Représentant quelque 4000 vignerons et coopératives, la bannière collective Champagne de Vignerons propose de segmenter l’offre de champagnes en trois Caractères, chacun étant défini par des propriétés organoleptiques particulières. Cette démarche inédite vise à donner des repères au consommateur afin de le guider dans la diversité des champagnes de terroir.
Champagne de Vignerons
« La bannière collective Champagne de Vignerons a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne. Elle avait pour but de développer la notoriété des champagnes produits par les vignerons et les coopératives. Dans le viseur, la hausse du volume des achats de champagne. En effet, le champagne s’invite de plus en plus dans notre quotidien. Nous en buvons lors des célébrations traditionnelles et journées festives*. Mais également lors de petites célébrations et événements prémédités** pour sublimer l’instant grâce au champagne. Toutefois, les consommateurs sont souvent perdu face à la diversité des champagnes du vignoble. Et le professionnel n’est pas toujours armé pour les accompagner dans leur choix en fonction de leurs envie, de leurs goûts etc. Cette segmentation vise à proposer le bon champagne au bon moment à la bonne personne » explique Maxime Toubart président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.
*mariages, fêtes de fin d’année, fêtes de famille et religieuses.
**cadeaux, romance, gastronomie.
Une classification importante
Le profil sensoriel
« L’objectif vise à faciliter le conseil et l’achat d’un Champagne de Vignerons. Pour ce faire, il faut se placer au plus près du goût du consommateur avec une approche simple et ludique. Celle-ci consiste à classer les champagnes selon trois Caractères. En fait, ils sont des dominantes que le consommateur va retrouver dans le verre. La réaction des vignerons et des professionnels est positive. En effet, cette classification permet de présenter les cuvées de champagne avec un discours très simple. Et ce, sans rentrer dans des considérations liées au terroir ou à la vinification. Quand à l’approche à partir du goût, elle favorise les occasions de consommer des champagnes. » dit Geoffrey Orban expert Champagne pour le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.
Un caractère vif
Un Caractère franc ne manque jamais de rayonner dans les verres. Les champagnes de cette première famille surprennent par leurs arômes très frais, associant d’énergiques notes d’agrumes*, de baies rouges ou noires**. Et parfois de fleurs printanières délicatement parfumées. À l’occasion, leur vivacité peut être ponctuée par des arômes de fruits à pépins et d’épices naissantes, comme le poivre. Il est dynamique par sa vitalité, iodé car il évoque la brise marine et floral car il rappelle des notes de fleurs. Vous aimerez sa fraîcheur. Il traverse le palais avec rapidité et droiture. Ce champagne savoureux exprime les sels minéraux puisés dans le sous-sol***.
*citron, orange, mandarine ou pamplemousse.
**cassis, framboise et cerise, par exemple.
***sable, craie, calcaire, argile, marne.
Son caractère fruité
Avec son caractère gourmand, le fruit est dans le verre. Dans cette deuxième famille, c’est sans conteste la gourmandise qui domine avec une générosité qui marque heureusement les sens. Elle est soutenue par de distinctives notes d’agrumes et de baies, confites ou bien accompagnées d’arômes expressifs de fruits à noyau. Des touches de fleurs capiteuses, de miel et d’épices peuvent compléter le bouquet. Son opulence de la matière lui confère un plaisir affirmé. Sa consistance prend la forme d’une sphère dans le milieu de bouche. Il a la texture lisse de la soie et celle caressante du velours.
Le caractère Intense
Ce caractère bien trempé ne manque pas de bouteille quand il s’agit de gastronomie. Cette troisième famille recouvre des champagnes qui affirment un tempérament charpenté ou mature. Une identité singulière qu’ils puisent dans la profondeur de l’élevage ou dans un travail sous bois par exemple. Ils expriment entre autres des arômes de fruits confits, de figues, de miel ou d’épices douces, voire des notes torréfiées, fumées ou d’infusions. Ce champagne évoque une sensation aromatique tactile acquise par une vinification sous et/ou un élevage sous bois. Marqué par une structure relevée, il exprime des notes d’épices. Il présente une évolution sensorielle liée à son potentiel de maturation et il est à l’apogée de son potentiel qualitatif.
Infos pratiques
Syndicat Général des Vignerons de la Champagne
Kéridwenn Vilmart -+33 (0)3 26 59 85 11
kvilmart@sgv-champagne.fr
www.sgv-champagne.fr
Crédits Photos : Lacheteau – Photo d’ouverture de l’article : Château du Fesles.
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/valeurs-ethiques-pour-fish4ever/
Comments are off this post!