Château Trians limite le taux de sulfite dans ses vins tout en conservant un vin stable

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Château Trians limite le taux de sulfite dans ses vins tout en conservant un vin stable

297

Deux rosés signés Château Trians pour vous rafraîchir cet été.  Château Trians a entamé sa conversion en bio en 2008. Pour les dirigeants, le bio c’est bien plus que s’interdire l’usage de produits chimiques de synthèse comme le veut la norme.  Le Domaine de Trians a souhaité limiter le taux de sulfite dans ses vins tout en conservant un vin stable, gouteux et clair. Pour cela, il a mis en oeuvre deux procédés éprouvés. Les pompages et transferts de vins sont réalisés sous la protection d’un gaz neutre, l’azote. Il protège le vin de l’oxydation de l’air. Lors des vendanges, les raisins et le mou sont protégés avec de la neige carbonique.

Le Château Trians rosé 2020 

Vous allez aimer cet assemblage de Cinsault et de Grenache. Sa robe est fraîche et légère. Sa couleur pêche de vigne, son nez ouvert et délicat et ses arômes floraux à souhait sont un régal. C’est un vin de charme parfaitement équilibré qui porte haut les couleurs de son terroir. Il vous met l’accent de la Provence sur le bout de la langue !

Château Trians - Rosé Bio

Le Saint Clément rosé 2019

Un assemblage de Syrah et de Grenache intéressant. Sa robe saumon clair présente un nez de caractère, une bouche large, gage d’un vin à la texture dense et veloutée. Il s’achève sur une finale très longue, douce et délicate. Un vin bien construit, élevé 6 mois en fût de chêne, ce qui le rend si particulier. Parfait pour des spécialités gastronomiques !

Prix public Château Trians Rosé 2020 : 12,50 Euros TTC
Prix public Saint Clément Rosé 2019 : 18,00 Euros TTC

Le bio au Château Trians

Tous les engrais sont organiques, constitués de fumier de mouton et de fientes de poules. A la fin de l’hiver les moutons viennent pâturer entre les vignes. Ils entretiennent l’enherbement et apportent de l’engrais naturel. Différents couverts végétaux (moutarde, luzerne…) sont semés pour fixer l’azote et le gaz carbonique de  l’air, avant un fauchage manuel pour créer un paillis naturel. La biodiversité du sol est préservée en évitant de labourer trop souvent et en conservant un enherbement  naturel un rang sur deux. Des ruches et leurs abeilles sont invitées pour favoriser la pollinisation. La diversité biologique est privilégiée avec la plantation de fruitiers, herbes de talus, fleurs de jachère. Les sols sont drainés de façons à éviter les eaux dormantes.

 Cuvée T de Château Trians - T comme terroir

 Cuvée T de Château Trians – T comme terroir

Depuis la reprise du domaine de Château Trians, les deux frères, Emmanuel et Bertrand Delhom ont eu à coeur de produire des vins, rouges, blancs et rosés. Ils portent haut les couleurs de la Provence. La cuvée T 2018 ne fait pas exception à la règle. Composé à 80 % de Syrah et 20% de Grenache, ce vin rouge a bénéficié de la météo ensoleillée de septembre 2018. Les pluies de la fin août lui ont permis d’atteindre sa parfaite maturité. Ce un vin agréable et joyeux offre la plus parfaite expression de son terroir, gouleyant à souhait et aux notes de fruits rouges.  Bien charpenté et ensoleillé, la cuvée T est un pur vin de gourmandise. Il accompagnera à merveille charcuteries, grillades ou fromages frais dès l’arrivée des beaux jours.

Prix public : environ 18,50 Euros TTC
Disponible chez les meilleurs cavistes, chez TWIL et au domaine.

La vigne et le chaix

©Axel Coeuret et Château Trians

La demeure du domaine

©Château Trians

Vins de Provence 

C’est sur la commune de Néoules, dans le Var, que les frères Delhom ont fait la découverte d’une véritable perle. Ce terroir avait déjà su séduire les Romains. Ils ont donc décidé de changer de vie pour se lancer dans l’univers viticole. Château Trians se situe au coeur d’un domaine de 85 hectares. 22 sont plantés de vignes. Certaines ont plus de 65 ans. Abritées par le Pilon St Clément, les vignes sont protégées de l’ardeur du soleil. Le raisin y murit lentement. Il donne ainsi tout son arôme et leur fraîcheur aux vins du Château.  Dès 2012, le domaine reçoit la Certification « agriculture biologique » pour l’ensemble de ses vignes et de ses vins. Les cépages locaux*  sont cultivés sur le domaine. Certains vins, élevés en foudres de chêne, offrent des rouges de garde et des blancs savoureux aux côtés de rosés qui font la réputation du domaine.

*Grenache, Syrah, Rolle, Sémillon, Cinsault…

https://trians.com/fr/

Copyright : Axel Coeuret (photo des bouteilles en ouverture de l’article).
rédit Photos : Château Trians

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/dom-pacello-royal-orange-massenez-liqueur/

Les commentaires ne sont pas disponibles!