Champagne J. de Telmont, sa belle histoire et ses atouts gustatifs

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Champagne J. de Telmont, sa belle histoire et ses atouts gustatifs

1348

Le Champagne J. de Telmont, c’est une belle histoire de famille commencée voici plus de 100 ans. Depuis 1912, l’amour du terroir, le sens des affaires et l’envie de réussir sont les atouts de cette saga familiale initiée par Henri Lhopital. Nous avons le plaisir de vous faire découvrir ce vignoble, ses vins et ceux qui le dirigent.

Depuis quatre générations, la famille Lhopital se consacre à l’écriture de son histoire en Champagne. Elle se joue sur un théâtre particulier qui est le vignoble de 32 hectares situé au coeur de la Vallée de la Marne. Henri Lhopital était un bâtisseur et un visionnaire qui a su transmettre sa passion à ses descendants. Résultat, Bertrand et sa soeur Pascale continue de faire prospérer le domaine.

Les vignobles du Domaine de Telmont

Champagne J. de Telmont : des défis permanents

À chaque génération ses défis et ses nouveaux territoires à conquérir. Henri Lhopital, son fils André et son petit fils Serge ont développé le domaine, imaginé la marque Champagne J. de Telmont et installé le siège de la maison à Damery. Aujourd’hui, Bertrand et Pascale Lhopital ouvrent les portes de la maison à l’oenotourisme en prenant le chemin de la viticulture biologique et biodynamique. Ce choix a pour but de prendre un véritable engagement en faveur de l’environnement.

Champagne J. de Telmont - maison dans les vignes

Un récoltant intelligent et visionnaire

Visionnaire et engagé, Henri Lhopital ne voulait pas rester simple récoltant. Il tenait à assurer son indépendance en devenant récoltant manipulant. En 1912, il pose les fondations de ce qui va devenir la maison familiale. Son fils André, lui succède. C’est lui qui, avant et après la Seconde Guerre mondiale, a agrandit le vignoble jusqu’à le faire passer à une superficie de plus de trente hectares. Il a développé la commercialisation des vins et élargit la gamme. En 1952, il a  créé  la marque J. De Telmont. Ce nom évoque noblesse et prestige auquel il associe l’emblème du heaume. De 1960 à 1980, accompagné de son fils Serge, André multiplie par trois le volume de production de la maison familiale. En 1968, ils emménagent dans des locaux flambant neuf au 1 avenue de Champagne à Damery.

Pascale et Bertrand Lhopital

Pascale et Bertrand Lhopital

Une ascension fulgurante

A partir de 1983, sous la direction de Serge Lhopital, les ventes de champagne J. De Telmont continuent d’augmenter. On passe de 300 000 bouteilles en 1985 à 900 000 en 1993. La marque, gagner en notoriété. En 1999, Bertrand Lhopital reprend les rênes de la maison, aux côtés de sa soeur Pascale. S’inscrivant dans la tradition visionnaire de ses ainés, ils décident de réduire les volumes de production. Ils préfèrent se recentrer sur les vignes en propre et de revoir les approvisionnements. Ce qui leur permet de mieux contrôler la qualité et la stratégie commerciale. Bertrand engage la maison sur la voie du bio et de la biodynamie. Avec Pascale, il développe la culture de l’accueil par le biais d’une offre oenotouristique ambitieuse.

Verre de Champagne

Un bilan positif

Leur vignoble de 32 ha ’étendant sur 8 crus plantés des trois cépages (Chardonnay, Pinot Noir et Meunier). La moitié de la superficie est conduite en biodynamie. L’objectif de conversion complète doit se faire dans moins de dix ans.

Une chanson qui a marqué l'histoire

Une chanson qui a marqué l’histoire

Henri Lhopital a marqué l’histoire avec la maison J. De Telmont. Dans la foulée de la crise champenoise de 1911, il passe à la postérité en écrivant une chanson, « Gloire au Champagne ». Elle appelle tous les vignerons et négociants champenois à revenir à des pratiques vertueuses pour « faire renaître en sa splendeur » le vin de Champagne.

Grappes de raisins

Un emblème original : le heaume

Henri Lhopital souhaitait rendre hommage au régiment de cavalerie dans lequel il avait servi avant sa dissolution pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le symbole du heaume est un signe fort que la famille Lhopital s’applique à cultiver. Une manière de se rallier aux fondamentaux de la chevalerie – humilité, honnêteté, authenticité. Trois valeurs transmisent de génération en génération. Le Champagne J. de Telmont peut s’enorgueillir de telles valeurs.

