Rien ne vaut une Cure Thermale pour retrouver la forme et la santé

Beauté et Bien-être, Thalassothérapie & Thermalisme

Rien ne vaut une Cure Thermale pour retrouver la forme et la santé

3272

Vive la Cure Thermale dont l’efficacité sur la santé n’est plus à démontrer. Les pathologies comme l’Arthrose, les Rhumatismes, les troubles veineux et respiratoires etc. sont traitées avec une grand efficacité. Les eaux thermales possèdent de nombreuses vertus grâce à leur richesse en minéraux. Au niveau du service médical rendu, l’intérêt des cures thermales dépasse les seules vertus des bains et autres cataplasmes. Alors que la médecine doit faire face à l’allongement de la durée de la vie, aux maladies chroniques et à une qualité de vie souvent médiocre, le thermalisme offre une approche thérapeutique bien adaptée à notre époque. D’ailleurs, il y a plus de 2000 ans, la médecine thermale a démontré son efficacité sur de nombreuses pathologies.

Lors de mon séjour dans les Landes en juin dernier, j’ai pu découvrir plusieurs centres thermaux. Je vous ai déjà présenté Les Thermes Bérot de Dax. Aujourd’hui, vous allez découvrir le centre Thermal Sourcéo, les Thermes de Préchaq-les-Bains et l’Etablissement Thermal de Saubusse. Les Landes étant la Région du Foie Gras, j’ai visité une Ferme Landaise qui fabrique des produits du terroir.

Sourcéo Best Westerne Centre Thermal

©Best Western

The Best Western et Sourcéo

Sourcéo : Mobilisation en Piscine

©Sourcéo

Sourcéo est un établissement thermal lumineux doté d’un espace aqualudique de 4000m2. Situé à Saint-Paul-lès-Dax, au bord du lac de Christus, il bénéficie d’un cadre idyllique pour suivre une Cure Thermale. Ce Centre Thermal fait partie du programme de prévention santé « oubliez l’arthrose ». Ce traitement vise une cure thermale de 18 jours qui permet de retrouver liberté de mouvement et sourire…  Les Thermes Sourcéo tiennent à effacer vos douleurs. Pour que votre séjour soit le plus agréable possible, ce centre thermal est relié au Best Western. Cette liaison donne aux curistes la possibilité de se rendre aux Thermes en peignoir pour effectuer leurs soins.

Rhumatologie et Arthrose 

Sourcéo : Pelothérapie et application de boue

©ourcéo

Pendant la durée de cette cure thermale de dix huit jours, ce sont les mêmes soignants qui s’occuperont de vous. Résultat, vous suivrez une cure personnalisée. Les soins se déroulent la matin et l’après midi vous pouvez profiter des ateliers. Ils sont au nombre de trois à raison d’une heure par semaine. Le soin phare de ce Centre Thermal est le péloïde, dévolu à Marie-Hélène (hydrothérapeute). Le péloïde est le traitement anti-inflammatoire, antalgique et myorelaxant par excellence. Il se compose de boues issues du limon de l’Adour tout proche, d’algues et d’eau thermale de Dax. Sa température est de 40 à 44°. Il est appliqué sur les articulations douloureuses pendant 15 mn selon la prescription médicale. On observe une action physique avec un relâchement des muscles contractés. Ce soin exerce aussi une action biochimique avec le passage des éléments actifs du péloïde à travers la peau.

Sourcéo : la boue, la piscine et les thermes

©Sourcéo

Déroulement du Péloïde

L’agent thermal applique le péloïde puis recouvre le patient allongé d’une couverture et le laisse au repos. Ce soin gratuit se déroule chaque semaine. A votre disposition une conférence sur la nutrition animée par Christine, ditéticienne.

Infos pratiques : Cure Thermale « oublier l’arthrose » : de mars à novembre 2019 sans interrruption. 50€ (non pris en charge par la SS) hors hébergement.

Sourcéo : les soins thermaux

©Sourcéo

Que savoir de l’Eau Thermale

Les Thermes Sourcéo utilisent la source Sébastopol, une des trois sources thermales du groupe Thermes Adour. Puisse à 865 mètres de profondeur, sa température s’élève à 47°C (la plus froide des trois sources). Son profil, sulfaté, chloruré sodique et sa richesse en oligo-éléments, en font une eau souveraine pour la mobilisation articulaire. Les traitements quotidiens avec cette eau apportent un soulagement rapide grâce à son effet antalgique reconnu sur les douleurs d’origine inflammatoire.

