Chartres en lumières anime la ville et réjouit les visiteurs.

A la une, Evénements

Chartres en lumières anime la ville et réjouit les visiteurs.

240

Chartres en lumières propose aux visiteuxr de découvrir 24 sites patrimoniaux illuminés au coeur de la ville de Chartres. Cette opération dure d’avril à octobre, 7 jours sur 7, de la tombée de la nuit à une heure du matin. Le nombre de sites illuminés et la durée de Chartres en Lumières en font la plus grande opération de valorisation du patrimoine par la lumière au monde. L’événement attire plus d’un million de visiteurs chaque année. 

Cette année, la cathédrale a droit à son nouveau spectacle de sons et lumières. Ce changement, très attendu, tombe à point nommé, puisqu’elle fête le 40e anniversaire de son classement au patrimoine mondial de l’Unesco.  Pour cette attraction inédite de 13 minutes, la Ville de Chartres a choisi de faire une nouvelle fois confiance à l’équipe des Spectaculaires, Allumeurs d’images, déjà en charge du précédent show.

Cathédrale de Chartres bleue

Cathédrale de Chartres bleue

Chartres en lumières et l’histoire du territoire chartrain 

Cathédrale de Chartres rose

Cathédrale de Chartres rose

Le scénario a pour thème « Chartres, d’hier à demain ». Il portera sur l’histoire du territoire chartrain en retraçant son évolution depuis les champs de Beauce jusqu’aux innovations actuelles. Le temps des Carnutes et ses légendes, l’époque de Fulbert et des Lumières, la guerre de 100 ans seront mis en lumière. Tout comme le sacre d’Henri IV en la cathédrale de Chartres en 1594, la Révolution et les temps modernes. La révolution industrielle, la Seconde Guerre Mondiale en lien avec la Résistance et Jean Moulin feront également partie des scénarios. Le développement du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley sera de la partie. La cathédrale deviendra le témoin immuable de cette transformation constante, entre traditions et ruptures. Un progrès qui s’est engagé et continue à se réaliser sous les yeux du monument depuis plus d’un millénaire. 

Le Théâtre de Chartres

Le Théâtre

Des technologies innovantes

Eglise Saint Pierre

Eglise Saint Pierre

Pour anticiper ce changement, la Ville de Chartres a investi dès l’an dernier dans des projecteurs dernière génération. Ce matériel va permettre de proposer une qualité de diffusion des plus belles en France. La création profite d’une luminosité et d’une définition optimum grâce aux quatre projecteurs lasers de définition 4 K de 32 000 lumens. Ces projecteurs sont les dernières versions des projecteurs de vidéo mapping. Ils consomment moins et ont une durée de vie plus longue. 

Le Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux Arts

A savoir :

Les deux spectacles, l’ancien et le nouveau, tourneront en boucle l’un à la suite de l’autre durant l’ensemble de la saison 2019 de Chartres en lumières (à l’exception de la soirée d’ouverture durant laquelle seul le nouveau spectacle sera diffusé). 

Boulevard du Graff 2018

Boulevard du Graff 2018

Un classement mérité

La Collégiale Saint André

La Collégiale Saint André

La cathédrale de Chartres figure sur la toute première liste de monuments inscrits au Patrimoine mondial. Sa candidature à la liste fut présentée le 6 mars 1979. Son inscription fut actée le 22 octobre 1979, en même temps que le Parc national du Grand Canyon aux États-Unis, la nécropole de Memphis et les pyramides de Guizeh et Dahchour en Égypte, le site archéologique de Carthage en Tunisie… 

Les Arcades et le Pont Saint Hilaire

Un anniversaire a ne pas manquer

Vitrail

Cet anniversaire du classement de la cathédrale sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco est l’occasion de redécouvrir cet ouvrage exceptionnel, tant au niveau architectural qu’historique, reconnu à l’échelle internationale, de rappeler les actions de préservation menées pour sa valorisation et de témoigner de l’importance de ce lieu emblématique.  À cette occasion, la Ville de Chartres propose une programmation qui se déploie de mars à décembre 2019. La première animation de cette programmation est une campagne de partage de photographies de la cathédrale sur le compte Instagram de la Ville. 

Le Lavoir Fouterie

Infos pratiques

Toutes les informations sur ce thème sont consultables sur www.chartres.fr/cathedrale-unesco/ 

Le dépôt des photos se fait exclusivement sur la page Instagram de la Ville de Chartres : https://www.instagram.com/villedechartres/ 

La chapelle Saint Foy

La chapelle Saint Foy

Les visites en petit train

La société Le Petit Chart’Train propose des circuits nocturnes, réalisant un tour des principales illuminations de Chartres en lumières.  Le point de départ se trouve sur le parvis de la cathédrale. Les réservations ne sont pas nécessaires pour cette activité. Le règlement s’effectue sur place. 

Informations/Réservations : 06 80 73 10 05 

Tarifs : 6,50 € / adulte – 3,50 € / enfant de 3 à 14 ans 

Le Pont Saint Hilaire

Le Pont Saint Hilaire

Pour plus d’informations : http://www.lepetittraindechartres.fr/ 

Copyright : Maxime Guillon – Ville de Chartres/Groupement Martino – Jean-Baptiste Maradeix – Spectaculaire allumeurs d’images – Pixel’n’pepper – Studio Graphique de la Ville de Chartres – Ludovic Ringeval – F. Delauney – Leslie Epsztein

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-parc-asterix-a-trente-ans/

Les commentaires ne sont pas disponibles!