Les chiens de race préférés des Français en 2021

A la une, Evénements

Les chiens de race préférés des Français en 2021

65

2021 confirme l’intérêt grandissant des Français pour les chiens de race. Pour la première fois depuis la création du LOF en 1885, le palier des 250 000 inscriptions de chiots de race a été franchi. On été comptabilisé 276 506 enregistrements au LOF de 298 races différentes. Ce qui représente une hausse de +13% vs 2020 (245 553 inscriptions en 2020) !

Le LOF est  le Livre des Origines Français, tenu par la Centrale Canine. Ces chiffres reflètent la vitalité et la diversité de l’élevage canin français. Il montre également sa fiabilité, élément indispensable à l’acquisition d’un animal de compagnie. La France est le troisième pays au monde qui compte le plus de chiens de race sur son territoire. La Russie est numéro un et le Japon numéro deux avec un cheptel estimé à environ 2,5 millions d’individus !

Chiens - Le Berger Australien chouchou des Français

Le Berger Australien©Coline Derin

Les chiens chouchous

Véritable locomotive du LOF, le berger australien, est le chouchou des Français depuis 201. Il conserve sa place de leader au classement 2021 des chiens de race préférés des Français. Il y a eu 20 449 inscriptions, soit une hausse +22% par rapport à 2020 (16 782 inscriptions). C’est la première race en France à dépasser les 20 000 inscriptions en une année. L’autre race ayant atteint une telle popularité est le berger allemand, qui avait enregistré 16 514 inscriptions… en 1980 !

Chiens - Berger des Pyrénées à poils longs

Berger des Pyrénées à poils longs©Hell&com

Un retour remarqué

Absent du podium depuis 2016, le golden retriever fait son grand retour en se plaçant directement sur la seconde marche avec 14 444 inscriptions au LOF. Soit une hausse de +20% vs 2020 (12 060 inscriptions). Le Staffordshire bull terrier, plus communément appelé « staffie » occupait cette deuxième place du classement l’année. Pour la première fois depuis 2018, il quitte le trio de tête en arrivant à la quatrième place avec 13 324 inscriptions (+ 9% vs 2020). Le berger belge conserve sa troisième position avec 13 542 inscriptions au LOF en 2021. Une hausse de +12% (12 144 inscriptions en 2020).

Podium des chiens de race

Classement des chiens de race

A savoir

Du côté des noms, 2021 était l’année du S pour les chiens de race. « Stella » a été le plus donné pour les femelles (3 636 chiots). « Simba » fut celui des mâles (4 253 chiots). Pour les chiens de race, 2022 est l’année du T !

Epagneul Breton

Epagneul Breton©Coline Derin

Les chiens et le LOF

Dans l’Hexagone, près d’un chien sur trois est inscrit au LOF. D’après les calculs de la Centrale Canine, la population de chiens de race en France dépasse les 2,5 millions d’individus. On compte plus de sept millions de chiens sur le territoire (source STATISTA). Les éleveurs sont plus nombreux à se tourner vers le LOF. En 2021 ce sont ainsi plus de 2 000 nouveaux affixes qui ont été attribués, contre 1 500 en 2020 ! Des hausses qui sont à l’image de la bonne santé de l’élevage canin français. Ce dernier est l’un des plus dynamiques au monde ! Ces chiffres confirment également l’intérêt grandissant des Français pour les chiens de race, mais aussi la confiance qu’ils portent à l’élevage canin français.

Chiens - Braques Hongrois à poils durs

Braques Hongrois à poils durs©Nathalie Parent

Bouledogue Français

Bouledogue Français©Coline Derin

Pourquoi s’inscrire au LOF ?

L’inscription d’un chien au LOF et son pedigree apportent un véritable gage de qualité. Il porte sur la morphologie, le comportement et la santé du chien. Le pedigree est un document officiel, extrait du Livre des Origines Français (LOF). Il détaille la généalogie d’un chien de race. Mieux, il certifie l’exactitude de ses origines et sa conformité aux standards de la race. Ce document assure une parfaite traçabilité des chiens. Ce qui permet aux futurs adoptants de connaître les origines d’un chien, de retrouver sesascendants ou ses descendants. Le Livre des Origines Français (LOF), tenu par la Centrale Canine, répertorie la totalité des 352 races canines sélectionnées et reconnues par la FCI*.

* Fédération Cynologique Internationale
Affixe du chemin des Bringes

Affixe du chemin des Bringes©Franck Haymann

Qu’est-ce que l’affixe ?

L’affixe est un nom déposé et unique reflétant la raison sociale de l’élevage. Accolé au nom du chien pour son inscription au LOF, un peu comme un nom de famille, il permet d’assurer sa « traçabilité ». L’affixe implique que l’éleveur s’engage à n’élever que des chiens inscrits au Livre des Origines*, dans le respect de l’éthique et des règles professionnelles. L’éleveur doit suivre les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu’il a en charge.

*LOF pour les français
Berger américain miniature

Berger américain miniature©Coline Derin

Les races berbères ont conquis le coeur des français

En plus d’occuper la première marche du podium depuis 1946* , le groupe des chiens de berger est également le plus populaires auprès des Français. Avec 68 273 inscriptions au LOF en 2021**, le groupe des chiens de berger représente plus d’un quart des naissances de chiens de race en France.

*berger allemand de 1946 à 2015, berger belge en 2016 et 2017 et berger australien depuis 2018
** +17% vs 2020

https://www.centrale-canine.fr

Crédit Photos : Centrale Canine

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/encyclopedie-des-reflexologies-galya-ortega/

Les commentaires ne sont pas disponibles!