Sourcéo : Espace Aqualudique Intérieur

©Gaëlle Alban

Un espace bien-être fabuleux

Cet espace thermal aqualudique de 4000m2 est unique dans les Landes. L’eau thermale naturellement chaude (33°) jaillit des cascades et cols de cygne. Elle bouillonne dans les jacuzzis… A disposition es curistes et des clients extérieurs, trois bassins intérieurs et deux bassins extérieurs. En marbre de Carrare et en pierre naturelle des Pyrénées, cet endroit est magnifique. Rénové en 2016, cet espace s’organise autour d’une rotonde au plafond en bois doux. Sourcéo dispose d’un grand hammam, d’un sauna, d’un espace cardiotraining.

Sourcéo : Espace Aqualudique Extérieur

©Gaëlle Alban

Infos pratiques :

Sourcéo se compose de 5 bassins équipés de jacuzzis, chaises, lits et bains bouillonnants, jets à forte pression, geysers, fontaines, cascades, cols de cygne, rivière rapide et contre-courant. Vous y trouverez également des cours d’aquagym, un hammam, un sauna et une salle de cardio-training (rameurs, vélos, cross traineurs…). Tous les soirs, de 18h . 20h15, des jeux de lumières animent les bassins qui deviennent féériques. Cet espace est ouvert toute l’année, 7j/7, 10h-20h30, 365j/an. Sourcéo est le seul espace bien-être à l’eau thermale du Grand Dax.

Le Best Western Hôtel Sourcéo***

Best Westerne : le Hall d'entrée

©Gaëlle Alban

Situé en bordure du lac de Christus, cet hôtel jouit d’une vue panoramique. Son emplacement à 35 km de l’océan et à proximité des superbes golfs du Sud-Ouest le rend attrayant. Ses 195 chambres, chambres/salons ou appartements, climatisés avec balcon privatif, offrent un confort appréciable. Dans ce bel hôtel, le bien-être se conjugue au masculin comme au féminin.
De l’espace aquatique au Spa by Decléor, les moments de détente ne manquent pas. Autre atout, son restaurant. Il fait la part belle aux produits du terroir, subtilement intégrés dans des recettes créatives et raffinées. La salle s’ouvre sur une grande terrasse donnant sur le lac de Christus. Un parking souterrain (en supplément) et un parking extérieur gratuit sont à votre disposition.

Best Westerne : la terrasse

©Gaëll Alban

Le restaurant le 355

Best Western : Le restaurant

©Gaëlle Alban

Avec ses larges baies vitrées, le 355 offre un espace agréable. La salle de restaurant s’ouvre sur une grande terrasse ombragée qui donne sur les jardins de l’hôtel. Quand il fait beau, rien de plus agréable que de prendre votre repas dans un cadre verdoyant. Les plats sont savoureux et de qualité. Le menu, renouvelé quotidiennement, est tout en saveur et en fraîcheur.

Best Western : Le petit déjeuner

Aperçu du Petit Déjeuner©Gaëlle Alban

La chambre standard

Best Westerne : Une chambre standard

Une chambre standard©Best Western

Pour y avoir dormit une nuit, je peux vous assurer que cette chambre climatisée d’environ 20 m² est très agréable. Elle comprend une salle de bains avec baignoire, vasque, sèche-serviettes, sèche-cheveux, toilettes séparés. Il y a également une télévision à écran plat (bouquet Canal+, TNT, chaines étrangères), un téléphone ligne directe, un accès wifi gratuit, un coffre-fort et une terrasse privative. Les peignoirs et les chaussons sont fournis.

Un Spa sous le signe de Decléor

Best Western : le SPA DECLEOR

©Gaëlle Alban

Le Spa by Decléor est propice à la relaxation. Les esthéticiennes vous ferontvivre une parenthèse de bien-être d’exception.

www.thermes-dax.com/hotels/sourceo/

Le Centre Thermal de Préchacq-les-Bains

Le Centre Thermal de Préchacq-les-Bains : Marie Biganzoli responsable du centre

Mme Marie Biganzoli responsable du centre thermal©Gaëlle Alban

Cette jolie station thermale, située à 20Km de Dax, offre un environnement de cure champêtre et bucolique, loin du tumulte de la ville. Le village de Préchacq est lovée à la lisière de deux paysages aquitains. A l’est, vous trouverez les contreforts des Pyrénées, ses villages perchés de la riche Chalosse et ses fêtes renommées. A l’ouest, après avoir traversé l’Adour, vous arriverez dans la somptueuse forêt de pins des Landes. Puis vous pourrez aller sur les plages légendaires de la Côte Landaise : Hossegor, Capbreton, Seignosse. Si vous cherchez un peu, le Pays Basque et sa culture si vivante s’offrira à vous.

