Cémoi a lancé une gamme de chocolats bio super gourmande…

Gastronomie, Nutrition

Cémoi a lancé une gamme de chocolats bio super gourmande…

1751

Avec sa nouvelle gamme de chocolats bio, Cémoi répond à la demande des consommateurs. Les enjeux environnementaux et sociaux économiques destinées à préserver notre santé sont pris en compte. Une démarche qui commence au niveau du planteur de cacao et se termine aux consommateurs de chocolat.

Cémoi commercialise dix références de tablettes de chocolats bio. Elles comportent du chocolat au lait, duchocolat noir 72% et du chocolat aux amandes et aux raisins. Ces produits sont vendus en grandes surfaces. Le programme « Transparence Cacao » créé par Cémoi est en faveur d’un cacao durable et équitable. Aujourd’hui, Cémoi franchit une nouvelle étape avec sa nouvelle gamme de tablettes de chocolat bio. Produite en France et commercialisée en GMS,  la nouvelle gamme de tablettes bio Cémoi est la plus diversifiée du marché.

Chocolats Bio Cémoi

©Gaëlle Alban

Le point de vue de Patrick Poirrier

Chocolats Bio Cémoi

©Gaëlle Alban

«Notre maîtrise de l’intégralité de la filière du chocolat nous permet d’obtenir une traçabilité complète. Elle va du cacao à la tablette. Un atout considérable pour notre gamme bio. Son développement s’appuie sur notre exigence de qualité, notre innovation, et notre outil de production implanté en France» explique le Président de Cémoi. 

Un éco-sourcing responsable 

Centre de production Cémoi

Les filières de production des fèves de cacao biologiques utilisées pout fabriquer les chocolats bio Cémoi sont rigoureusement contrôlées et sélectionnées. Respectueuses de l’environnement et des cultivateurs, les fèves proviennent d’Amérique latine*et de Sao Tomé**. Ce choix permet aux planteurs de faire vivre dignement leur famille et d’investir dans leur outil de travail. Ce mode de fonctionnement professionnalise les producteurs et  leur coopérative. Il favorise la scolarisation des enfants, l’accès à l’eau, à l’électricité et aux soins.

*Pérou, Équateur, République dominicaine.
** situé au large de la côte africaine ouest

Fèves de Cacao

À savoir

Au Pérou, la mise en place des coopératives a permis aux jeunes cultivateurs d’opter pour le cacao aromatique local biologique. Cette démarche leur a donné la possibilité de construire un modèle d’agriculture vertueux. Ce qui est fabuleux compte tenu des années marquées par la déforestation liée au narcotrafic. L’engagement de Cémoi auprès des planteurs locaux vise à pérenniser leurs revenus. Cémoi achète les matières premières à un prix plus élevé que celui du marché. Pour préserver les cacaoyers à long terme, les équipes de Cémoi forment les cultivateurs aux bonnes pratiques agricoles. De cette manière, leur expertise se développe. En plus, ils peuvent rénover les plantations vieillissantes et augmenter leur productivité. À Sao Tomé, la coopérative locale achète la totalité de la production. Ce qui représente près de la moitié de la production de fèves de cacao du pays.

Plantation de cacaoyers

Pas de bon chocolat sans bon cacao

Cémoi privilégie les fèves aux qualités organoleptiques riches et intenses. La marque veut offrir une gamme de tablettes de chocolat gourmande et bio dont les propriétés gustatives sont qualitatives. 

Une traçabilité vitale

Fèves de cacao

Cémoi a mis en place un plan de surveillance interne mensuel.  Ces contrôles permettent à l’entreprise de maîtriser les risques de contaminations, notamment celles des pesticides. L’ensemble des parcelles de production se trouve géoréférencé et digitalisé. Chaque parcelle intégrant les programmes Cémoi*fait l’objet d’une visite et d’un contrôle externe annuel. À leur réception, les matières premières sont clairement identifiées. Elles doivent comporter la mention « biologique » ainsi que la référence de l’organisme de certification. Une zone de stockage spécifique est dédiée aux matières premières biologiques. 

*sur la base du référentiel Fair For Life.

Fèves de cacao

Du Made In France

L’usine de Tinchebray, en Normandie, produit actuellement la plus grande partie des tablettes de chocolat bio Cémoi. Des lignes de production sont dédiées au chocolat bio dans les usines de Torremila*. Les sites de production de Tinchebray, Bourbourg, Torremila et Villeneuve-d’Ascq sont certifiés BIO AB et FFL (Fair For Life) par ECOCERT. 

*dans les Pyrénées-Orientales, et de Villeneuve-d’Ascq et Bourbourg dans le Nord.

Fèves de cacao ouvertes

Une politique zéro déforestation

Cacaoyers

Cémoi a mis en place des projets pilotes pour contrer la déforestation. Au sein des coopératives, des comités de responsabilité sociale et environnementale sensibilisent les planteurs à l’importance de l’écosystème de la forêt. Des mesures spécifiques sauvegardent les forêts à haute valeur de conservation, les zones riches en carbone et les écosystèmes remarquables. Cémoi travaille avec les communautés cacaoyères à la plantation*d’arbres d’ombrage pour restaurer la fertilité des sols. Cette dynamique permet également de promouvoir l’agroforesterie comme source additionnelle de revenus des planteurs. Les techniciens agronomes de Cémoi partagent les bonnes pratiques agricoles avec leurs communautés.

*au sein de leurs plantations.

Ce que veulent les consommateurs

Chocolats Bio Cémoi

©Gaëlle Alban

Les consommateurs français veulent manger sain et attachent une grande importance à la préservation de la nature. Le lancement des tablettes de chocolat bio Cémoi s’inscrit dans cette tendance consumériste. «Le lancement de notre gamme de tablettes de chocolat bio s’inscrit comme une évidence dans le développement de notre Groupe. La nouvelle identité Cémoi représente l’opportunité d’augmenter la notoriété de la marque Cémoi, peu visible sur le marché ces dernières années. Cet ADN revisité réaffirme notre maîtrise totale de la filière cacao, notre ancrage de société familiale de troisième génération et notre forte implantation sur le territoire français. Notre nouvelle gamme de tablettes de chocolat constitue donc l’expression de notre positionnement le plus exigeant : le chocolat bio. A venir prochainement : d’autres innovations, notamment sur le saisonnier» dit Patrick Collin, Directeur général du Groupe Cémoi 

Fèves de cacao

https://www.cemoi.fr

www.transparence-cacao.com

Photos : Unsplash, Istock, Preschesmisky BR 

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-route-des-comptoirs-et-ses-delices-de-fruits/

Les commentaires ne sont pas disponibles!