Château Saint Pons, Valençay et Château Clémentina

Château Saint-Pons, Valençay et Château Clémentina, des cuvées qui vont vous séduire

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Château Saint-Pons, Valençay et Château Clémentina, des cuvées qui vont vous séduire

289

Les beaux jours ayant fait leur apparition, nous avons envie de nous faire plaisir. La gastronomie est en bonne place pour les vacances. Qui dit gastronomie, dit « les bons vins ». Château Saint-Pons, Valençay et Château Clémentina vous présentent leurs cuvées. Toutes sont excellentes bien que différentes. De quoi varier les plaisirs à table. Maintenant, à vous de choisir les nectars qui vous conviennent le mieux… mais pourquoi pas tous les tester pour mieux les appréhender ?

William Monin n’étant pas un enfant du sérail, il s’est affranchi des codes. Ce qui lui a permis d’aller vers de nouveaux rivages où la fraîcheur prime. Ce passionné de vin est arrivé en 2018 sur ces terres. La beauté des lieux la laissé sans voix. Le Cupidon des vins lui ayant décoché sa flèche, il a décidé de poser ses valises. Et, dans ce le lieu superbe, il va découvrir l’envie de réinventer une production et l’image du Ventoux au plus près de la nature.

Château Saint-Pons - des vins qualitatifs

Une viticulture paysanne
assumée

Château Saint-Pons : Un écrin de biodiversité préservé

Les dix hectares, exposés nord-ouest sur la “colline des puits” à 350 mètres d’altitude, sont lovés dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Sur ces collines verdoyantes, amandiers, oliviers, chênes et vignes forment une biodiversité foisonnante. En surplomb, le paysage dévoile un entremêlement de clairières, de bois, de pentes et de plateaux. L’intrication des vignes dans cet environnement pluriel est empreint de sérénité. Et pourtant, souffle le Mistral sec et froid, garant des lieux. Dès son arrivée, le néo-vigneron a entrepris restructurer des chais et la vigne. William Monin préfèrant la qualité à la quantité, il opte pour une conduite en Agriculture Biologique. Pour redonner de la vie au coeur du vignoble, il pratique l’enherbement, favorise les micro-habitats pour la petite faune. Au sein des rangs de vignes, il réintroduit l’agropastoralisme avec des troupeaux de moutons pour désherber naturellement.

William Monin

William Monin

Une transformation radicale pour des vins étincelants

Les lunes deviennent sa boussole. Amandiers et oliviers sont replantés. Les chênes s’invitent au coeur des vignes sous le regard bienveillant du maitre des lieux. Un quart de l’encépagement est réservé au blancs*. Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, les rouges, complètent la série. En portant un autre regard sur sa vigne, William Monin dessine des vins plus iconoclastes, modernes. Le but, il le résume en une phrase : « Valoriser une terre saine et offrir une vinification avec le moins d’intrants possible » Vendanges manuelles, levures indigènes, pas ou peu de sulfites. Ce conteur de vin, goute inexorablement les baies, cisèle ses jus en basse température afin de préserver la fraîcheur de ce territoire extraordinaire avec pour seul guide l’émotion de chaque vin. En quelques années, le vigneron a su développer une gamme alternative de vins plus sapides et au fruit très étincelant, sans jamais se départir du lieu et d’un terroir exceptionnel.

*avec des Roussanne, Grenache, Clairette et Viognier.
Château Saint-Pons - Atelier arôme ChaiVinif

Atelier arôme ChaiVinif

Infos pratiques

Château Saint-Pons
2259bis, Route de la Riaille
84400 Villars
04 90 75 55 84
https://saintpons.shop

Les Maitres Vignerons de Saint Tropez

Ils vous invitent à vous évader sur les rives de la Méditerranée avec ce rosé bio, vibrant où fraicheur et délicatesse s’équilibre. Daniel Dutto et ses deux fils perpétuent le savoir-faire de plusieurs générations de vignerons passionnés. La propriété de 20 hectares, située au coeur du Triangle d’Or, est un terroir d’exception des Côtes-de-Provence. Il se situe entre les villages de Cuers, Puget-Ville et Pierrefeu sur les contreforts du Massif des Maures. Le vignoble a été converti en bio en 2019. Il bénéficie des entrées maritimes de la Méditerranée, de sols de gavroches, petits cailloutis calcaires mêlés d’argiles rouges et de schistes. Témoignage vibrant du passé, le domaine porte le prénom de la grand-mère Clémentine, une femme de caractère dont l’empreinte plane toujours entre les rangs de vignes.

