Trois livres informatifs pour votre santé et votre bien-être

A la une, Livres

Trois livres informatifs pour votre santé et votre bien-être

326

Si lire permet de s’instruire, il permet également de s’informer sur sa santé et son bien-être. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui. Diabète, souffle et bien-vieillir n’auront plus de secret pour vous.

Avec les trois livres ci-dessous, vous allez apprendre à bien vieillir et maitriser votre souffle. Deux choses importantes qui devraient vous être utiles. Si vous êtes diabétique de type 2 ou si des membres de votre famille le sont, vous pourrez leur communiquer des informations importantes. En effet, le diabète est une maladie invalidante qui complique la vie.

Couple de seniors

©Pixabay

Trois livres instructifs

Vieillir avec panache

Vieillir avec Panache

Les clichés relatifs au vieillissement questionnés et déboulonnés les uns après les autres ! Un pamphlet qui n’a rien des ouvrages théoriques sur la santé ou un peu moralisateurs sur la vieillesse. Jocelyne Robert qui a écrit ce livre est très populaire. Elle a rencontré des milliers d’adultes de 60 à 100 ans depuis une dizaine d’années, lors de ses conférences, dont Sexualité et corps chiffonnés, le tabou des tabous. Des milliers de personnes la suivent sur les réseaux sociaux. Un traitement sérieux, mais non sans humour, d’un sujet difficile trop souvent porteur de souffrances plutôt que de joie.

Jocelyne ROBERT

Jocelyne ROBERT©Laurence Labat

Jocelyne ROBERT

Conférencière, sexologue et sexosophe de renom, Jocelyne ROBERT est d’abord une humaniste et une femme engagée. Elle a publié une quinzaine de livres à succès, essais, romans et livres pour la jeunesse, traduits en vingt langues et jamais déclassés. Son travail d’éducation et de vulgarisation fut récompensé à de nombreuses reprises. Ce livre représente pour elle un retour aux sources, puisque c’est auprès des aînés vivant en institution qu’elle avait amorcé sa carrière. Selon Boucar Diouf, Jocelyne Robert est « la plus rockeuse, la plus franche, la plus fantastique des sexologues du Québec».  Elle a 72 ans et se considère comme une cadette.

Femme senior

Infos pratiques

Les éditions de l’Homme
160 pages – 14 €

www.editions-homme.fr

Maîtriser son souffle

La maîtrise du Souffle

Parce qu’il s’agit d’un mécanisme vital, chacun pense respirer correctement. Pourtant, nous respirons souvent mal à cause de mauvaises habitudes ou de notre mode de vie. Nous avons par exemple tendance à nous surventiler, ce qui induit stress et tensions physiques pouvant conduire à toutes sortes de douleurs. Depuis des millénaires, de nombreuses techniques ont cherché empiriquement à rééduquer notre respiration avec, parfois, d’excellents résultats. Mais aucune n’avait encore été explorée à la lumière de nos connaissances scientifiques actuelles pour comprendre comment cela fonctionnait permettant de mieux les adapter à nos problèmes actuels. C’est tout le travail qu’a accompli le chercheur Yvan Cam, notamment auprès des sportifs de haut niveau et de professionnels de la santé. Il a ainsi mis au point sa méthode d’exercices respiratoires avec des résultats surprenants.

La maitrise du souffle

A savoir

En réapprenant à respirer (quelques dizaines de minutes par semaine suffisent), vous parviendrez à mieux gérer votre stress et vos émotions, vous renforcerez votre corps, vous améliorerez vos performances et votre sommeil et soulagerez même certaines lombalgies. Une plongée inédite dans les mécanismes de la respiration enrichie d’exercices, faciles pour la plupart, qui peuvent changer votre vie !

Yvan CAM

Yvan CAM

Yvan Cam

Ce Docteur en biologie est spécialisé en ingénierie métabolique. Il est également entrepreneur dans la domaine des biotechnologies. Il pratique et enseigne les arts martiaux depuis 20 ans.

