philosophie. Celle d’un homme qui écoute la nature au lieu de la contraindre, qui laisse le vin raconter son propre récit. Chaque cuvée porte en elle la patience du vigneron, la force du terroir, l’empreinte d’un travail sincère et méticuleux.
Le Domaine de la Roche Bleue ne se limite pas aux appellations Jasnières et coteaux-du-Loir. Il propose aussi des vins hors AOC, des cuvées éphémères, parfois sèches, parfois sucrées, et même un pétillant naturel.
Les étiquettes, souvent conçues par des artistes proches du domaine. Elles sont une invitation à entrer dans son univers, à découvrir des vins libres, vivants, profondément authentiques.

Le moment de la dégustation….
Infos +
- Le Domaine organise régulièrement des tours des vignes, des dégustations, des expositions et des animations.
- Rendez-vous le jeudi 1er mai pour la Fête de la Mise qui permettra de goûter les vins de la première mise de 2025, de 16 heures à + Un moment convivial, avec plein de vins à déguster, de bonnes bouchées et des plats préparés par des amis chefs.
- La Roche Bleue participera au salon du vin Coteaux du Loir et Jasnières, les 17 et 18 mai au domaine de Vaujoubert à Rouillon. N’hésitez pas…
Domaine de la Roche Bleue, La Roche à Marçon. Toutes les informations sur le site.

La cave à la lumière des bougies.
Maison Courtin : un conservatoire vivant des anciens commerces
Un écrin caché pour chineurs et passionnés d’histoire
Nous avons la chance de poursuivre notre voyage à la Maison Courtin. Fils d’antiquaire, Grégoire Courtin a toujours été fasciné par les objets qui traversent les époques. Après une première vie dans la restauration, il pose ses valises à La Chartre-sur-le-Loir. C’est un haut lieu de la brocante et du marché de l’antiquité. Là, il redonne vie à une ancienne quincaillerie, en tant que boutique, mais aussi véritable conservatoire des commerces d’autrefois.
En franchissant la porte, le visiteur est projeté dans un autre siècle. Les étagères sont remplies de brosses, plumeaux, boîtes de savon aux emballages rétro… Tandis que des mannequins de couture d’antan exposent fièrement leurs formes sculptées. Sur les murs, des affiches, des enseignes défraîchies témoignent d’un monde où les boutiques de quartier faisaient partie du quotidien. Chaque objet semble figé, soigneusement mis en scène pour évoquer la vie commerçante d’une époque révolue.

Grégoire Courtin, un sacré personnage pose devant son musée.
Des trouvailles exceptionnelles au service de la mémoire
Deux acquisitions majeures en 2020 ont donné une nouvelle dimension. D’abord, le stock complet de “La Palette d’Or”. C’est une boutique de droguerie, brosserie, marchand de couleurs, fondée en 1820 à Angers et restée en activité jusqu’en 1978. Ce trésor comprend plus de 10 000 brosses et pinceaux, éponges, pigments, palettes et couleurs d’époque. Tout est préservé dans leur emballage d’origine. Une plongée inédite dans l’univers des métiers de la peinture et du décor.
Quelques mois plus tard, il rachète le stock de la chapellerie “Aux 100 000 Chapeaux”, une boutique sarthoise fondée en 1920. Cette caverne d’Ali Baba regroupe un vaste choix de couvre-chefs, du canotier au haut-de-forme, du béret au chapeau cloche. Durant plusieurs mois, Grégoire Courtin a patiemment déballé chaque caisse. Il redonne un second souffle à ces trésors oubliés, jusqu’à les présenter dans un décor soigneusement reconstitué.

Grégoire Courtin nous raconte l’époque où personne ne sortait la tête nue !

L’extraordinaire collection de chapeaux. Ici tout est neuf ! Mais daté !

Une des vitrines de chapeaux d’été, stock de la chapellerie Danteaux, d’un autre siècle.

Des brosses par centaines… comme si nous entrions dans une boutique en 1820.

