Casa Barbara : une nouvelle conception de résidence seniors où il fait bon vivre

Maisons de Retraite, Vie Pratique

Casa Barbara : une nouvelle conception de résidence seniors où il fait bon vivre

1557

Casa Barbara est un nouveau concept de résidence pour les seniors. Rien à voir avec un EHPAD…. et heureusement, car les EHPAD n’ont vraiment rien d’agréable et pour rien au monde je ne voudrais y aller… Ceux qui préfèrent intégrer une structure seront d’apprendre que chez Casa Barbara, ils sont chez eux tout en bénéficiant des mêmes services que dans un hôtel. Et surtout, qu’ils jouissent d’une totale liberté. Si cet établissement est le premier du genre, j’espère qu’il sera suivi de beaucoup d’autres en France. Les EHPAD sont devenus tellement sordides qu’il vaut mieux les éviter. Toutefois, Casa Barbara s’adresse aux personnes qui peuvent se débrouiller seules. Les personnes en situation de dépendance ne pourront pas s’y installer. Présentation de ce nouveau mode d’habitation pour les personnes qui veulent vivre librement et confortablement au sein d’une structure adéquate.

Casa Barbara, c’est une alliance des Trigano et le groupe Korian. Et surtout la volonté de créer une résidence séniors qui se démarque des structures existantes. Ils voulaient que ce nouveau lieu de vie ait une âme et qu’il fasse bon y vivre.

Casa Barbara - Coin bar

Côté bar©Gaëlle Alban

Partenariat Trigano et Korian

Partenariat Trigano et Korian©Casa Barbara

Casa Barbara

Serge et Jérémie Trigano avec le groupe Korian bousculent les codes de l’habitat des seniors, avec Casa Barbara. Ce lieu de vie d’un nouveau genre est situé rue Trézel à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Casa Barbara invite aux plaisirs de la rencontre et au partage. Culture, gastronomie, créativité, confort, intimité, accueil, loisir et échange sont au programme. Mais pourquoi ce nom de Casa Barbara ? Tout simplement par que Barbara est figure de la famille Trigano. Il s’agit de la belle-mère de Serge, une femme généreuse et festive qui incarne la joie de vivre. Après avoir étudié les concepts existants, ils ont décidé de casser les codes de l’univers des résidences seniors à destination des Babyboomers. Concevoir un lieu où vivre au rythme de ses envies, partager des moments festifs en famille ou entre amis fut leur motivation. Et pouvoir se réfugier dans un chez soi serein.

Un coin salon

Un coin salon©Gaëlle Alban

Le salon d'un deux pièces

Le salon d’un deux pièces©Gaële Alban

Des appartements agréables à vivre

Des appartements agréables à vivre©Gaëlle Alban

Plusieurs appartements disposent d'un jardin, commun ou privatif

Plusieurs appartements disposent d’un jardin, commun ou privatif©Gaëlle Alban

Un deux pièces avec vue sur le jardin

Un deux pièces avec vue sur le jardin©Gaëlle Alban

Une conception haut de gamme

Serge et Jérémie Trigano ainsi que le groupe Korian ont confié la décoration à l’architecte Sandra Benhamou. Ils l’avaient repérée par ses réalisations à l’hôtel Castelbrac à Dinard, et dans des résidences haut de gamme àParis, New-York etc. Elle avait également agencé des campings cinq étoiles et le Blitz Society, un bar d’échecs au coeur de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Elle crée également ses propres lignes de mobilier (Ginger, Marfa. Sandra Benhamou s’est vraiment investie au niveau de la création de ce nouveau concept global. 

Ce qui lui a donné l’envie

« J’ai voulu repenser des espaces de vie, imaginer un monde apaisé, joyeux, où les enfants et petits-enfants sont bienvenus, chez eux. C’est cette dimension de chez soi qui a guidé mon choix pour des coloris gais, des teintes douces, des fibres naturelles, de la terre cuite au sol et des boiseries. Les Casa Barbara, c’est pour moi avant tout des lieux de partage, où l’on ne se sentira jamais seul. C’est pour cela que nous les avons pensés comme des maisons de vacances, avec des lieux souples, malléables Notre idée maitresse est de « choyer » les habitants de la Casa. ».

Des bibliothèques garnies de livres, objets etc.

Des bibliothèques garnies de livres, objets etc.©Gaëlle Alban

Casa Barbara - un lieu de vie où il fait bon recevoir.

Un lieu de vie où il fait bon recevoir©Casa Barbara

Casa Barbara - un lieu de vie où il fait bon recevoir.

