Une cuvée singulière et d’une incroyable rareté avec Gosset 12 ans de cave à minima rosé

Boissons, Gastronomie

Une cuvée singulière et d’une incroyable rareté avec Gosset 12 ans de cave à minima rosé

339

Cette cuvée signée Gosset va enchanter les amoureux des cuvées d’exception.  « Les douze ans de maturation en caves de ce vin de Champagne rosé permettront de partager l’expérience d’une dégustation jusqu’alors réservée aux oenologues de la Maison. »

« Le principe du « compte d’âge » fut initié en 2016. Il est le fruit d’un savoir-faire multiséculaire et d’une approche affranchie des conventions. Gosset venait bousculer les codes champenois. Sa nouvelle création inaugure le compte d’âge en rosé. Il s’agit d’une première pour la Maison et un véritable hommage à l’art d’élaborer des vins qui offrent un potentiel de longue maturation. Ainsi, cette cuvée a séjourné sur lies 12 ans dans les caves du Domaine Gosset. Ce qui correspond au temps nécessaire pour pleinement se révéler, avant de se dévoiler aux amateurs de grands vins. Ce Champagne rosé, original et atypique est disponible en édition limitée à 7 000 cols. » explique Odilon de Varine – Chef de Caves – Maison Gosset.

Maison Gosset - Alain Baraton, Jean-Pierre Cointreau et Pierre-Emmanuel Taittinger

Alain Baraton, Jean-Pierre Cointreau et Pierre-Emmanuel Taittinger©Photoheart-min

Cette cuvée est d'une incroyable rareté.

Une cuvée d’exception

Voici sept ans, la Maison Gosset ouvrait un nouvel horizon en Champagne, en lui appliquant le principe du compte d’âge. En fait, il s’agit des assemblages non millésimés. Ces derniers bénéficient d’un temps prolongé et garanti de maturation dans la profondeur et la pénombre de ses caves. Élaborées avec patience et exigence, deux cuvées ont été dévoilées ces dernières années. En premier, Gosset 15 ans de cave a minima en 2016. Puis Gosset 12 ans de cave a minima en 2020. La maison Gosset a donc signé sa quatrième création en rosé. Et dans le même temps, son tout premier compte d’âge de ce type de cuvée. Cette nouvelle édition témoigne qu’un Champagne rosé possède un admirable potentiel de garde. Elle se distingue par un long temps de maturation, un assemblage particulièrement précis, mettant en lumière une riche palette d’arômes, savamment épanouis.

Cuvée - Maison Gosset. Cette cuvée est d'une incroyable rareté.

Un fabuleux complexe savoir-faire

Gosset 12 ans de cave a minima rosé exprime toute la subtilité des vendanges de la fin des années 2000. La cuvée est construite sur un double assemblage d’une grande complexité. Ces années-là, les conditions climatiques ont permis de récolter des baies de petite taille et de belle qualité. Toutes offraient un vin rouge d’assemblage d’une grande profondeur, intense et tonique. Assemblage issu des crus d’Ambonnay, de Bouzy et de Cumières. Concernant les vins de base blancs, venant du Chardonnay et du Pinot Noir, ils ont été soigneusement sélectionnés parmi de nombreux crus à la recherche de l’éclat lumineux de la craie. Les secteurs concernés sont la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs où celle-ci affleure.

Un dosage spécifique

Minutieusement ajusté, le dosage a abouti à un équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité, en valorisant le caractère du vin et sa pureté. Une cuvée rare, d’une intense profondeur à savourer en de belles occasions et en bonne compagnie. Mariage, anniversaire, baptême, communion… les occasions ne manquent pas pour se faire plaisir.

Gabrielle Malagu chef de caves de la Maison Gosset. Elle a succédé à Odilon de Varine.

Gabrielle Malagu chef de caves de la Maison Gosset. Elle a succédé à Odilon de Varine.

Puissance et finesse

Sous son élégante robe cuivrée aux reflets d’or rose, cette cuvée a développé une riche palette aromatique. Palette qui vient souligner le nez singulier de ce Champagne rosé mature, avec des notes de confiture de fraise et de figue sèche. Dès lors que le vin s’ouvre, il révèle un cocktail d’épices et de poivre noir. Mais il dévoile également des tonalités d’aubépine, de cerises kirsch et burlat. En bouche, ce champagne dévoile une attaque vive et fraîche aux notes de calamondin, de citron caviar rose et d’orange sanguine. Ce Champagne rosé patiemment élaboré fera un vin de choix pour accompagner de délicieux moments de partage lors de l’apéritif et tout au long d’un repas. Il mettra en lumière les mets simples et les plus élaborés. Canard laqué à l’orange, travers de porc caramélisés ou risotto crémeux aux crevettes seront parfait pour devenir les alliés gastronomiques de ce nectar.

A savoir

Ce champagne se marie également avec une cuisine orientale épicée.  Tajine aux amandes et aux abricots, pastilla de pigeon aux pignons de pin et desserts à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger s’accorderont à merveille avec cette cuvée.

Cuvée - douze ans de maturation en caves de ce vin de Champagne rosé

Infos pratiques

Ce nectar comportent 65% de Chardonnay, 35% de Pinot Noir dont 8% vinifiés en rouge. Il a été mis en cave durant douze ans à minima sur lies. Son dégorgement est de six mois minimum. Les villages sont Ambonnay, Avize, Bouzy, Cumières, Louvois, Trépail, Vertus et Verzy. Le dosage est de 4,5 g/l. La cuvée Gosset 12 ans de cave a minima Rosé (75 cl) est vendue au prix public conseillé de 155 € TTC chez tous les bons cavistes, en vente directe au 03 26 56 99 56 et au Domaine Gosset à Epernay.

Un arbre admirable

Un arbre admirable

Alain Baraton

« Les arbres, admirables à qui sait les entendre, de par leur longévité ou leur grandeur, nous racontent magnifiquement l’histoire des lieux. Peut-être même davantage qu’un tableau ou qu’une statue. N’oublions pas qu’ils sont des êtres vivants. Je suis honoré que la Maison Gosset, ambassadrice du patrimoine immatériel français, souligne mon dévouement à la protection de ces véritables monuments. ».

Une magnifique passion

Amoureux des arbres, Alain Baraton nourrit cette passion depuis plus de 40 ans. Il défend l’idée d’un patrimoine naturel. Pour lui, tout a commencé par un emploi saisonnier. Ce dernier l’a progressivement amené à superviser les jardins du château de Versailles et du domaine national de Trianon. Puis il fut en charge de celui de Marly-le-Roi. Sur son temps libre, il plaide inlassablement la cause de la nature sur les ondes radiophoniques, via le petit écran ou encore dans ses nombreux ouvrages.

Maison Gosset

Maison Gosset

Il s’agit de la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584.
Domaine Gosset
12 rue Godart Roger 51 200 Epernay
03 26 56 99 56
www.champagne-gosset.com

Crédit Photos : Maison Gosset – Photo d’ouverture Gilles de Beauchene

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/st-esprit-pastis-annecy-concurrencer-marseille/

Les commentaires ne sont pas disponibles!