Petit tour vers la réserve : des caisses de balais, brosses, plumeaux.
Un musée unique où le temps s’est arrêté
Plutôt que de disperser ces objets au gré des ventes, Grégoire a choisi une autre voie : créer un musée. Ici, les visiteurs peuvent ressentir l’ambiance des commerces d’antan. Rien n’est laissé au hasard. Et raconté par le propriétaire lui-même, on apprécie la visite ! Chaque pièce est mise en scène avec réalisme. L’atelier du chapelier reconstitue son univers feutré. Tandis que la boutique de peinture dévoile ses pigments soigneusement rangés dans des tiroirs en bois. Les visiteurs peuvent feuilleter de vieux registres de comptes et lire les lettres de marchands, figées dans le passé.
En explorant ce musée, on ressent l’âme du collectionneur, son amour pour les objets qui racontent l’histoire. Pour Grégoire, la mémoire des boutiques d’autrefois mérite d’être préservée et partagée. L’idée n’est pas seulement de contempler, mais de vivre une expérience immersive. Comme si l’on poussait la porte d’un magasin du siècle dernier.

Visite du garage. Tout est d’époque !

Grégoire Courtin dispose d’une trés belle collection de petites voitures de course.

L’ombre de la canne, ne vous rappelle pas quelqu’un ?
Entre musée et boutique, une adresse incontournable
Pour les passionnés d’histoire et d’objets anciens, la Maison Courtin est un passage obligé à La Chartre-sur-le-Loir. Ce conservatoire des commerces d’autrefois, à la fois musée et boutique, est ouvert chaque week-end. On ne peut pas repartir avec les objets du musée. Mais ceux qui voudraient s’offrir une pièce unique, une sélection d’objets est disponible à la vente. Des brosses, plumeaux, balais et accessoires, autant de souvenirs imprégnés d’histoire. Tout est particulièrement “vintage”.
Dans ce lieu hors du temps, chaque objet a une âme, chaque pièce raconte un récit oublié. Et chaque visite devient un formidable voyage dans le passé. Allez-y, vous n’en croiriez pas vos yeux !

Grégoire Courtin dans sa boutique. Ici on peut acheter les produits. Pas dans le musée.
Infos +
- Visites du musée tous les jours et toute l’année sur rendez-vous. Prix adultes : 10 €, enfants : 5 €.
- Maison Courtin : 18 rue Nationale 20, 72340 La Chartre-sur-le-Loir. Tel : 06 76 61 47 54.

On trouve de tout dans le musée.
Déjeuner à Chahaignes
Silex Restaurant : une table engagée au cœur de la Sarthe
À Chahaignes, à 10 minutes de La Chartre-sur-le-Loir, Silex Restaurant est devenu une adresse incontournable. Il a ouvert en juin 2022. Aux commandes, Maïté Hervé et Florent Demas, deux jeuens chefs passionnés, engagés dans une cuisine locale, responsable et créative.
Formés dans des restaurants étoilés Michelin, ils ont tous deux acquis une grande expérience en France et à l’international. Leur cuisine est audacieuse, avec un produit local toujours au centre de l’assiette. Chaque ingrédient est travaillé dans son intégralité, dans une démarche respectueuse de l’environnement et du terroir.
Les chefs sélectionnent leurs produits près de chez eux. Chez La Ferme de l’Hêtre Rousseau, Les Jardins de Bercé et Les Caprines Fromagères. Ils valorisent le savoir-faire local en sublimant les produits de saison avec une parfaite maîtrise technique.

Arrivée à Chahaignes, au restaurant Silex.
Des chefs passionnés et inspirés
Florent Demas a travaillé dans de prestigieux restaurants en Corse, dans les Alpes et en Australie. Sa cuisine est généreuse, gourmande et ancrée dans les produits du terroir. Maïté Hervé, originaire de Jupilles, a évolué dans des établissements étoilés et traditionnels. Passionnée par la pâtisserie et le végétal, elle apporte une touche raffinée et délicate aux créations du restaurant.
Le Silex Restaurant étant situé dans une riche région viticole, il propose une sélection de vins soigneusement choisis. Entre appellations locales et crus d’ailleurs. Chaque verre sublime une expérience gastronomique complète, du plat jusqu’au dessert. Silex Restaurant offre une cuisine sincère et inspirée, portée par deux chefs engagés. Une table à ne pas manquer pour les amateurs de gastronomie locale et créative.

