Chocolat Bio et responsable : Cémoi relooke sa gamme de dix tablettes bio…

Gastronomie, Nutrition

Chocolat Bio et responsable : Cémoi relooke sa gamme de dix tablettes bio…

380

Les tablettes de chocolat bio Cémoi sont ornées d’un bandeau vert sur lequel il est écrit : « Bio et responsable ». Depuis la production des fèves de cacao jusqu’à la fabrication des tablettes, la marque maîtrise la filière chocolat. L’entreprise s’engage au quotidien dans le respect des produits, des populations et de l’environnement avec son programme « Transparence Cacao ». 

Les Tablettes de chocolat Bio Cémoi proviennent de plantations cultivées selon les règles strictes de l’agriculture biologique. Les fèves de cacao sont inscrites dans la démarche « Transparence Cacao » mis en place par la marque. Ces fèves de cacao sont produites par les planteurs partenaires de la marque. Ils sont formés et bien rémunérés pour leur travail. Au niveau de son développement « Transparence Cacao », Cémoi a mis en place quatre niveaux de qualité. Ces derniers englobent chaque aspect du développement durable. Ils reposent sur des indicateurs précis qui sont vérifiés par des organismes indépendants.

Des planteurs en plein Ecabossage des fèves de Cacao

Chocolat bio Cémoi

Un processus d’amélioration continue

En premier : La qualité alimentaire

Les consommateurs connaissent l’histoire du  chocolat Cémoi. La traçabilité commence dès la production et elle se termine lors de la fabrication.

En second : La qualité aromatique

Ce chocolat exprime des arômes subtils et délicats. Grâce à ses centres de fermentation et de séchage, Cémoi a développé une expertise au niveau des procédés de fermentation et de séchage. C’est ce qui lui permet de proposer des profils aromatiques riches.

Une pépinière visant la plantation de Cacao

En troisième : La qualité de vie du planteur

La marque permet aux planteurs de faire vivre leur famille dignement. Ils peuvent également investir dans leurs outils de travail. Le mode de fonctionnement de Cémoi contribue à l’amélioration de la productivité. Il favorise la scolarisation des enfants ainsi que l’accès à l’eau, à l’électricité et aux soins.

En quatrième : La qualité environnementale

La marque met un point d’honneur à protéger l’environnement. Elle participe à la lutte contre la déforestation. Pour y parvenir, elle évalue le niveau de risque de son réseau d’approvisionnement. Elle agit sur la formation des agriculteurs et les pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans un environnement de production. Cultiver avec les arbres combine l’innovation, le savoir-faire et un retour à l’évidence. Les systèmes agroforestiers sont ancestraux, variés et présents partout dans le monde. Améliorer les capacités de production agricole permet de sortir de la précarité énergétique et diversifier les produits.

Chocolat bio - de la marque CEMOI

Chocolat bio Cémoi : la gamme

Lancées en 2019, les dix Tablettes Bio de Cémoi comblent les envies de chocolat des consommateurs ! Chocolat noir de dégustation, au chocolat au lait, chocolat au riz, aux amandes, à l’orange et aux noisettes séduisent les amateurs de chocolat. Même le chocolat pâtissier a la côte auprès des cuisiniers.

De magnifiques cabosses de Cacao

Un contrôle rigoureux

Les filières de production des fèves de cacao biologiques utilisées dans les tablettes Cémoi sont rigoureusement contrôlées et sélectionnées. Elles sont respectueuses de l’environnement et des cultivateurs. Elles proviennent d’Amérique latine* et de Sao Tomé, au large de la côte africaine ouest. Ce choix d’origines s’inscrit dans un engagement durable auprès des producteurs locaux. 

* Pérou, Équateur, République dominicaine.

De magnifiques cabosses de Cacao

Le Groupe Cémoi

Il est dirigé par la famille Poirrier depuis 1962. Ce Groupe, présidé par Patrick Poirrier, est numéro un du Chocolat en France. Le succès de la marque repose sur son exigence au n niveau de la qualité et de l’innovation. Cette exigence l’a conduit à s’engager auprès des producteurs de cacao locaux, dans les principales régions mondiales de production. Sa maîtrise totale de la filière du cacao lui permet de garder une traçabilité complète de ses produits. Ce qui lui permet de répondre aux besoins des fabricants, des chocolatiers, des pâtissiers etc.

Le centre de séchage des fèves de cacao

www.cemoi.fr

Crédit Photos : Cémoi

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/tablettes-de-chocolats-valrhona-un-delice/

Les commentaires ne sont pas disponibles!