©Casa Barbara

Des matières agréables et chaleureuses

Le bois constitue la matière phare pour la décoration. Le chêne teinté habille l’espace de vie commun grâce à des panneautages sur les murs et des caissons au plafond. Ce qui crée une atmosphère accueillante et chaleureuse. Une harmonie de bois cannelé et de mélange de terres cuites brutes et émaillées distingue le bar. Il est la pièce centrale de ce lieu de vie où l’on peut se réunir, boire ou manger tout au long de la journée. Plusieurs petits salons invitent les habitants à lire un livre, jouer au Backgammon ou faire une partie d’échecs. Pourquoi pas profiter d’un moment de partage au coin de la cheminée, dressée de terres cuites. Objets chinés, oeuvres d’art*, romans, récits de voyages et magazines se côtoient dans les grands bibliothèques. Un juke-box et un piano donnent le ton d’une ambiance musicale selon les moments et les envies des habitants.

*sélectionnées par Sandra Benhamou en collaboration avec Amélie Maison d’Art et la Craft Gallery.

A savoir

Tout le mobilier a été dessiné sur mesure par l’architecte, pour assurer le confort et le bien-être des habitants.  Canapés en velours soyeux, fauteuils aux motifs colorés, chaises tapissées et longues banquettes sont habillées de tissus graphiques et lumineux. Les grandes tables d’hôtes sont en marqueterie de bois. 

Casa Barbara - Le salon de coiffure

Le salon de coiffure©Gaëlle Alban

Infos pratiques

Casa Barbara dispose d’une salle de cinéma entièrement tapissée dans des teintes de vert profond, d’un salon de beauté, d’une salle de sport habillée de larges miroirs et d’une barre de danse. Cette résidence propose 110 appartements du studio au trois pièces (de 26m2 à 74m2) meublés et décorés au choix, dont la grande majorité avec des espaces extérieurs. On peut y résider en court ou long séjour. 

La salle de Cinéma

La salle de Cinéma©Casa Barbara

Le salon de coiffure pour se faire coiffer.

Le salon de coiffure pour se faire coiffer.©Casa Barbara

Des cours de danse pour la souplesse et le bien-être.

Des cours de danse pour la souplesse et le bien-être.©Casa Barbara

Une petite pause pour boire.

Une petite pause pour boire.©Casa Barbara

Des activités ludiques et bienvenues

Les activités régulières de Casa Barbara qui remporte l’adhésion des résidents mais pas que… Les habitants de Levallois peuvent également participer à ces activités, même ceux du 17ème qui jouxte la ville.
Pilates tous les lundis et mardis soirs.
Sophrologie tous les mercredis à 10h45 et 12h15/
Naturopathie le jeudi à 18h tous les 15 jours/
Conférence culturelle tous les vendredis à 16h.
Atelier informatique tous les vendredis à 10h.
Café philo un mardi sur deux à 16h.
Atelier mémoire un lundi sur deux à 16h30

Réglage du son avant l'arrivée des clients.

Réglage du son avant l’arrivée des clients.©Gaëlle Alban

Des plats savoureux

Des plats savoureux©Gaëlle Alban

Des plats savoureux

©Gaëlle Alban

Des plats savoureux

Une entrecôte bien tendre©Gaëlle Alban

Des plats savoureux

©Gaëlle Alban

Un bon vin pour arroser les repas.

Un bon vin pour arroser les repas©Gaëlle Alban

Des chansons pour mettre de l'ambiance

Des chansons pour mettre de l’ambiance©Gaëlle Alban

Nous trinquons pour mon anniversaire

Nous trinquons pour mon anniversaire

Le menu du samedi soir où je suis allée dîner avec mon amie Marie-Jo pour fêter mon anniversaire.

Le menu du samedi soir où je suis allée dîner avec mon amie Marie-Jo pour fêter mon anniversaire©Gaëlle Alban

Des soirées musicales à découvrir

Tous les samedis soirs, vous pouvez dîner en écoutant un chanteur ou une chanteuse. Une manière de passer un moment agréable tout en savourant des bons petits plats. De plus, le menu est à 35€ avec un excellent rapport qualité prix. Les plats sont succulents, les services agréables et l’ambiance conviviale. Personnellement, j’avais réservé avec une amie pour y fêter mon anniversaire. Le menu change régulièrement. Et ce qui est super, c’est que Casa Barbara dispose d’un parking où l’on peut garer sa voiture… ce qui est vraiment top car, stationner dans le quartier est vraiment galère. Le restaurant est ouvert aux habitants de Levallois et autres villes alentours. Mieux vaut réserver pour être certain d’avoir une table. En effet, ces soirées musicales se déroule dans un petit espace pour plus de convivialité. En revanche, si les réservations sont trop nombreuses, elles auront lieu dans la grande salle du restaurant.