Au menu du jour, velouté de radis noirs à la fourme d’Ambert et cerfeuil, Araignée de porc à la puncha, polenta crémeuse, champignons, épinards, sauce vibeuse et Poire au sirop de miel et safran, mousse yaourt.
Infos +
Silex Restaurant, 15 place de l’église, 72240, Chahaignes. Prix par personne : 40 – 50 €.

Bravo aux deux jeunes et talentueux chefs, Florent Demas et Maïté Hervé.
La Vallée du Loir, un secret bien gardé !
Entre vignobles, patrimoine, bonnes tables et rencontres inoubliables, la Vallée du Loir est une destination qui mérite d’être explorée. Un voyage hors du temps, à la découverte d’un territoire authentique… Mais chut, la Vallée du Loir est un secret bien gardé ! Elle est une destination authentique et préservée, idéale pour une escapade entre patrimoine, nature et gastronomie. Voici un court résumé des sites incontournables à découvrir.
Sites historiques et patrimoine
Château du Lude – Le Lude
L’un des plus beaux châteaux de la Loire, encore habité par une famille. Magnifiques jardins, visite des salons, des cuisines et des souterrains.

Le château du Lude. ©Guy Durand
Château de Poncé – Poncé-sur-le-Loir
Petit joyau Renaissance avec un jardin remarquable et un escalier en pierre sculpté à voir absolument.
Malicorne-sur-Sarthe et ses faïenceries – Malicorne
Capitale de la faïence, avec le Musée de la Faïence et de la Céramique et des ateliers d’artisans à visiter.
Terroir et vignobles
Les vignobles de Jasnières et des Coteaux du Loir
Des vins blancs minéraux et racés, des rouges fins et épicés. Visitez des domaines comme Domaine Lelais, Domaine de la Roche Bleue ou Maison Voyages & Vignes à La Chartre-sur-le-Loir.
Maison Voyages & Vignes – La Chartre-sur-le-Loir
Un espace œnotouristique pour découvrir et déguster les vins de la région.

La Maison Voyages & Vignes.
Nature et balades
La forêt de Bercé – Jupilles
Idéale pour des randonnées et reconnue pour ses chênes centenaires utilisés pour fabriquer les tonneaux des grands vins. Une forêt d’exception !

Balade dans l’extraordinaire forêt de Bercé. © Nicolas Diolez
Carnuta, Maison de l’Homme et de la Forêt – Jupilles
Un musée interactif pour mieux comprendre la forêt de Bercé.
Les bords du Loir et la Voie Verte
Parfait pour une balade à vélo ou à pied le long de la rivière, entre petits villages et paysages bucoliques.
Le zoo de La Flèche
Le Zoo de La Flèche abrite plus de 1 500 animaux de 160 espèces différentes, sur un terrain de 18 hectares. C’est le 3e site le plus visité des pays de Loire.

Au zoo de la Flèche, on peut dormir avec les ours blancs ! © S. Deludec
Culture et curiosités
La Chartre-sur-le-Loir et ses brocantes
Une ville d’antiquaires où chiner des trésors parmi une vingtaine de brocanteurs et galeries.
Maison Courtin – La Chartre-sur-le-Loir
Un musée unique d’anciens commerces, où chaque pièce reconstitue une boutique du passé.

.
Musée de la Musique Mécanique – Dollon
Une collection exceptionnelle d’instruments mécaniques et d’automates du XIXe siècle.
Gastronomie et bonnes adresses
Silex Restaurant – Chahaignes
Un restaurant engagé proposant une cuisine locale et créative.
Auberge du Port des Roches – Luché-Pringé
Un restaurant au bord du Loir, parfait pour un repas avec vue sur l’eau.
Hôtel de France – La Chartre-sur-le-Loir
Un hôtel-restaurant légendaire, repère des pilotes des 24 Heures du Mans et des amateurs de cuisine française.
Merci à l’Office de Tourisme de la Vallée du Loir pour nous avoir révélé ce “secret bien gardé” ! Et bien sûr, au bureau de presse Sylvie Blin pour son professionnalisme et son efficacité. www.vallee-du-loir.com
© Reportage Photographique Caroline Paux
Photo d’ouverture de l’article : Vignoble©Pascal Beltrami
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/carlsba-grande-ville-thermale-europe/
Comments are off this post!