Le Centre Thermal de Préchacq-les-Bains : Entrée du Centre

©Gaëlle Alban

Quels sont les atouts de ce Centre Thermal ?

Le Centre Thermal de Préchacq-les-Bains : Le parc

©Gaëlle Alban

Cette station champêtre vous fera profiter du calme au sein d’une nature préservée bien que situés à proximité des grands sites incontournables de la région des Landes. Elle produit une boue thermale naturelle exceptionnelle, récoltée traditionnellement dans les alluvions de l’Adour. Sa riche eau thermale est efficace sur les troubles de voies respiratoires. Cette station à taille humaine est chaleureuse. Très agréable, sa piscine thermale dernier cri avec verrière panoramique sur la nature environnante. Autre point positif de cette station, son vaste parking gratuit.

Le Centre Thermal de Préchacq-les-Bains : La Piscine

©Gaëlle Alban

Cure Thermal respiratoire

Le Centre Thermal de Préchacq-les-Bains : Les soins

©Gaëlle Alban

Essouflements, sifflements, toux sèche et irritante etc. peuvent être les conséquences d’infections respiratoires. Une cure au Centre Thermal de Préchacq s’avère être une solution comme traitement préventif ou curatif. Elle vous permettra de soulager vos douleurs et d’améliorer votre perméabilité nasale. Autre effet positif, l’amélioration de la ventilation des voies aériennes. Résultat, la baisse du traitement médicamenteux et la diminution des crises et des infections.

Le Centre Thermal de Préchacq-les-Bains : La boue fabriquée sur place

La boue est fabriquée sur place à partir da la source des Thermes©Gaëlle Alban

Préchacq-les-bain : une ville où il fait bon vivre

Le Centre Thermal de Préchacq-les-Bains : Le hall d'entrée

Le hall d’entrée du Centre Thermal©Gaëlle Alban

Si vous aimez la nature, vous apprécierez son cadre reposant au pied des collines vertes et vallonnées de la Chalosse. Traversé par l’Adour, jouxtant l’océan Atlantique, à proximité des Pyrénées et de l’Espagne, il fait bon y vivre. Les maisons typiques et les habitants donnent envie de s’y promener. Dans les villages alentour, l’artisanat et les marchés valorisent les produits du terroir et la bonne humeur. Ne manquez pas de pousser jusqu’à Monfort-en-Chalosse. Situé au sommet d’un coteau, le village offre une vue panoramique sur l’arrière-pays vallonné. Cette cité, haut-lieu du foie gras et de la gastronomie locale, est une ancienne bastide fondée au XIIIe siècle par le roi d’Angleterre. L’église qui date des XIIe et XIIIe siècles, possède un clocher carré avec meurtrières, une nef romane et une vierge en bois du XVIe siècle. Son musée vaut une visite.

Le Centre Thermal de Préchacq-les-Bains : Une cabine de soin

Une cabine de soin©Gaëlle Alban

L’Epicerie Fine De Angélis

L'Epicerie Fine De Angélis

L’Epicerie Fine De Angélis qui m’a offert ce superbe panier composé de produits du terroir.©Gaëlle Alban

Pour découvrir des produits locaux, allez à l’épicerie fine De Angélis à Pontonx-sur-l’Adour. Nadège propose une gamme de vins, bières, alcools forts et apéritifs français et régionaux. Vous trouverez différentes douceurs, du thé Bio, ou encore des épices et condiments pour assaisonner vos plats. Les produits offerts étaient délicieux et je vous les recommande.

Les délices de la Ferme Le Houn

Ferme Le Houn : Karine Commarieu la fermière

Karine Commarieu©Gaëlle Alban

La famille Commarieu élève des canards depuis 22 ans. Richard, Karine et Pauline réalisent des recettes plus succulentes les unes que les autres. Située à Sort-en-Chalosse, cette ferme abrite un élevage de canards où ils sont bien traités. Quatre générations d’éleveurs s’y sont succédées. Les canetons arrivent à l’âge d’un jour. Ils sont mis dans un hangar chauffé où ils bénéficient d’un vaste espace pour évoluer. Puis, le groupe est divisé en deux. Une moitié reste dans le premier hangar et le second intègre le hangar d’à côté. Ce qui leur permet d’avoir toujours de l’espace. Une fois arrivé à l’âge adultes, ils peuvent vivre dehors tout en bénéficiant d’un abri. Tous les canards sont gavés de manière traditionnelle avec du maïs issu de l’exploitation.  Le couple élève également des poulets jaunes des Landes et des Chapons.