Les Maitres Vignerons de Saint Tropez

Un groupement qui va de l’avant.

Château Clémentina

Respect de la terre de la vigne et du raisin est le maître mot de Daniel Dutto et de ses fils Jeoffrey et Benjamin, viticulteurs passionnés de cette propriété familiale. Le vignoble, conduit en agriculture biologique, a obtenu  la certification Vegan. Les sols caillouteux à matrice argilo-sableuse rouge permettent d’obtenir des raisins à maturité parfaite tout en préservant un bel équilibre. Le climat méditerranéen chaud et sec favorise la maturation des raisins et leur bon état sanitaire. La surface des vignes est de 20 hectares. Les vendanges sont déclenchées sur la base des contrôles de maturité et d’analyse de polyphénols contenus dans les pellicules des raisins avec la dégustation quotidienne des baies*. Les raisins, égrappés et refroidis à 8°C sont pressurés délicatement pour extraire les meilleurs jus qui sont débourbés à froid 48 heures. Les fermentations sont réalisées à températures contrôlées**.

*Quand la récolte approche.
**Vinification à 16°C pendant 15 jours environ.

A savoir

Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez procèdent aux derniers traitements de stabilisation du vin avant sa mise en bouteille. Cette dernière étape se fait dans des conditions optimales avec un équipement technique de dernière génération permettant de préserver la qualité des vins. Les cépages sont Grenache et Cinsault.

Les Maitres Vignerons de Saint Tropez

Un emplacement privilégié.

Les Maitres Vignerons de Saint Tropez

Des vignes situées face à la mer.

Côtes-de-Provence rosé 2023

Sa robe est rose pâle. Le nez, élégant et fruité, laisse place à une bouche équilibrée et légère. A déguster à 12°C en apéritif avec une focaccia aux olives ou pour accompagner un quinoa façon risotto aux petits pois. AB – Vegan. Fraîcheur et délicatesse s’équilibrent pour offrir un vin virevoltant, frais et léger. Ses arômes de fleurs blanches, de petits fruits rouges* , des notes de citron et d’orange et une tension acidulée en finale. Servir à 10-11 °C Déguster avec une salade de crabe, des sushis, des samoussas de légumes, une mousse de pêche…

*groseille, framboise
Les Maitres Vignerons de Saint Tropez

Une boutique bien achalandée.

Infos pratiques

Les Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint‑Tropez
278 RD 98 LA FOUX
83580 GASSIN
Tel : 04 94 56 40 17
https://www.maitresvignerons.com/fr/vins-chateau-clementina
https://www.maitresvignerons.com/fr/boutique

AOP Valençay

L’appellation Valençay fête ses 20 ans. Valencay produit des vins expressifs, subtilement équilibrés et frais en bouche. Leur secret la rend unique. Ce secret, c’est les silex. Valencay est la seule appellation du vignoble de Loire à posséder ce sol puissant sur l’ensemble de son terroir.

Château de Valençay

Château de Valençay

Un vignoble plus que millénaire

Des écrits datant de 965 mentionnent déjà la présence de vignes à Valençay. Le Prince de Talleyrand, ministre des Affaires étrangères de Napoléon Bonaparte et fin gourmet, possédait une vigne à proximité de son Château de Valençay. Aujourd’hui dénommée « le Clos du Château », cette parcelle, située au coeur de Valençay, a été réhabilitée par les vignerons en 1992. Le Château de Valençay marqué du sceau « Château du goût », abrita en son sein le protégé et atout de Talleyrand, le chef Antonin Carême. Il fut le premier cuisinier à utiliser le terme de « chef », imposant ses ordres à une cinquantaine de personnes en cuisine, à Valençay. « On ne fait pas de bonne diplomatie sans bons déjeuners », disait le prince de Talleyrand, qui appréciait ces moments de confidences autour d’une table où vins et mets s’accordaient.

