La cave des coteaux de la Vézère ou quinze siècles de traditions viticole

Gastronomie, Vins et Spiritueux

La cave des coteaux de la Vézère ou quinze siècles de traditions viticole

1102

Les coteaux de la Vézère sont situés  à la jonction entre les plateaux cristallins du Massif Central et le bassin sédimentaire de Brive. Cette zone de talus culmine à 300m d’altitude. Elle est caractérisée par un filon schisteux, des pentes relativement importantes en terrasses, et une orientation exposée sud-est, sud ou sud-ouest. L’ensoleillement favorise une très bonne maturation des raisins. 

Un peu d’histoire

Mentionnée dans les textes dès le VIème siècle, la culture de la vigne remonterait aux premiers siècles de l’ère chrétienne. Du Vème au VIIème siècle, la culture de la vigne prend son essor sur les bords de la Vézère notamment vers Allassac, Voutezac et le Saillant.  Dès cette époque, ce vignoble est particulièrement recherché pour la qualité des vins qu’il produit. Les moines des abbayes locales et les évêques de Limoges y possèdent un grand nombre de propriétés sur lesquelles ils font cultiver la vigne. Les moines de l’abbaye de Cluny (Bourgogne) se sont réservé une partie de ce terroir. En 1219, le vignoble le plus étendu (17 ha de vigne) appartient aux Chartreux de la Chartreuse du Glandier. Tant les trois papes corréziens siégeant en Avignon ( 14e siècle ) que le Roi de France HENRI IV ( 16e siècle) en venteront les mérites et les bienfaits. 

Coteaux de la Vezere - Colline de la Chartrouille

Des hauts et des bas mais pas de rupture

Au XVIIème siècle, sur ses terres du Saillant, la commanderie de l’Ordre de Malte de Lavinadière fait bâtir une maison à la Mégénie accompagnée d’un pressoir. Depuis cette époque la vigne a toujours été cultivée sur ce site à quelques centaines de mètres de l’actuelle cave. Au cours du XVIIIème et du XIXème siècle, la production viticole corrézienne connait quelques déboires. Un hiver vigoureux en 1709 et l’oïdium ravage la vignoble en 1853. Cependant, en 1875 la culture de la vigne s’est étendue à toute la Basse Corrèze. On estime à environ 17 000 ha la surface des vignobles sur l’ensemble du territoire sud corrézien. A partir de 1880, l’apparition du phylloxéra entraine la disparition quasi complète du vignoble. Progressivement la culture de la vigne est abandonnée.

A savoir 

Au cours du XXème siècle quelques hectares de vignes subsistent encore à Allassac et Voutezac. La tradition viticole y est fortement ancrée.Les sols en terrasses avec de fortes pentes ne peuvent être reconvertis pour d’autres cultures.  C’est ainsi qu’en 2002 un ambitieux projet de relance de la viticulture voit le jour sur la zone de collines de schistes au nord du Pays de Brive. 

Récolte du raisins aux Coteaux de la Vezere

Naissance de la Cave des Coteaux de la Vézère

Ce « nouveau » vignoble compte aujourd’hui 22ha plantés désormais cultivés en Bio. La viticulture y est « raisonnée » et essentiellement manuelle. Le soucis de préserver l’environnement et de développer l’oenotourisme est primordial. Avec les conseils avisés du grand oenologue Jacques Puisais, la Cave produit annuellement 90.000 bouteilles*. La production comprend principalement des blancs secs**, ½ sec Tendre***, Moelleux « Dernières Vendanges »****,des rouges non boisés*****  et une Gris rosé******. 

Pour la 1ere fois, trois médailles Or et Argent (Concours des vins Elle à Table 2015), puis une Médaille d’OR au Concours International des vins de LYON 2016 puis 2017 viennent de récompenser son savoir faire ….. 

*production 2016
** Chenin
***Chenin ou Chardonnay –Sauvignon
****Chenin
*****Merlot et Cabernet franc
****** Pinot Noir

A savoir :

Le 3 mai 2017 , l’INAO a accordé a ce vignoble une « AOC-AOP CORREZE » pour notre gamme « Les Périères ». 

Coteaux de la Vezere - René Maury

René Maury – Président des Coteaux de la Vézère

Le premier vin AOC Corrèze Coteaux de la Vézère 

De petits terroirs, de grandes ambitions…

Elaborés sur un terroir de schiste ardoisier réputé depuis des siècles, les vins Coteaux de la Vézère ont plantés différents cépages blancs* et rouges**. A la fois inattendus, fruités et floraux, les vins de la gamme Les Périères sont le fruit de la renaissance du vignoble, cultivé par des vignerons passionnés. L’élégance de ces vins récompense le travail des vignes Corréziennes bâti autour d’une exigence raffinée. Un appel des sens faisant écho à la minéralité des terres Corréziennes ainsi qu’à la noblesse de l’ardoise. Le vignoble des Coteaux de la Vézère est réputé pour son excellence. C’est le premier intégralement bio et son engagement d’une viticulture raisonnée depuis toujours. L’élaboration de ces vins est entièrement effectuée à la main***. Ce savoir faire traditionnel est reconnu par l’Appellation d’Origine Contrôle (AOC) depuis 2017.

*Chenin, Chardonnay, Sauvignon
**Cabernet Franc, Pinot Noir, Merlot
***vendange, effeuillage, épamprage

Les cuves des Coteaux de la Vezere

Le PÉRIÈRES ROUGE 2018 certifié AOC prêt à être dégusté

Cette certification distingue et protège les vins des Coteaux de la Vézère issus de vignes plantées sur sol de schiste des 3 communes Voutezac, Allassac et Donzenac. Elle se reflète dans le nouveau vin rouge Les Périères 2018, du cépage 100% Cabernet Franc. Il est disponible sur le marché après un long processus d’élaboration, de conception et de mise en bouteille. Sa robe grenat aux reflets violets et ses arômes cassis, prunelles et épices ravira les amateurs exigeants. Riche en goût, en histoire et en savoir-faire. L’expérience d’un vin à la fois délicat et vif à découvrir aussi sur la cave en ligne des Coteaux de la Vézère.

AOC Coteaux de la Vezere

Infos pratiques

Cuvée Cabernet Franc.
Appellation : AOC Corrèze – Coteaux de la Vezere.
Couleur : rouge
Surface du vignoble : 4,3 ha
Terroir : schiste ardoisier
Age des vignes : 10 ans à 12 ans
Vendanges : à la main en caissettes et tri à la vigne
Mise en bouteille : par les Coteaux de la Vézère

https://www.coteaux-vezere.fr/fr

Copyright : Coteaux de la Vézère

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/asie-et-gastronomie-mets-savoureux/

Les commentaires ne sont pas disponibles!