Le champagne Tribaut-Schloesser : le respect de la vigne et du champagne haut de gamme

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Le champagne Tribaut-Schloesser : le respect de la vigne et du champagne haut de gamme

714

Le champagne Tribaut-Schloesser est une histoire de famille qui remonte à 1927. Un coup de foudre, un mariage et la culture du raisin sont le point de départ de cette belle aventure. C’est la quatrième génération qui est à la tête de cette saga vigneronne. Si la fabrication du champagne est l’activité principale de cette famille, la préservation de l’environnement est importante. Mieux, elle tient à une expression d’un terroir ne nécessitant qu’une intervention minimale sur la vigne.

C’est à Romery que s’est lancée, développée et pérennisée cette activité de vignerons récoltants négociants et manipulants. Tout en respectant l’héritage familiale, la nouvelle génération s’est engagée dans une stratégie de progression réaliste. La constante évolution de la qualité fait que le Champagne Tribaut-Schloesser lui vaut une notoriété à l’international. Les cuvées Tribaut- Schloesser révèlent une variété de goûts propre à une culture ancestrale des vins de réserve élevés en foudres, tradition de la maison. Elles attirent aujourd’hui une clientèle d’amateurs hédonistes internationaux, séduits par l’authenticité et la belle complexité aromatique de ses cuvées.

Champagne Tribaut Schloesser

Champagne Tribaut-Schloesser

La Maison Tribaut-Schloesser vinifie l’équivalent de 40 hectares. Une partie provient du vignoble familial situé dans la vallée du Brunet, sur les communes de Romery, Cormoyeux et Fleury la Rivière. Dans cette vallée reculée de la Marne*, les coteaux, exposés sud, sud-est, et ses sols argilo-calcaires permettent la culture de très beaux meuniers et de très surprenants chardonnays. Des approvisionnements extérieurs sur les communes de Aÿ Grand Cru, Écueil Premier Cru, Damery ou encore Bassuet, apportent davantage de complexité dans les assemblages de la maison Tribaut-Schloesser. L’ensemble du vignoble est cultivé de façon responsable et raisonnée, en accord avec les valeurs de la famille et son état d’esprit, dans le soucis de toujours mettre en valeur l’expression propre à chaque terroir.

*adossée à la Montagne de Reims.

Les vins

Ce sont 350 000 bouteilles qui sont produites chaque année. La maison Tribaut-Schloesser vinifie l’intégralité des raisins en cuve inox thermorégulées et fûts ou demi-muids*. Les vins de réserve, élevés un an en foudres et fûts de chêne, soignent le style de la maison. S’en suit un élevage minimum de 30 mois sur lie, jusqu’à 7 ans pour certaines cuvées. Par volonté de respecter la pureté de chaque terroir, chacune des cuvées est naturellement peu, voire non dosée au dégorgement. Avec l’agrandissement de la cuverie inox en 2014, la maison consacre désormais ses investissements au chai. Ce qui représente 24 fûts de 228 litres, 3 demi-muids de 600 litres et 7 foudres de 55 hl. La maison espère ainsi améliorer la complexité aromatique de ses vins et affiner son style.

*pour les cuvées les plus audacieuses.

Champagne Tribaut Schloesser

Champagne Tribaut-Schloesser : une forte identité

Les cuvées du Champagne Tribaut-Schloesser s’adressent à ceux qui cherchent à découvrir des vins expressifs plus authentiques. Peu sensibles au paraître et attachés à la vraie valeur des choses, les champagnes de la maison revendiquent leur identité de terroir. D’ailleurs, ils se reconnaissent aux saveurs aromatiques et gourmandes aussi fines que complexes. Grâce à la diversité de sa gamme, le Champagne Tribaut-Schloesser est une invitation à découvrir une large palette aromatique. La finesse et la fraîcheur de ses cuvées, s’apprécient en toute occasion. Chaque cuvée est distinctive et met en valeur une spécificité de la maison où s’épanouissent Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.

Champagne Tribaut Schloesser

Infos pratiques

Champagne Tribaut-Schloesser
Champagne Blanc de Noirs – Brut Nature
Prix : 30 euros – 75cl 

Nouveauté 2019 de la maison, l’assemblage de ce champagne élevé en partie en foudres et fûts de chêne, révèle à la dégustation des notes puissantes d’une élégance parfaite pour ouvrir le palais. La tendresse de l’attaque laisse savourer une bulle ne et légère. Ce vin rafraîchissant, très équilibré et ciselé, dévoile de beaux arômes d’agrumes et de jolies notes de fruits confits.

Champagne Tribaut Schloesser

www.champagne.tribaut.wine 

Terroirs Romery, Ecueil, Damery, Olizy
Vinification 30 % foudre et fût
Élevage 30 mois sur lies

Récompenses

Le champagne Tribaut-Schloesser a obtenu une étoile au Guides Hachette des Vins et une Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles.

La saga familiale

Champagne Tribaut Schloesser : Première génération

Un jeune agriculteur Luxembourgeois, René Schloesser, quitte son pays natal et rejoint la Champagne qui lui inspire confort et tranquillité. Il y rencontre Lucie, jeune agricultrice et vigneronne de la commune de Romery qu’il épouse en 1927. Ensemble, ils cultivent et récoltent 1,90 hectares de vignes dont les raisins sont vendus au négoce. La sévère crise économique qui s’abat sur la France en 1929 ne les épargne pas. René et Lucie ne trouvent plus acquéreurs pour leurs raisins. Du coup, ils décident de produire leur propre champagne. Les premières bouteilles de la maison Schloesser seront commercialisées en 1936.

Le début d’une belle aventure

Seules 1000 bouteilles sont d’abord produites. René les apportent lui-même, chaque matin à la gare de Damery, sur le porte-bagage de son vélo, pour les acheminer vers Paris où la famille vivant à la capitale, se charge de la mise en marché. Après la libération, en 1945, les ventes s’accélèrent. C’est le début d’une aventure familiale qui prospère de génération en génération. En 1950, leur fille, Suzanne épouse Jean Tribaut. Ils ont deux enfants qui, à leur tour, développent l’activité. Jean-Marie prendra la responsabilité du vignoble au début des années 90 et annoncera la transition de la maison vers une activité partielle de négoce.

La relève est assurée

Ses deux fils, Sébastien et Valentin, représentent la quatrièmeème génération. Ils partagent aujourd’hui leurs compétences et leur savoir-faire au service de l’entreprise familiale. Les deux sont attachés à leurs valeurs d’authenticité et de respect du terroir tout en s’inscrivant dans la modernité. Ensemble, ils entreprennent plusieurs travaux pour agrandir et moderniser leur outil de production. Avec leur sensibilité et leur considération de l’environnement, ils mettent en place une production plus raisonnée sur le vignoble, aujourd’hui certié HVE.

Crédit Photos : Champagne Tribaut-Schloesser.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/liqueur-plantes-cognac-sublimes/

Les commentaires ne sont pas disponibles!