Champagne des Vignerons : vivacité, énergie et gourmandise au programme

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Champagne des Vignerons : vivacité, énergie et gourmandise au programme

349

Lequel d’entre nous n’aime pas le champagne ? Cette boisson festive égaie les événements importants et met de la gaité dans les coeurs. Champagne des Vignerons vous propose de découvrir deux cuvées bien sympathiques.  

Savez-vous quelle est la différence entre un vigneron et un viticulteur ? Le gère l’intégralité du processus de fabrication du vin. Il entretien ses vignes, effectue les vendanges et met son vin en bouteille. Puis, il s’occupe de la commercialisation des ses cuvées. Ce qui implique la gestion des négociations avec les fournisseurs (cavistes, restaurateurs, particuliers). Il travaille seul et doit s’occuper de la communication et de la promotion des cuvées sur internet (sites de vente en ligne, réseaux sociaux). Le vigneron participe aux salons vinicoles. Lorsque l’exploitation viticole comporte un caveau, c’est généralement le vigneron qui s’occupe de recevoir les clients pour les dégustations. En revanche, le viticulteur est considéré comme le jardinier de la vigne. Il s’occuper de planter ses vignes, de les faire croître dans de bonnes conditions et d’effectuer les vendanges. Puis, il confie ses récoltes soit à un autre domaine, une coopérative ou à un négociant.
Champagne de Vigneron - des champagnes dont les caractères diffèrent mais qui sont d'une qualité gustative excellente

Magnifique arc-en-ciel sur un vignoble

Champagne des Vignerons - une qualité exceptionnelle

Champagne des Vignerons – une qualité exceptionnelle

Champagne des Vignerons

Les champagnes de vignerons* sont des vins pétillants faits en région de Champagne (AOC). Ils sont produits par des vignerons qui possèdent les vignobles à partir desquels ils fabriquent leurs propres champagnes. Toutefois, la grande majorité ne dispose pas des budgets publicitaires nécessaires pour s’imposer dans le monde entier. Leurs vins sont rarement disponibles en grande distribution. En revanche, ils ont besoin de produire des champagnes de très haute qualité pour séduire les critiques de la presse internationale et indépendante du vin. Ce qui leur permet d’avoir des publications leur permettant d’acquérir une certaine notoriété et de vendre leurs productions.

*également appelés champagnes de propriétaires
Champagne de Vigneron - des champagnes dont les caractères diffèrent mais qui sont d'une qualité gustative excellente

Des vendanges qui préservent les grappes de raisins

Les bouteilles de champagne vieillissent en cave

Des bouteilles de champagne qui vieillissent tranquillement en cave

Fruité, Intense et Vif : découverte

Fruité

Champagne des Vignerons, des  champagnes tout en souplesse, aux riches arômes de fruits et à la douceur délicate qui vont titiller votre palais. Vous aimerez leur caractère gourmand où le fruit est dans le verre à tous les coups. Ils sont charnus, généreux, gourmands, moelleux, opulents, ronds, soyeux, suaves, tendres, veloutés… dix facettes marquées par la générosité.

Leurs savoureux complices 

Ces vins sont les parfaits complices des poissons et crustacés à chair ferme. Ils se marient également avec les viandes blanches  comme la volaille, le porc, le lapin et le veau. Ils seront sensationnels s’ils sont cuisinés en sauce avec du curry doux, au beurre, en réduction. cuits lentement (confits, mijotés, braisés. Même si cela peut vous sembler étonnant, ils seront parfaits avec des légumes confits, des courges, des petits champignons,du risotto ou des pâtes. Au moment de manger du fromage, ces champagnes répondront brillamment à l’appel sur des pâtes molles (Brie, Brillat-Savarin, Langres, Livarot, Maroilles, Munster). Mais, ils aimeront aussi de marier aux pâtes pressées (Abondance, Comté, Saint-Nectaire, Vacherin). Pour une note sucrée, une recette aux fruits s’avère délicieusement efficace.

Des champagnes tout en souplesse, aux riches arômes de fruits et à la douceur délicate.

Intense

 Ces champagnes affirmés, déployent la force aromatique de leur vieillissement. Ils sont un caractère bien trempé et qui ne manque pas de bouteille quand il s’agit de gastronomie. Ample, boisé, charpenté, corsé, épicé, évolué, mature, onctueux, patiné, vineux sont leurs maîtres mots. Dix facettes pour des champagnes gastronomiques qui ne laisseront pas indifférents.