A savoir

Ce dernier a poussé Antonin Carême à développer des plats raffinés, à base de légumes, de produits locaux et de saison. C’est la naissance de la cuisine moderne, plus légère. Aujourd’hui, l’appellation Valençay compte une vingtaine de producteurs et une cave coopérative. Elle produit 11153 hl de vins sur 219 ha de vignes. Antonin Carême et le Prince de Talleyrand ont laissé leur empreinte dans l’histoire de cette région. Empreinte en matière de gastronomie et de viticulture.

Château de Valençay

Un château majestueux.

Des producteurs talentueux

Les vins de Valençay ont été reconnus Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) par décision du Comité National de l’INAO le 6 Novembre 2003 et par le décret du 17 mars 2004. Valençay est une appellation animée par de jeune producteurs, innovants, ambitieux et talentueux. Plus de la moitié d’entre eux ont moins de 50 ans. Avec 220 hectares de vignes plantées, la vingtaine de producteurs*porter haut les couleurs de cette jeune appellation.

*passionnés et engagés vers l’excellence

Silex, vous avez dit silex ?

Qu’il soit argilo-calcaire ou limoneux, le silex se retrouve dans l’ensemble des terroirs de Valençay. Du XVIIIe siècle jusqu’à la moitié du XIXe siècle, des centaines de familles, dont des ancêtres de vignerons actuels, ont travaillé le silex. Bon nombre de blocs n’étant pas exploitables, certaines chutes étaient directement remises dans la terre. On trouve donc de nombreuses chutes de silex dans l’ensemble du vignoble en plus des blocs qui sont remontés à la surface au fil des siècles. Il en existe de plusieurs types dans tout le vignoble : les silex blonds, les rouges et les noirs (cherts). Les silex blonds ou silex de couche proviennent de mutations de silices au contact de fines couches de calcaire. Ils sont issus des migrations du Bassin parisien et se retrouvent émaillant l’appellation aux côtés des silex rouges.

A savoir

Les silices et les sels contenus dans ces silex se sont transformés en nodules de silex en réaction avec le fer présent dans la région. Autour du noyau de fer, appelé nucleus, se forme une gangue de silex. Les chert, ou silex noir, également composés de silice, sont reconnaissables à leur couleur noire et opaque. Ces terroirs à silex apportent une forte personnalité à ces vins en parvenant à magnifier les parfums des vins blancs (agrumes, fleurs blanches, fruits exotiques) comme des vins rouges (fruits rouges, épices) tout en préservant leur équilibre.

Château de Valençay

On trinque entre amis.

3 couleurs, 9 cépages et une variation infinie d’assemblages

Les vins rouges sont issus de Gamay noir à jus blanc*, de Pinot Noir** et de Côt***, accompagnés ou non de Cabernet Franc. Les vins rosés sont issus des mêmes cépages que les vins rouges. Toutefois, il est possible d’y ajouter du Pineau d’Aunis****, assez rares dans la région. Les vins blancs sont élaborés à partir de Sauvignon Blanc (minimum à 70%), de Sauvignon rose et/ou de Chardonnay (30% maximum). On y trouve également de l’Orbois, ce cépage oublié et peu commun. Le Sauvignon Blanc, cultivé sur les silex, présente un palais minéral et offre une belle rondeur, avec un nez où les agrumes se disputent aux fleurs, la longueur en bouche des vins blancs en fait des vins idéaux pour les apéritifs, poissons et les fromages de chèvre. Les blancs représentent près de 58% de la production, 30% pour les rouges et 12% en rosés.

*entre 30 et 60%
**minimum 10%
***minimum 10%
****à hauteur de 30% maximum
Château de Valençay

Vive le bon vin.

Infos pratiques

http://www.valencay-tourisme.fr/artisanat-terroir/produits-locaux/producteurs-de-vin.html

Crédit Photos : Château Saint-Pons, Valençay et Marc de Delley pour Château Clémentina. Photo d’ouverture Château Saint-Pons

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/villa-moncigale-des-roses-de-terroirs/

Comments are off this post!