Casa Barbara - Le restaurant

Le restaurant©Gaëlle Alban

Bar et restaurant ouverts au public

Midi ou soir, vous pouvez allez déjeuner ou dîner en famille ou entre amis. Cette ouverture sur l’extérieur est géniale car elle rend dynamique cette résidence pas comme les autres. Pour y avoir déjeuné un midi, je peux vous garantir que le menu était alléchant et les plats que j’avais choisis très bons. De l’entrée au dessert, je me suis régalée, comme la personne qui m’accompagnait.

John et Alex, vos hôtes à Casa Barbara

Alexandra et son mari John©J.Devaux

John et Alex, vos hôtes à Casa Barbara

Atmosphère conviviale et bienveillante, une expérience clients radicalement nouvelle et un code relationnel disruptif sont les maîtres mots de Casa Barbara. Cette résidence fait figure de pionnière avec la présence d’un couple d’hôte. John et Alex, leurs enfants et leur chien habitent sur place. Cette sympathique famille vit donc à demeure à Casa Barbara. Elle communique son enthousiasme, son dynamisme et sa joie de vivre aux habitants de la résidence. Ce couple bénéficie de 20 ans d’expérience dans l’hôtellerie et dans les Club Med du monde entier. Mettre l’ambiance, ils savent faire. Les résidents peuvent compter sur eux pour les aspects pratiques comme réserver une exposition, faire intervenir quelqu’un dans leur appartement. Mais surtout, ne laisser personne se sentir seul, créer une atmosphère où il fait bon vivre. Valeurs humaines, générosité et curiosité sont de mise.

Moment intime à deux

Moment intime à deux©Casa Barbara

Moment intime à deux

©Casa Barbara

Du lien, des évènements, de la joie… 

Casa Barbara, c’est l’art de bien vivre chez soi, sans jamais se sentir isolé. Les petites attentions y sont omniprésentes. Les animations et les activités occupent une place centrale.  Le programme à la carte est construit pour et par les habitants de la Casa, en fonction de leurs goûts, de leurs envies et pourquoi pas de leurs rêves.  Tout est fait pour qu’ils vivent au quotidien des expériences qui leur fassent plaisir tant pour le corps que pour l’esprit. Ateliers de gym douce et de yoga sont proposés. Des intervenants extérieurs viennent proposer des conférences ou des ateliers. Régulièrement, la Casa Barbara accueille des artistes – magicien close-up, chanteur, lecteur- venus partager des émotions. Les résidents peuvent aussi partager leurs passions et leurs talents. Un habitant cinéphile voudra animer le club cinéma, un artiste proposera un atelier dessin. Partager ses passions est bon pour le moral.

Une équipe en forme

Une équipe en forme©Gaëlle Alban

Un desser de Pierre Gagnaire

Un desser de Pierre Gagnaire©Marco Strullu

Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire©Casa Barbara

Barbara’s, le restaurant par Pierre Gagnaire 

Pierre Gagnaire, prestigieux chef étoilé, a apporté tout son talent à la création du restaurant en signant menus et recettes.  Aux fourneaux, la cheffe Olfa Labidi et son équipe proposent la cuisine imaginée par le Pierre Gagnaire. Les plats sont composées d’associations savoureuses, d’assaisonnements précis, de cuissons justes et de recettes à base de produits frais et de saison… tous les ingrédients de la signature du chef Gagnaire. Les menus sains, gourmands et complets comportent des traditionnels entrée, plat et dessert. Et pour combler chacun, la carte propose cinq choix pour chaque catégorie. Chaque semaine, des rendez-vous incontournables. Le plat cocotte du mercredi, l’apéro-dinatoire du jeudi et le brunch du dimanche composé de plats à partager et dressés devant les convives. Sans oublier le magnifique chariot de fromages et de desserts.

A noter

Le tea-time quotidien de la Casa : petits gâteaux tendres, crèmes acidulées et bonbons de caramels ou de nougats installés dans leurs bocaux. 