Leurs savoureux complices 

Un large éventail de mets savoureux s’offre aux gourmets : homard et poissons à chair ferme (thon, sole, rouget), viande blanche en sauce (ris de veau), volaille jaune, charcuterie, gibier (biche, chevreuil, sanglier, canard), pièces de boeuf (rumsteak, entrecôte, côte) ou d’agneau (gigot, souris, selle, carré). Qu’ils soient garnis de légumes racines, de champignons des bois ou relevés d’épices douces, ces plats structurés font toujours des merveilles avec des vins intenses. Ces champagnes tiennent aussi parfaitement leur rang face à des fromages affinés (Comté, Époisses, Brie truffé). Leur complexité aromatique fait enfin particulièrement bien écho à celle de certains chocolats.

Des champagnes affirmés, déployant la force aromatique de leur vieillissement.

Vif

Pleins de vivacité, portés par l’énergie d’une fraîcheur dominante ces champagnes ne demandent qu’à figurer sur votre table. Ils sont un caractère franc qui ne manque jamais de rayonner dans les verres. Dynamique, iodé, floral, frais, franc, minéral, pulpeux, salin, tendu, tonique, ces dix facettes sont évocatrices d’une fraîcheur vivifiante.

Leurs savoureux complices

Pour sublimer ces vins, rien de tel que des mets aux tonalités vivifiantes ! Les trésors venus des mers, rivières et lacs marquent le palais, qu’ils soient présentés dans un style épuré* ou accompagnés d’une sauce légère. Alternative tout aussi irrésistible : du jambon cru, de la caille, du pigeon ou du filet de boeuf. À l’issue du plat, ces champagnes se délectent de certains fromages à pâte molle (Saint-Félicien, chèvre fondant) ou à pâte pressée non cuite (Salers, Cantal, Reblochon, Ossau-Iraty). Côté dessert, leur potentiel est magnifié par une recette aérienne peu sucrée.

*nature, carpaccio, tartare, ceviche, sashimi, tataki, marinade, cuisson vapeur ou nacrée.

Des champagnes affirmés, déployant la force aromatique de leur vieillissement.

Une bannière collective visant la notoriété

Cette bannière a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne. Elle a pour but de développer la notoriété des champagnes élaborés par le vignoble. La bannière collective Champagne de Vignerons regroupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du champagne. Sous cette bannière, ce sont 319 villages de l’Appellation AOC Champagne et près de 4000 vignerons.

Trois Caractères à conjuguer à l’infini

Tous les champagnes ont leurs caractères. Si cette richesse est une force, elle peut également impressionner, dérouter, voire dissuader. Pour vous guider dans votre choix, Champagne de Vignerons vous propose une classification simple. Sa clé de lecture ? Le profil sensoriel des vins, avec trois typologies, trois Caractères : vif, fruité, intense. Les Caractères vous donnent les clés de lecture pour appréhender la diversité des champagnes de vignerons de manière inédite. Précis et évocateur, découvrez un vocabulaire facilement compréhensible et dégustez les champagnes de vignerons autrement. Grâce à la classification des Caractères, apprenez à décrire vos goûts et qualifier vos attentes pour choisir le Champagne de Vignerons idéal à adapter selon l’occasion.

A savoir

Derrière chaque cuvée, un Caractère domine. Découvrez l’identité des artisans et partagez leurs histoires. Faites désormais votre choix parmi trois grandes familles, trois Caractères : Vif, fruité et intense « Des champagnes pleins de vivacité, portés par l’énergie d’une fraîcheur dominante. ». Un Caractère franc à plus d’un titre, qui ne manque jamais de rayonner dans les verres.

Champagne Pehu-Guiardel et Fils

Champagne Pehu-Guiardel et Fils

Cuvée Brut (Brut Sans Année)
Cépages : Chardonnay : 20%, Pinot Noir : 80%
Domaine : Viticulture : HVE, Viticulture raisonnée. Petite exploitation familiale élaborant ses vins de la vigne à la mise en bouteille (Label Haute Valeur Environnementale).
Champagne : Fruité et gourmand avec un ensemble équilibré. Le cru Les Riches entre dans la composition.