Ferme Le Houn : Les poussins et les canards

©Gaëlle Alban

Un laboratoire aux normes

Ferme Le Houn : Produits cuisinés sur place

©Gaëlle Alban

Le laboratoire de Richard et Karine est rutilant tellement il est propre. Toutes les pièces ont une fonction précise et répondent aux normes en vigueur. Karine vous y recevra les après-midi du lundi au samedi, pour des ateliers de cuisine variant selon la saison (garbure revisitée, tapas, canards…). L’atelier dure au minimum 2h et se clôture par un repas convivial.

Adresse

20 route des Gritches
40180 Sort-en-Chalosse
Téléphone: 05 58 90 82 03
Téléphone secondaire: 06 34 45 25 10

Cure Thermale aux Thermes de Saubusse

Thermes de Saubusse : le hall d'entrée

Le hall d’entrée©Gaëlle Alban

Cette station thermale a sa propre source d’eau thermale. Saubusse est lovée dans le Sud-ouest de la France, en plein cœur de la forêt Landaise riche d’un million d’hectares. C’est la plus grande forêt d’Europe occidentale. Bordée par l’océan Atlantique, elle est le lieu de promenades entre forêt et océan. Exploitée depuis 1922 par la famille Laborde, cette Station Thermal doit sa réputation à la stabilité de la qualité de son eau thermale. Elle est puisée à 150 mètres de profondeur. Sa température est de 39°. Cette source est reconnue par l’académie de médecine depuis 1922.

Thermes de Saubusse : Spray Thermal

©Gaëlle Alban

Les vertus de l’Eau Thermal de Saubusse

Thermes de Saubusse : La boue

©Gaëlle Alban

La Cure Thermale avec cette eau pure concerne la Rhumatologie et la Phlébologie. Les études Thermathrose et Thermes&Veines  prouvent l’efficacité des cures. Cette eau, concentrée en souffre, a des vertus apaisantes reconnues scientifiquement. Elle contient de nombreux minéraux suite à son cheminement dans les différents sols. Pour que vous puissiez profiter chez vous de cette eau thermale, le centre a développé une gamme de produits cosmétiques qui rendront votre corps heureux. Pour ses sprays, le centre a fait procéder à des études dermatologiques, clinique, d’hypoallergénicité, test d’usage. Ce contrôle continu lui permet d’être sûr à 100% de sa source d’eau thermale, de la maîtriser et d’en faire profiter les curistes et les consommateurs.

Thermes de Saubusse : Cabine et piscine

©Gaëlle Alban

L’avis d’Arthur Laborde – directeur du Centre Thermal

Thermes de Saubusse : Arthur Laborde le Direceur

Arthur Laborde le Direceur du Centre Thermal©Gaëlle Alban

« Nous possédons notre propre source d’eau thermale. Pour la boue il s’agit de tourbe que nous mélangeons dans un bassin avec notre eau thermale.  Tout au long de l’année nous puisons dans le bassin à l’aide d’une pompe de filtration. Nous disposons d’une unité de stérilisation de la boue à 80° degrés. Cette boue est ensuite mise dans les cabines individuelles pour les applications au quotidien. Nous la maintenons à une chaleur de 45 / 50 degrés. Ce qui permet aux curistes de bénéficier d’une boue chaude. »

Infos pratiques :

150 Avenue des bains 40180 Saubusse
Du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00
05.58.57.40.00

www.eauthermale-saubusse.com

Qui dit Cure Thermale dit aussi Loisirs

La Base Nautique de La Marquèze

Base Nautique de La Marquèze

©Gaëlle Alban

La base nautique de La Marquèze est l’idée de Christelle et Didier Rispal, deux amoureux des bords de l’Adour qui voulaient changer de rythme de vie. Les activités sportives sont variées et s’adressent à tous les publics.Le ponton mène à une flotte de cinq bateaux électriques sans permis : « Lou Gran » pour six à huit personnes, « Lou Pitchoun » jusqu’à cinq. Sur la berge, une vingtaine de canoës attendent les rameurs pour un parcours de 6 à 9 kilomètres en descente vers Port-de-Lanne ou Tercis, selon la marée. Ceux qui préfèrent la terre ferme partiront sur les chemins à VTT, avec ou sans assistance électrique.

Base Nautique de La Marquèze

©Gaëlle Alban

Pont de La Marquèze

2535 chemin de halage
40230 Josse
Contact et Réservation :
07.85.26.23.29

Base Nautique de La Marquèze

©Gaëlle Alban

www.base-nautique-lamarqueze.com

Copyright : Gaëlle Alban

Crédit Photos : Best Western – Sourcéo

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/thalamag-bien-etre-et-emaxan-fatigue/

Les commentaires ne sont pas disponibles!