Infos pratiques

Editions Solar
256 pages
17, 90 euros

www.lisez.com

Jeune femme qui souffle des fleurs

©Pixabay

Vaincre son diabète de type 2

Diabète - de type 2 seringues et médicaments

©Pixabay

Tout ce que vous devez savoir pour le guérir ou y échapper

Auparavant cantonné aux plus de 50 ans, le diabète de type 2 se manifeste de plus en plus tôt. Une épidémie est en cours et beaucoup de personnes en sont victimes mais l’ignorent. Jacques Staehle nous invite à suivre ses conseils qui lui ont permis de vaincre le diabète, et plus globalement à se donner les moyens d’y échapper. Que ce soit en soin ou en prévention, des solutions existent : aliments à privilégier, exercices appropriés, plantes, cure, digitopuncture, etc. De plus, en connaissant mieux les mécanismes d’addiction aux glucides et en analysant nos besoins glycémiques, le bon sens reprend le dessus et le cercle vertueux s’installe. Dans un esprit encyclopédique et pédagogique, cet ouvrage réunit un éventail de solutions agrémentées de nombreuses recettes, dont de délicieux desserts sans sucre, mariant ainsi réduction des risques et joie de vivre. Voilà enfin un ouvrage synthétique et pratique sur le diabète donnant envie de suivre ses recommandations !

Diabète - prise de sang

Infos pratiques

Il y a plus de 4 millions de diabétiques en France ! Une surcharge pondérale peut cacher un diabète de type 2 : comment le dépister ? Les techniques et conseils pratiques de Jacques Staelhe qui a vaincu son diabète.

Editions Dangles
176 pages. 17€

Jacques Staehle

Il a été le conseiller et le directeur scientifique de l’Association mondiale de médecine naturelle. Il est aussi acupuncteur, kinésithérapeute et naturopathe. Conférencier, il anime des séminaires à travers le monde entier. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, certains traduits en neuf langues.

Diabète - comment le vaincre

Quand le diabète s’invite dans votre vie

Le livre a été écrit pour éviter à bon nombre d’entre nous ce qui m’est arrivé le 2 août 1997. Alors que je séjourne dans un centre de vacances, une attaque cérébrale me paralyse le bras gauche et partiellement la parole. J’étais alors mal en point et très affaibli. Alité, j’ai recours à une arme qui s’avère plus puissante que je ne le pensais : la foi. Je m’adresse à Dieu et lui demande son aide. Est-ce sa réponse, l’arrivée de cet homme que je crois être le docteur mais qui est en fait le maître-nageur de la plage ? Il va, quoi qu’il en soit, me rendre un inestimable secours.

Une aide précieuse

Rassemblant le peu de force qu’il me reste, je lui explique la situation. Je lui demande de me masser un point sous le pied que nous tonifions en digitopuncture pour réanimer les personnes évanouies. Après trois minutes je me sens déjà mieux. Cinq minutes de massage suffisent à endiguer la paralysie. Avec du repos, une saine alimentation et quelques massages je repris des forces. Quelques jours plus tard, en montant les escaliers du bureau de poste de Cagnes-sur-Mer, je suis pris d’une crise de tachycardie et je me sens défaillant. Après une semaine d’examens sophistiqués dans une clinique locale, le médecin en chef du service de neurocardiologie conclut que je suis un patient en bonne santé. Il me conseille de prendre de l’aspirine. Rassuré de n’avoir rien de grave, mais bien loin de me sentir en forme, je quitte l’établissement de soins.

Premières constatations

Mes problèmes cardio-circulatoires apparaissaient toujours après avoir mangé des desserts sucrés.

Seconde constatation

J’avais davantage d’énergie jusqu’à midi après un petit déjeuner limité à un pamplemousse plutôt qu’avec un petit déjeuner traditionnel : pain, beurre, miel ou confiture.

Troisième constatation

Je me suis surpris à éprouver un certain malaise après avoir mangé plusieurs abricots bien mûrs, cueillis sur l’arbre. Je remarquais également que j’éprouvais parfois une sorte vertige après avoir mangé des crèmes glacées.

Quatrième constatation

Je me sentais mieux les jours où je n’avais pas mangé d’aliments sucrés.

Cinquième constatation

Je me sentais mieux après avoir fait de l’exercice ou une marche en plein air.

www.editions-dangles.fr

Crédits Photos : Editions de l’Homme – Editions Solar – Editions Dangles

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-symphonie-des-arbres-histoire-vraie-passionnante/

Les commentaires ne sont pas disponibles!