Champagne J. de Telmont - la demeure

Le Champagne J. de Telmont : L’amour du geste, à l’épreuve du temps

Le temps façonne les paysages et laisse les vignes s’ancrer profondément dans le sol. Ce qui permet aux terroirs d’exprimer leur personnalité. La transmission des gestes, des savoir-faire et des traditions  sont indispensables. Le temps que l’on consacre au vin, en cave et au cellier, pour peaufiner assemblages et élevages est vital. Le temps s’écrit en filigrane dans l’histoire de cette famille depuis plus de cent ans. Dans la famille Lhopital, on revendique le statut de « maîtres-artisans du champagne » depuis quatre générations. La connaissance du produit, des techniques de vinification et des secrets de fabrication constituent un patrimoine jalousement protégé et transmis. C’est lui qui favorise la production des champagnes qui sont « un peu de nous-mêmes », dit-on chez J. De Telmont.

Famille dans les vignes

Amour du début à la fin

Ce goût de la transmission et cet amour du geste juste font partie de la vie du vigneron. La taille de la vigne, l’art du tiré-bouché liège et la vinification sont concernés. Le vieillissement en fûts de chêne ou en foudres de 50 hectolitres, celui sur lies et le remuage manuel pour les cuvées Prestige en font partie. L’ambition du Champagne J. de Telmont vise la recherche permanente de l’excellence.

Champagne J. de Telmont - verres de champagne et fromage

Le temps : un outil précieux et indispensable

Historiquement implantée à Damery, coeur battant de la Champagne depuis le Moyen-Âge, la maison J. De Telmont illustre la richesse de la Vallée de la Marne. Le vignoble bénéfice de son micro-climat tempéré par la rivière. Cette dernière apporte une certaine douceur et temporise les désagréments climatiques. Elle protège souvent des gelées printanières. Les terroirs de la Vallée de la Marne se signalent par leurs sols crayeux identitaires de la Champagne. Leurs profondeurs très intéressante de 30 à 40 cm permet d’équilibrer la minéralité avec une matière douce et onctueuse. Ce caractère des terroirs donne naissance à des vins élégants, pleins de chair et de sève, qu’ils soient à dominante de chardonnay, de pinot noir ou de meunier, cépage très implanté à Damery. Autant de nuances dont dispose la maison J. De Telmont au moment de composer ses cuvées.

Champagne J. de Telmon - la demeure

Champagne J. de Telmont

Champagne J. de Telmont - Cuvée sans souffre ajouté Brut

Cuvée sans souffre ajouté Brut

Cette cuvée moderne, issue de parcelles en cours de conversion biologique, est un assemblage de 90% Chardonnay et 10% Pinot Meunier sur une base 2013. Respectant ainsi la nature des raisins pour qu’ils expriment au mieux leur potentiel, il ne leur est apporté que ce dont ils ont besoin pour être magnifiés. Très légèrement dosée et vinifiée sans ajout de soufre, elle exprime avec finesse la nature du terroir et le potentiel des raisins. Entre vivacité, fruits compotés et étonnante fraicheur… De fines bulles agrémentent une robe or pâle aux délicats reflets argentés. Le nez présente un beau fruité avec des notes d’amande et de macaron. En bouche, la vivacité laisse place en finale à des arômes de fruits compotés (abricots, poires), de pâte de coing avec une intéressante complexité. 

 Prix public TTC : 45 € – 75 cl 

Cuvée LD Extra-Brut 2009 (Léger Dosé)

Cuvée LD Extra-Brut 2009 (Léger Dosé)

L’équilibre entre fraîcheur et maturité de Chardonnays issus de différents terroirs de la Champagne préside à l’élaboration de cette harmonieuse cuvée Blanc de Blancs. Le léger dosage en sucre permet d’exprimer les plus pures qualités des raisins et la belle vinosité de ce Champagne, idéalement servi à l’apéritif. De petits reflets verts relèvent la teinte or pâle de sa robe. La mousse est fine et tenace. Au nez, ce Champagne surprend par sa fraîcheur appuyée par des notes florales, d’agrumes et d’eucalyptus. Cette cuvée, alliant harmonieusement minéralité et gourmandise, développe au cours de la dégustation des arômes de fruits jaunes frais (ananas), de zestes d’agrumes et d’amande, en conservant une belle tension en bouche. 

Prix public TTC : 35 € – 75 cl 

Accords

A l’apéritif, sur des coquillages, des poissons crus, un fromage de chèvre frais ou une planche de charcuterie. 

Disponibilité : Cavistes et site internet

www.champagne-de-telmont-boutique.com 

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cave-de-roquebrun-aoc-saint-chinian/

Les commentaires ne sont pas disponibles!