Spécificités

Cuvée issue d’une seule parcelle : Non
Age moyen des vignes pour cette cuvée : 25 ans
Année de base de la récolte : 2018
Proportion de vins de réserve utilisés : 20% (2016)
Volume de production annuelle : 5000 bouteilles

Vinification

Fermentation malolactique
Elevage : cuve inox
Filtration, passage au froid
Temps de repos en cave : 18 mois
Dosage : 6 g/L
Dégorgement : 04/2021

Dégustation

Oeil : bulles fines et vives, assez fluide, couleur or jaune, intensité pâle.
Nez : fruits rouges, fruits noirs, fleurs blanches, agrumes, fruits blancs, fruits jaunes.
Arômes : fruits compotés, noisette, torréfaction, citron, pomme, poire, pêche blanche, cassis, mirabelle, quetsche, pivoine, pamplemousse rose, oeillet.
Minéral : iodé, calcaire fumé.
Bouche : attaque souple, fraîche, effervescence crémeuse, matière fruitée pulpeuse, enrobée, fraîcheur, finale fondue, saveur de finale : salin.
Type : rond, minéralité marne, Caractère fruité – rond et charnu.
Service : évolution jeune/frais, température de dégustation 9 à 12 degrés

Accords

Chiffonnade de jambon de Parme et mortadelle.
Filet de bar et écrasé de pommes rattes à l’échalote.
Pâte de chaource fouettée et brunoise de poire Williams.

Champagne Pehu-Guiardel et Fils
14 Rue du Chemin de Ronde
10340 LES RICEYS
Région : Côte des Bar
03.25.29.39.25
pehu-guiardel.etfils@orange.fr
www.pehu-guiardel-et-fils.com

Champagne G. Boutillez Vignon

Champagne G. Boutillez Vignon

Cépage : Chardonnay : 100%
Domaine : Viticulture : HVE, Viticulture raisonnée. Exploitation familiale fondée par nos parents Gérard et Colette Boutillez, le domaine est désormais dirigé par leurs trois filles Armelle, Laurence et Marie Josée. Unies par la passion de la vigne et du vin, elles apportent une touche féminine au Champagne. Notre vignoble s’étend sur 4,50 ha. Le cœur du domaine se situe à Villers-Marmery, à la pointe de la Montagne de Reims sur un terroir où le Chardonnay est roi. Nos parcelles de Pinots Noirs sont situées sur les terroirs de Verzenay, Verzy, Beaumont sur Vesle et Villers-Allerand. Suivant les traces de nos parents dans la recherche du respect du terroir, notre démarche culturale est certifiée HVE et le parcellaire conduit en zéro herbicide.

Présentation du vin

Retrouvez toute l’expression du Chardonnay, cépage identitaire du terroir de Villers-Marmery. Les vins sélectionnés pour cet assemblage sont choisis pour leur aptitude au vieillissement prolongé, visant à affirmer des Champagnes de caractère, vineux et peu dosé.

Caractéristique de la Cuvée

Cru entrant dans la composition : Villers-Marmery – Premier Cru
Spécificités
Cuvée issue d’une seule parcelle : Non
Age moyen des vignes pour cette cuvée : 40 ans
Année de base de la récolte : 2017
Proportion de vins de réserve utilisés : 35%

Vinification

Fermentation malolactique
Elevage : cuve inox
Temps de repos en cave : 40 mois
Degré d’alcool : 12%
Dosage : 6 g/L
Dégorgement : 01/2022

Accords

Daurade grillée au barbecue et légumes du sud gratinés au four.
Tartare de Saint-Jacques, saumon et pomme verte, fruits de la passion.
Filet de bar et écrasé de pommes de terre à l’échalote.

Champagne G. Boutillez Vignon
26 Rue Pasteur
51380 VILLERS-MARMERY
Région : Montagne de Reims
03.26.97.95.87
champagne.g.boutillez.vignon@orange.fr
www.champagneboutillezvignon.fr

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur Champagne des Vignerons

Crédit Photos : Champagne des Vignerons – Alain Julien pour les visuels sur lesquels figurent les bouteilles de champagne.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/maison-craquelin-des-biscuits-savoureux/

Les commentaires ne sont pas disponibles!