John et sa bonne humeur

John et sa bonne humeur©Gaëlle Alban

Alexandra et son beau sourire

Alexandra et son beau sourire©Gaëlle

Une collaboration fructueuse

« Cette collaboration avec Casa Barbara me passionne. J’ai mis dans l’élaboration des menus et de recettes tout ce que j’aime, des produits sains et bons, proposés avec des recettes. Une mise en musique que la cheffe Olfa va relever avec toute son équipe pour ravir les habitants de la Casa et les convives du restaurant », souligne Pierre Gagnaire. Servis à table par une équipe de salle aux petits soins, les habitants de la maison se retrouvent donc au Barbara’s, du petit-déjeuner au dîner. Et à l’heure de leur choix, que ce soit à une petite table, dans un des salons ou à la table d’hôtes.  A moins qu’ils n’optent pour le bar, coeur vibrant de la Casa. Le restaurant s’ouvre aux convives extérieurs pour le déjeuner tous les jours de la semaine (12h à 14h) ainsi que le vendredi et samedi soir au dîner (19h à 20h30).

Vive le digitale !

A la Casa, tout a été pensé pour simplifier la vie de ses habitants. A commencer par une box connectée (la solution E-lio). Elle fonctionne avec un écran de télévision ou une tablette, conçue pour passer des appels vidéo et audios. Son utilisation est ultra-simple. En un clic, l’habitant peut passer d’un appel visio, aux photos de vacances des enfants puis regarder son film préféré. L’écran permet d’accéder à la chaîne de la Casa qui donne les informations pratiques sur la vie de la maison. De leur côté, les familles disposent de l’application MyCasa, pour recevoir les nouvelles de la maison. Elles peuvent aussi envoyer des textos, des photos ou passer des appels vidéo à leurs proches. Alexa, l’assistant vocal d’Amazon est disponible via les enceintes connectées Amazon Echo Dot pour répondre à toute demande vocale. 

Alexa peut donner des informations, mettre de la musique, donner la météo. Il est même possible de programmer un réveil, de lui poser des questions et d’initier un échange. 

Alexa a été spécialement adaptée pour tenir informé les habitants de la vie quotidienne de Casa Barbara, en leur donnant par exemple le menu du jour, les horaires des différents services, sans oublier de leur rappeler le démarrage de la prochaine activité. 

Casa Barbara - Le Bar

Le Bar©Gaëlle Alban

Casa Barbara - le Babyfoot

Le Babyfoot©Gaëlle Alban

Casa Barbara

Pour Serge Trigano, Casa Barbara, ce sont les richesses d’une vie épanouie qui se retrouvent en un même lieu. « Casa Barbara, vise a protéger votre santé, votre bien le plus précieux. La solitude est un mot qui n’existe pas chez Casa Barbara. Les résidents vivent des appartements dessinés par la décoratrice Sandra Benhamou. Chez Casa Barbara, vous prenez le temps de vous occuper de vous. Dans cette résidence, vous apprenez a devenir incollable sur le digital pour communiquer plus facilement avec ceux que vous aimez. Vous profiterez des repas imaginés par le Chef Pierre Gagnaire parce que la gastronomie se savoure à chaque âge. C’est dans une ambiance festive que vous recevrez vos enfants et petits enfants. Vous vous ferez des nouveaux amis et pourrez voyager grâce à des séjours/excursions organisés par Casa Barbara.

Plan pour se rendre à Casa Barbara

Plan pour se rendre à Casa Barbara

La cheffe Olfa Labidi, aux manettes du Barbara’s

Olfa Labidi (44 ans) a réalisé un rêve d’enfant en faisant  la cuisine son métier. Après un parcours dans l’hôtellerie de luxe, elle continue de se former auprès de grands chefs.  Ce parcours exigeant et inspirant lui a donné la force et l’envie d’ouvrir son propre restaurant. BaZiLiCo vu le jour en 2016 à Levallois Perret, autour des saveurs de l’Italie. Fidèle à ses racines méditerranéennes, pleine d’énergie et d’audace, elle prend les commandes du Barbara’s. Ce qui lui permet de donner vie aux plats et aux menus imaginés par Pierre Gagnaire.

Bon à savoir

Après l’ouverture de la première Casa à Levallois-Perret, Casa Barbara poursuit son développement et ouvre sa deuxième maison dans le quartier vivant de Saint-Roch à Nice au printemps 2023. Casa Barbara a été conçue comme une grande maison de campagne chaleureuse avec des teintes douces, des fibres naturelles et des boiseries. Vous profitez de l’intimité de votre appartement et de la convivialité d’un lieu partagé.

Casa Barbara
2 rue Trézel
92300 Levallois-Perret

01 75 25 51 41

Pour en savoir plus sur Casa Barbara

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-pilates-pour-se-maintenir-forme/

Les commentaires ne sont pas disponibles!